Un nouveau départ pour Thunderbird avec "MZLA Technologies Corporation" ? |
————— 29 Janvier 2020 à 19h05 —— 17809 vues
Un nouveau départ pour Thunderbird avec "MZLA Technologies Corporation" ? |
————— 29 Janvier 2020 à 19h05 —— 17809 vues
Avec Windows 8, Microsoft a travaillé sur un client mail enfin adapté au plus grand nombre, reprenant un design plat et une ergonomie simplifiée pour le bonheur du néophyte - et gratuit, qui plus est. La préinstallation du logiciel a quelque peu exfiltré les classiques alternatives qu’étaient Outlook ("heureusement" conservé dans le domaine professionnel) et Thunderbird, une version libre développée par Mozilla, également disponible pour OS X et Linux.
Passée au bord de l’abandon, la belle a cependant bénéficié d’un sursaut de vie peu avant son enterrement prématuré, et a depuis continué son développement, notamment avec une version 60 qui cassait la compatibilité d’add-ons (à la Firefox Quantum). Désormais, la version actuelle se nomme 68, et semble bien loin de ses déboires précédents. Hé oui, désormais, le logiciel sera maintenu par MZLA Technologies Corporation, un nom barbare qui se révèle finalement être une simple filiale de la fondation Mozilla.
La raison de ce changement ? Une augmentation des dons et des effectifs, au point que les objectifs du développement étaient ralentis par la structure interne de son créateur. Par cette filiation, il sera désormais possible de nouer des partenariats, permettant ainsi d’offrir de nouveaux services (et produits) aux utilisateurs. Tant que cela reste non-intrusif et facultatif, pourquoi pas, mais cela n’est pas sans inquiéter les plus libristes, qui verraient d’un mauvais œil Thunderbird se transformer en un logiciel à la Canonical (maison-mère d’Ubuntu, tristement réputée pour ses approches pas toujours respectueuses des utilisateurs). Néanmoins, la firme assure que ce procédé ne change en rien son engagement envers l’open source ainsi que la propriété personnelle des données ; mais devra en outre permettre d’embaucher plus facilement. De quoi présupposer des futurs changements majeurs dans l’oiseau du tonnerre (d’impression) ? (Source : Phoronix)
réalise pas côté client mais côté serveur par l'accrétion de données
permettant l'identification de l'utilisateur (e.g. IP, navigateur, OS,
CPU, langue régionale, etc).
Il est toujours utile de retirer du code mort car l'utilisateur lambda
n'utilise pas cette fonctionnalité d'autant plus en l'absence du support
d'une connexion chiffrée.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une réalité économique. Tu peux essayer le
troc ou la mendicité si ça te chante néanmoins tu risques d'être bien
déçu du résultat.
Bien sûr la fondation Mozilla peine déjà à supporter un navigateur web
et un client mail mais elle va payer une infrastructure cloud pour te
l'offrir gratuitement...
Manifestement, tu n'es pas au courant que Firefox dispose d'un système anti-fingerprinting.
2.
Du code mode alors que c'est toujours massivement utilisé ?
Les mecs pourraient pas plutôt apprendre à coder plutôt que d'économiser un bout de code qui demande largement moins de place que leurs bouses dont on a pas eu besoin jusqu'ici ?
3.
Ah bon ? Rappelles moi grâce à quoi Android ou Darwin n'auraient jamais existé ?
Tu sais ce que c'est faire des chose plus utiles que de faire un travail qui ne sert qu'à un très petit nombre de gros porcs ?
4.
Ils n'auraient pas fait les cons au début des années 2010 qu'ils n'auraient pas eu besoin d'avoir recours à ça.
Pendant ce temps, VLC tourne toujours et domine le reste. Ca c'est un vrai logiciel libre qui a gardé ses esprits contrairement à la masse de merde politisée qu'on a.