Ces derniers temps, nous avons parlé de l'endurance des SSD à travers nos traditionnels Hard du Hard et sorti un guide d'achat sur le stockage pour s'y retrouver un peu dans le marché. Mais bon voilà, vous vous dites : "Elle est cool leur calculatrice là, mais comment savoir la dose de données qui va être écrite quotidiennement sur mon SSD ?" et vous auriez raison, car l'endurance est dépendante de notre activité sur le disque. L'équipe du Comptoir a donc tenté pour vous d'analyser l'activité sur nos disques au silicium et comprendre jusqu'à quel point Windows 10 est gourmand sur ce sujet.

 

ecriture host win10 ssd cdh

 

hard du hard

Besoin d'un rattrapage ?  Vous n'avez pas suivi nos épisodes du Hard du Hard ? Partie 1 ici et partie 2 par là.

 

Après quelques semaines de tests, nous avons réussi à établir un échantillon basique sur les différentes utilisations des disques non magnétiques. Car il faut bien comprendre que selon vos habitudes, Windows ne sera pas aussi gourmand et l'utilisation du disque est très vite variable à cause de plusieurs points, dont la liste est loin d'être exhaustive :

  • Le temps d'utilisation du PC chaque jour, plus celui-ci reste longtemps allumé plus cela impacte sa "consommation" en données ;
  • Les mises à jour de votre OS et de vos drivers, la mise à jour récente en 1903 n'est toujours pas déployée partout par exemple ;
  • Les mises à jour des logiciels/jeux qui peuvent vite devenir conséquentes sur certains titres comme GTA V ou les jeux multijoueurs, voire les monstres de l'UWP à plus de 130 Go ;
  • Les caches et fichiers temporaires qui sont inscrits puis détruits en permanence par vos applications ;
  • Le cache internet, un élément non négligeable surtout lors du visionnage de vidéo en HD (Youtube, Netflix, Twich) ;
  • Pour certains qui ne font pas attention aux paramètres du système, la possibilité d'avoir des écritures de points de restauration (ce qui est souvent lourd) ou un fichier d'échange mémoire, qui vont être conséquents sur la durée ou lors des mises à jour Windows.

Des points qui peuvent s'avérer très lourds en fin de compte, si vous voulez analyser votre activité disque un petit tour sur CrystalDiskInfo vous permettra de voir facilement la quantité de données écrites sur votre SSD, plus qu'à observer chaque jour ce qu'il en est. Pour nous, nous avons relevé des utilisations et des cas plus ou moins précis, vous permettant peut-être de mieux assimiler l'impact de certaines utilisations au sein de l'équipe en plus de tout ce qui a été dit dans nos Hard du Hard.

 

Type d'utilisationPC allumé par jour ?Write host journalières Relevées
Ponctuel : web, charge de travail faible +/- 5h 6 Go/jour
Web + Gaming 8-12h 20 Go/jour
Workstation avec applications lourdes déportées 24h 25 Go/jour
Streaming +/- 7h 25 Go/jour
Enregistrement + traitement vidéo (hors disque de stockage vidéo) +/- 4h 8 Go/jour
Multi usage sans OS + chiffrement N/A 19 Go/jour
Web + Multimedia Linux (chiffré) +/- 5h 15 Go/jour
Jeux uniquement (Steam, Origin, Battle.net...) sans OS N/A 14 Go/jour (mais oui, cela dépend de la bibliothèque)
Applications seules (sans OS) N/A 4 Go/jour (idem)

 

Bien entendu, ces chiffres sont loin d'être un miroir de ce que peut voir tout le monde et nous avons délibérément choisi de mettre la durée d'utilisation que sur l'OS, les applications et jeux réalisant des écritures surtout lors de leur mise à jour ou des téléchargements. Cette liste permet juste de donner quelques cas observés au sein de l'équipe, chaque PC et chaque utilisation étant différente. Il faut noter que ce sont des moyennes qui montrent la gloutonnerie d'un OS type Windows et qu'au final, tabler sur un taux moyen de 10 à 15Go/jour écrits sur votre SSD principal pour une utilisation domestique de votre PéCé ne parait pas si fou au regard de ces relevés. Si cela vous tente de tester à votre tour, n'hésitez pas à faire votre petite session avec CrystalDsikInfo ou encore le très complet moniteur de ressources de Windows et de le confronter aux différents résultats brillamment illustrés (rien que ça) par la calculatrice maison du Comptoir : 

 

Sus aux préjugés (enfin, en partie)

estimez l'endurance de votre SSD grâce à la calculette made in CDH

 

Type de cellule NAND :
Capacité du disque :
Est-ce un SSD DRAMless ?
Température ambiante hors fonctionnement :
Utilisation typique :
En moyenne, vous envoyez sur votre SSD...

 

 

Chiffres estimatifs selon certaines constantes fixées par la république bananière du Comptoir (amplification d'écriture selon les cas, équation d'Arrhenius, durée de rétention de données, cycles P/E ...) et hors défaillances électroniques. Même si ces chiffres s'approchent de la réalité vraie, on garantit pas, hein les gars.

  

Et n'hésitez pas à retrouver notre guide de stockage pour ce trimstre :

header guide stockage

 Afin de mieux appréhender l'endurance des SSD, le Comptoir a analysé le volume de données écrites par nos machines... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 35 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !