• Star Wars : Battlefront

Afin de profiter de l'engouement mondial suscité par le lancement cinématographique du 7e opus de Star Wars, EA a mandaté son studio spécialisé dans les FPS online, à savoir DICE, pour développer un Battlefront s'appuyant sur l'excellent moteur 3D maison, alias Frostbite 3. Cette révision prend toujours en charge DX11 et fournit un des plus beaux rendus différés qui soit, même si le choc visuel n'est pas aussi flagrant que lors du passage du FB1 au FB2, la révision actuelle ayant été principalement développée dans l'optique des consoles Next Gen. Le jeu est testé dans sa dernière version (1.5.56688) maintenue à jour via Origin et nous utilisons un déplacement reproductible mesuré à l'aide de Fraps durant la mission solo "poursuite en motojet sur Endor", toutes les options au maximum et antialiasing temporel activé.

 

visuel Star Wars Battlefront [cliquer pour agrandir]

Qui n'a jamais rêvé d'enfourcher de tels engins après avoir visionné le Retour du Jedi ?

 

Battlefield 4 était clairement favorable aux cartes du caméléon, ce n'est plus le cas de Battlefront avec des RADEON en meilleure forme. Les RX 480, GTX 980 et GTX 1060 sont au coude-à-coude, quant à la RX 470 OC, elle suit à nouveau de près la GTX 970 OC sans pouvoir l'atteindre toutefois.

 

 

 

• The Division

Développé par un quatuor de studios sous l'égide d'Ubisoft, The Division nous plonge dans un New York livré à la population suite à une épidémie ayant contribué à l'effondrement du système de justice, police, soins... Le jeu s'appuie sur un moteur 3D de dernière génération, nommé Snowdrop Engine (c'est fou le nombre de moteurs parlant de froid !). A nouveau une polémique a enflé quant au "downgrade" visuel entre les présentations de l'E3 2013 et le résultat final en 2016. Notons la présence d'une option HFTS pour les ombres, spécifique au hardware des Maxwell / Pascal. Le jeu est maintenu à jour via Uplay (1.31) et nous utilisons les options au maximum hormis l'occlusion ambiante (Ultra) puisque l'HBAO+ entraîne une corruption de l'image avec les RADEON. Nous activons les ombres PCSS et le SMAA 1X Ultra. Compte tenu du cycle temporel influant sur le rendu, nous utilisons pour la reproductibilité des mesures le bench intégré.

 

The Division [cliquer pour agrandir]

"M'en vais remettre un peu d'ordre dans tout ce boxon !"

 

Les cartes d'AMD se comportent bien, mais doivent céder quelques points de performances à leurs rivales. La RX 470 OC ne fait pas exception face à la GTX 970 OC, elle dispose par contre d'une avance de 23% sur la 380X.

 

 

 Poursuivons page suivante avec les aventures du sorceleur.



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