Encore un NAS chez TerraMaster, cela n'arête pas ! La marque avait lancé son F2-422 en septembre dernier et avait mis en lumière le F4-210 en octobre dernier. Aussi la société avait présenté pas mal de DAS, qui proposent quand même une alternative intéressante aux serveurs, bien entendu selon l'utilisation que l'on a de ce type de produit. Enfin, le D2 Clone était venu nous surprendre, une machine dédiée au clonage de disques, de quoi faire de la sauvegarde physique en toute simplicité. Eh bah, ce n'est pas terminé, puisque le F5-221 vient de pointer le bout de son nez, un serveur NAS à 5 baies qui devrait répondre à beaucoup de besoins.

 

terramaster f5 221 1

 

On retrouve donc une machine reprennent exactement le même look que les autres produits de la société, avec du blanc et du noir uniquement. On retrouve en façade 5 baies compatibles 3.5"/2.5", toujours hotswap, qui accepteront des périphériques de 16 To, pour un maximum de 80 To de stockage brut. La machine laisse la possibilité de monter un volume de 108 To au maximum, cela laisse donc pas mal de marge pour les personnes ayant une utilisation poussée de ce genre de matériel. La configuration n'est pas si maigrichonne que ça, puisqu'on trouve un processeur quad-core Intel Celeron J3355 moulinant à 2 GHz et boostant à 2.5 GHz au maximum. La mémoire vive embarquée est assez faible, avec 2 Go de base installés, mais la possibilité d'upgrader à 6 Go en rajoutant une barrette supplémentaire. Les débits annoncés par la société ne sont pas franchement des plus sympathiques, avec du 119 Mo/s en lecture et du 118 Mo/s en écriture. Ces chiffres sont probablement impactés par le processeur un poil léger utilisé sur ce NAS et ils dépendront aussi des périphériques qui seront installés - c'est très théorique du coup.

 

terramaster f5 221 2

 

Deux moulins au dos viendront assurer le refroidissement du produit. Deux ports RJ45 en 1 GbE sont là pour assurer la connexion réseau, on regrettera l'absence de 2.5 GbE lorsque l'on sait que d'autres sociétés comme Qnap le proposent sur leurs produits. Deux ports USB 3.0 viendront se rajouter au bousin, de quoi connecter quelques périphériques en plus. L'alimentation se fera quant à elle via un bloc externe, de 90W pour une consommation typique de 56,6W. Le NAS est déjà disponible à un tarif de 359,99 euros et se trouve livré avec une garantie de deux ans assurée par le constructeur. Face à la concurrence, à titre d'exemple, on pourra le comparer à des références comme le QNAP TS-431P ou bien le Synology DS418.

 

MODÈLE TERRAMASTERF5-221
CPU Quad-core Intel Celeron J3355 @ 2.5 GHz (boost)
Mémoire 2 Go  DDR4
ROM Non communiqué
Baies 5 Baies
Format support de stockage 2,5" et 3,5"
Max capacité interne brute 80 To
Taille maximale d'un volume 108 To
NVME Non
SSD Caching Oui
Connectique 2 x USB 3.0 + 2 x RJ45 1 GbE
Systèmes de fichiers (interne) EXT4, Btrfs
Systèmes de fichiers (externe) EXT3, EXT4, NTFS, FAT32, HFS+
Compatibilité OS Windows, Linux, OSX, Unix, BSD
Consommation typique 56.6W
OS TOS 4.1
Garantie 2 ans
Tarif 359,99 euros

 


Un poil avant ?

Cyberpunk 2077 met à jour/enrichit ses configurations

Un peu plus tard ...

Bon plan • Crucial P5 2To à 247,99 €

 Le constructeur TerraMaster lance un modèle NAS 5 baies assez bien équipé, qui pourra convenir à la plupart des utilisations... 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !