Hier à peine les déclinaisons des Optane 905P avaient commencé à apparaître chez de manière assez inattendue certains revendeurs, visuels à l'appui et une poignée de données, mais sans trop rentrer dans les détails. Heureusement, l'Internet et l’Être humain étant ce qu'ils sont, il n'aura pas fallu attendre très longtemps avant de voir apparaître comme par magie la fiche technique de l'Optane 905P tiré d'un document officiel publié par Intel sur son site, mais dont l’accès est limité. Tout d'abord, il confirme ce que l'on savait déjà, à savoir l’existence de deux formats : une carte HHHL PCIe Express 3.0 x4 d'une capacité de 960Go, et un format 2,5" U.2 de 15mm d’épaisseur embarquant 480Go seulement. Aucune mention de la carte M.2 mentionnée par ASRock sur son site pour le moment.

 

Mais l'essentiel c'est que nous pouvons enfin aussi découvrir les chiffres constructeur des performances et les comparer à ceux des SSD 900P lancés il n'y a pas très longtemps. Ainsi, la mémoire 3D Xpoint - certainement accompagnée d'un contrôleur Intel SLL3D identique, mais optimisé - serait capable d'atteindre les 2600/2200 Mo/s en lecture/écriture séquentielle. Respectivement, cela représenterait un petit bond de 100 et 200 Mo/s par rapport aux 900P. Même son de cloche côté IOPS qui devraient cette fois-ci atteindre les 575 000/550 000 en lecture/écriture aléatoire 4Ko, au lieu de 550 000/500 000. Le tout se ferait toujours avec des latences de 10µs.

Dans l'ensemble, la consommation électrique semble elle aussi avoir été optimisée très légèrement, plus notablement la consommation au repos passera de 5W à 3,3W. On rappellera également que les 905P seront capables de fonctionner entre 0 et 85°C au lieu d'un maximum de 70°C auparavant. Enfin, les nouveaux SSD conserveront la garantie de 5 ans et la capacité de 10 réécritures complètes par jour, ainsi qu'un MTBF de 1,6 million d'heures.

 

Entre temps, Intel a confirmé toutes ces informations en officialisant pour de bon les deux nouveaux modèles. Les Optane 905P ne sont donc pas tant un refresh qu'ils sont un complément à la gamme Optane 900P actuelle, et ils viennent donc s’insérer en douceur au sein de l'offre Optane du constructeur avec des MSRP de 599$ et 1200$, respectivement l'U.2 et la carte PCIe. Les premiers tests ne devraient pas trop tarder à être livrés. (Source)

 

intel ssd optane 905p fiche technique leak

 Après les pages produit des revendeurs avares en informations, voici une fuite d'une fiche technique de chez Intel dévoilant les données techniques manquantes des SSD 905P. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !