• Project CARS

Eh bien, il a fallu prendre son mal en patience avant de voir arriver de véritables simulations automobiles "New Gen" sur PC et pas les ridicules ersatz orientés arcade sans le moindre soupçon de réalisme. La période actuelle est au contraire faste et Project CARS propose un superbe visuel avec une modélisation ultra réaliste des véhicules/circuits et des jeux de lumière très réussis. Tout cela est animé par le Madness Engine, moteur 3D maison de Slighty Mad Studio, à l'origine de ce petit bijou. Le jeu est maintenu à jour (11.0.0.0.1235) via STEAM et nous mesurons les performances à l'aide de FRAPS sur un replay de 39 véhicules avec un départ en fin de grille suivi d'une remontée progressive sur le circuit Bugatti du Mans sous la pluie (soient des conditions un peu moins exigeantes que notre précédente scène de test), toutes les options au maximum hormis l'Anti-aliasing sur Elevé couplé au SMAA en Ultra.

 

visuel Project CARS [cliquer pour agrandir]

Singing driving in the rain

 

Les cartes d'AMD n'apprécient vraiment pas ce jeu, Polaris s'en sort tout de même bien mieux que les précédents GPU des rouges avec une avance portée à 36% pour la 470 OC sur la 380X.

 

 

 

• Quantum Break

Quatrième jeu DX12 de notre panel, Quantum Break est le dernier rejeton du studio Finlandais Remedy à l'origine de Max Payne et Alan Wake. Uniquement disponible sous le Windows Store, il s'appuie en conséquence sur l'UWP avec les limitations de cette dernière, bien qu'une bonne partie ait été levée via la mise à jour de la plateforme. Le jeu est un mélange d'action et d'exploration s'appuyant sur des pouvoirs temporels accidentellement obtenus par les protagonistes, le tout ponctué par des mini-séries visionnables en streaming. C'est un moteur de dernière génération alias Northlight Engine qui a été confectionné pour l'occasion. Ce dernier s'avère très efficace pour le rendu facial des personnages, mais aussi terriblement lourd ! Nous utilisons en conséquence le preset Moyen avec l'AA intégré au moteur activé, mais en désactivant l'option "Passer en haut de gamme". Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, elle n'améliore en rien le rendu, mais permet de calculer les images dans une définition inférieure, puis un algorithme se charge de l'upscaling. C'est très profitable au framerate, mais au prix d'un flou très désagréable à l'écran. Nous mesurons les performances sur un déplacement reproductible à l'aide de PresentMon.

 

Quantum Breal [cliquer pour agrandir]

Rien de tel qu'un petit tour à la piscine pour rétablir l'équilibre temporel !

 

Nouvelle exclusivité Xbox 1 / UWP, les cartes d'AMD sont en conséquence en grande forme en particulier les Polaris avec la RX 480 devant la GTX 980 et la RX 470 OC portant son avance à 33% sur la 380X.

 

 

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