COMPTOIR
register

Un nouveau départ pour Thunderbird avec "MZLA Technologies Corporation" ?

Avec Windows 8, Microsoft a travaillé sur un client mail enfin adapté au plus grand nombre, reprenant un design plat et une ergonomie simplifiée pour le bonheur du néophyte - et gratuit, qui plus est. La préinstallation du logiciel a quelque peu exfiltré les classiques alternatives qu’étaient Outlook ("heureusement" conservé dans le domaine professionnel) et Thunderbird, une version libre développée par Mozilla, également disponible pour OS X et Linux.

 

Passée au bord de l’abandon, la belle a cependant bénéficié d’un sursaut de vie peu avant son enterrement prématuré, et a depuis continué son développement, notamment avec une version 60 qui cassait la compatibilité d’add-ons (à la Firefox Quantum). Désormais, la version actuelle se nomme 68, et semble bien loin de ses déboires précédents. Hé oui, désormais, le logiciel sera maintenu par MZLA Technologies Corporation, un nom barbare qui se révèle finalement être une simple filiale de la fondation Mozilla.

 

thunderbird

 

La raison de ce changement ? Une augmentation des dons et des effectifs, au point que les objectifs du développement étaient ralentis par la structure interne de son créateur. Par cette filiation, il sera désormais possible de nouer des partenariats, permettant ainsi d’offrir de nouveaux services (et produits) aux utilisateurs. Tant que cela reste non-intrusif et facultatif, pourquoi pas, mais cela n’est pas sans inquiéter les plus libristes, qui verraient d’un mauvais œil Thunderbird se transformer en un logiciel à la Canonical (maison-mère d’Ubuntu, tristement réputée pour ses approches pas toujours respectueuses des utilisateurs). Néanmoins, la firme assure que ce procédé ne change en rien son engagement envers l’open source ainsi que la propriété personnelle des données ; mais devra en outre permettre d’embaucher plus facilement. De quoi présupposer des futurs changements majeurs dans l’oiseau du tonnerre (d’impression) ? (Source : Phoronix)

Un poil avant ?

Un refresh RDNA à venir, suivi de RDNA2, le tout cette année ?

Un peu plus tard ...

Matrox Série D, les premiers GPU fruits de la nouvelle collaboration avec NVIDIA

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un hardeur des ragots en Île-de-France, le Samedi 01 Février 2020 à 20h27  
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes le Samedi 01 Février 2020 à 18h32
Manifestement tu ne comprends rien au web car le fingerprinting ne se
réalise pas côté client mais côté serveur par l'accrétion de données
permettant l'identification de l'utilisateur (e.g. IP, navigateur, OS,
CPU, langue régionale, etc).

Il est toujours utile de retirer du code mort car l'utilisateur lambda
n'utilise pas cette fonctionnalité d'autant plus en l'absence du support
d'une connexion chiffrée.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une réalité économique. Tu peux essayer le
troc ou la mendicité si ça te chante néanmoins tu risques d'être bien
déçu du résultat.

Bien sûr la fondation Mozilla peine déjà à supporter un navigateur web
et un client mail mais elle va payer une infrastructure cloud pour te
l'offrir gratuitement...
1.
Manifestement, tu n'es pas au courant que Firefox dispose d'un système anti-fingerprinting.

2.
Du code mode alors que c'est toujours massivement utilisé ?
Les mecs pourraient pas plutôt apprendre à coder plutôt que d'économiser un bout de code qui demande largement moins de place que leurs bouses dont on a pas eu besoin jusqu'ici ?

3.
Ah bon ? Rappelles moi grâce à quoi Android ou Darwin n'auraient jamais existé ?
Tu sais ce que c'est faire des chose plus utiles que de faire un travail qui ne sert qu'à un très petit nombre de gros porcs ?

4.
Ils n'auraient pas fait les cons au début des années 2010 qu'ils n'auraient pas eu besoin d'avoir recours à ça.

Pendant ce temps, VLC tourne toujours et domine le reste. Ca c'est un vrai logiciel libre qui a gardé ses esprits contrairement à la masse de merde politisée qu'on a.
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 01 Février 2020 à 18h32  
par Un hardeur des ragots en Île-de-France le Samedi 01 Février 2020 à 14h22
Ah bon plus sûr vu le fingerprinting ?
Manifestement tu ne comprends rien au web car le fingerprinting ne se
réalise pas côté client mais côté serveur par l'accrétion de données
permettant l'identification de l'utilisateur (e.g. IP, navigateur, OS,
CPU, langue régionale, etc).

 

Le FTP est un standard qui a toujours été supporté, inutile de le
retirer.


Il est toujours utile de retirer du code mort car l'utilisateur lambda
n'utilise pas cette fonctionnalité d'autant plus en l'absence du support
d'une connexion chiffrée.

 

Dire que "si c'est gratuit, c'est toi le produit" pour du logiciel
libre ça s'appelle de la démagogie politique. Ou autrement dit, du FUD.


Ce n'est ni plus ni moins qu'une réalité économique. Tu peux essayer le
troc ou la mendicité si ça te chante néanmoins tu risques d'être bien
déçu du résultat.

 

Faut être pragmatique à un moment.

J'ai jamais compris pourquoi Thunderbird ne fait pas ça pour le stockage
des mails. 2Go par fichier c'est déjà même trop.


Bien sûr la fondation Mozilla peine déjà à supporter un navigateur web
et un client mail mais elle va payer une infrastructure cloud pour te
l'offrir gratuitement...

par Un hardeur des ragots en Île-de-France, le Samedi 01 Février 2020 à 14h22  
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 30 Janvier 2020 à 18h31
Ah bon plus sûr vu le fingerprinting ?

Le FTP est un standard qui a toujours été supporté, inutile de le retirer.

Par contre les délires à la auvergnat faut arrêter.
Dire que "si c'est gratuit, c'est toi le produit" pour du logiciel libre ça s'appelle de la démagogie politique. Ou autrement dit, du FUD.

C'est quoi ton alternative ? Windows 10 tout bugggué ? Le cloud ?
Faut être pragmatique à un moment.
par Un ragoteur Gaulois en Île-de-France le Samedi 01 Février 2020 à 13h23
J'ai jamais compris pourquoi Thunderbird ne fait pas ça pour le stockage des mails. 2Go par fichier c'est déjà même trop.

L'autre problème de Windows Live Mail, c'est que ça n'existait pas sous Linux, et que t'étais généralement bloqué dans l'écosystème Microsoft.

Par contre, la fidélité des "employés du privés à faire ce que le client demande" c'est totalement faux. Ca se vérifie surtout depuis 2012 (Microsoft et Windowset tout le monde a vu que le forcing était possible.

Le seul moment où Microsoft a à peu près bien fait les choses, c'est bien entre l'époque entre l'après Vista et l'avant Windows 8.
par Un ragoteur Gaulois en Île-de-France, le Samedi 01 Février 2020 à 13h23  
par fb10e15e96d8 le Jeudi 30 Janvier 2020 à 17h11
T'as bien raison ! Cracher su Mozilla parce qu'ils ont viré un 'puriste' et qu'ils se mettent à traire leurs utilisateur d'un coté, et se vanter d'utiliser Windows Live Mail qui n'a jamais eu de puriste à virer, et qui fait payer ses utilisateurs pour les espionner.

Belle contradictions en seulement deux messages postés à 2mn d'intervalle !

Du grand j'emporte quoi en somme !
Live Mail n'est pas payant. C'est un client mail tout bête, une version plus jolie de l'ancien Outlook Express revisité par Windows Mail sur Vista.
Le truc Live c'est parce que ça faisait partie d'une suite, et qu'on pouvait y mettre des mails avec des fonctionnalités du site Microsoft, qui aujourd'hui ne sont même plus offertes.
L'intérêt premier de Windows Mail sur Vista et de Windows Live Mail, c'est que ça stocke les emails à raison d'un fichier par mail, gère les répertoires correspondants aux rubriques du logiciel. Franchement, c'est tout le problème des Thunderbird et autres Outlook : la concaténation des fichiers mails dans un format propriétaire. Et quand ça plante ou qu'on transfert d'un ordinateur à l'autre, bonjour la galère pour récupérer. Outlook était en format propriétaire qui obligeait de rester dessus. Taille max de l'ensemble des emails : environ 20Go avant plantage irrémédiable. Outlook Express idem mais 2Go par répertoire, donc on pouvait ségmenter par exemple par trimestre les emails et on s'en sortait... et avec Live Mail ou Mail de Vista, plus aucun problème, et en plus avec tout ce dont on a besoin. Thunderbird ne fait rien de mieux qu'Outlook Express moins le support du fichier propriétaire.
Mes emails stockés sur mes ordinateurs ont plus de 25 ans.
par Un ragoteur Gaulois en Île-de-France, le Samedi 01 Février 2020 à 13h05  
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 30 Janvier 2020 à 18h38
Si tu savais toute la crasse du logiciel libre...

J'invites les utilisateurs de logiciels à prendre des décisions
rationnelles plutôt que dogmatiques et surtout d'arrêter l'hypocrisie
du style j'utilise du libre parce que c'est "ouvert" tandis que le prix
reste le principal moteur du mouvement dans une économie de marché à
l'instar de la très difficile monétisation du web.

Comme le dit l'adage, si c'est gratuit c'est toi le produit!
Pour le développement libre open-source l'histoire du "si c'est gratuit c'est que c'est toi le produit" ne vaut pas. Il faut cependant que des gens le fassent pendant leur temps libre par amour propre et vanité ou d'autres raisons, qui leur soient accordées, généralement inscrites quelques part dans les conditions des droits d'usage et de distribution.
Il y a aussi des logiciels qui marchent par donations à des fondations. On peut remarquer qu'en gestion autonome, les objectifs sont rapidement détournés par ceux qui travaillent dans ces fondations pour leur propre intérêts et on remarque que ces employés sont bien plus pervers que des employés de sociétés privées qui sont fidèles à leur poste et qui fournissent ce pourquoi les clients paient.
Le problème c'est le détournement des objectifs à l'insu de l'utilisateur : les logiciels libres, open-source partiels qui sans le dire sont orientés et qui espionnent, mais aussi les logiciels payants qui malgré qu'ils soient payants le font aussi.
Du coup, le logiciel le plus sûr c'est finalement l'open source fait dans le bénévolat, qu'on peut facilement compiler soi-même et dont les sources sont mises en avant, avant l'exécutable...
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 30 Janvier 2020 à 18h38  
par radada le Jeudi 30 Janvier 2020 à 16h46
Merci pour vos coms vous m'apprenez quelque chose!Moi qui pensait que
Mozilla etait au dessus de tout soupçons.Je suis déçu (surtout que
j'apprécie se browser depuis longtemps) mais c'est toujours mieux que
gougoule.
Du coups je vais jeter un oeil sur Palemoon.
Si tu savais toute la crasse du logiciel libre...

J'invites les utilisateurs de logiciels à prendre des décisions
rationnelles plutôt que dogmatiques et surtout d'arrêter l'hypocrisie
du style j'utilise du libre parce que c'est "ouvert" tandis que le prix
reste le principal moteur du mouvement dans une économie de marché à
l'instar de la très difficile monétisation du web.

Comme le dit l'adage, si c'est gratuit c'est toi le produit!
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 30 Janvier 2020 à 18h31  
par Un hardeur des ragots en Île-de-France le Mercredi 29 Janvier 2020 à 23h35
Très bonne remarque pour le logiciel à la Canonical.
Résultat, Chrome est le browser le plus utilisé, ce qui permet à Google
d'imposer sa vision (très lourde en ram en plus) du web.
Chrome est sans doute plus demandeur de mémoire mais aussi beaucoup plus
sûr que Firefox avec son multithreading (cf. failles d'exécution spéculative).

Par ailleurs, la lourdeur du web de nos jours se résume essentiellement
à l'exécution du Javascript et à l'abus de celui-ci par les concepteurs
de sites.

 

Saviez-vous qu'ils sont prêts à abandonner le très utilisé et très
pratique protocole FTP ?


C'est une très bonne chose (cf. maintenance) car un navigateur web
n'a pas à se substituer à un client FTPS.

En revanche, j'espère que Google ne suivra pas les bêtises de Mozilla
à encapsuler du DNS dans du HTTPS mais proposera plutôt une extension
rétrocompatible au DNS à l'instar du FTPS que je préfère de loin au
tunneling SSH malgré sa popularité.
par fb10e15e96d8, le Jeudi 30 Janvier 2020 à 17h11  
par Jemporte le Mercredi 29 Janvier 2020 à 18h39
Mozilla n'est plus fiable c'est certain. Les affairistes ont viré les puriste de la liberté individuelle, la manne des crédules qui utilisent encore Mozilla étant bonne à traire à son insu.
par Jemporte le Mercredi 29 Janvier 2020 à 18h41
C'est pour ça que je suis fan de Windows Live Mail. Interface simple, filtres possibles, et les mails restent sous forme de fichiers, faciles à bouger d'une installation à l'autre.
T'as bien raison ! Cracher su Mozilla parce qu'ils ont viré un 'puriste' et qu'ils se mettent à traire leurs utilisateur d'un coté, et se vanter d'utiliser Windows Live Mail qui n'a jamais eu de puriste à virer, et qui fait payer ses utilisateurs pour les espionner.

Belle contradictions en seulement deux messages postés à 2mn d'intervalle !

Du grand j'emporte quoi en somme !
par radada, le Jeudi 30 Janvier 2020 à 16h46  
Merci pour vos coms vous m'apprenez quelque chose!Moi qui pensait que Mozilla etait au dessus de tout soupçons.Je suis déçu (surtout que j'apprécie se browser depuis longtemps) mais c'est toujours mieux que gougoule.
Du coups je vais jeter un oeil sur Palemoon.
par Un hardeur des ragots en Île-de-France, le Jeudi 30 Janvier 2020 à 11h48  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 30 Janvier 2020 à 10h38
Ils ont viré Brendan Eich juste parce qu' il était pas politiquement correct en dehors de son taf. Y'a aussi leur code of conduct qui est aussi politiquement correct que tu ne peux l'imaginer.

Leurs derniers choix très discutables viennent aussi de là, ça commence à devenir méchamment corporate.

Après, regardes aussi la date à laquelle ils ont multiplié les projets inutiles. Depuis ce moment là, Firefox a été en arrière plan et résultat niveau performances ça ne collait plus après. Par contre ils sont devenus meilleurs que Chrome depuis 2 ans environ, mais tout le monde reste sur ce dernier par habitude.

Chrome n'a été plébiscité à ses débuts juste parce que les geeks étaient en mode: Han c'est fait par Google !
Et les autres ont suivi avec le bouche à oreille.

Le seul cas où ils avaient vraiment (à moitié ) mérité leur succès, c'est quand Firefox ne s'est plus concentré sur leur Browser.

Un logiciel libre par contre peut très bien suivre, et même plus vite que dans le propriétaire. Firefox en a été la preuve, VLC aussi.
Mais son plus gros problème, ce sont les élitistes qui n'écoutent pas leur utilisateurs (ex: ceux qui bossent pour Red Hat, les snobs de LinuxQuestions, etc) , tout en croyant bien faire en forçant leur point de vue (systemd, gnome, wayland, etc exactement comme Microsoft).

Par contre, vu leur direction, il va falloir passer sur Palemoon dans quelques années au lieu de Firefox.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 30 Janvier 2020 à 10h38  
par Un hardeur des ragots en Île-de-France le Mercredi 29 Janvier 2020 à 23h35
Très bonne remarque pour le logiciel à la Canonical.
Vu comment Mozilla est devenu politisé, ça craint de plus en plus. Il nous faut vraiment un fork potable de Firefox, et vite.
En quoi Firefox est politisé ?

 
Firefox et Thunderbird ont littéralement chuté en terme d'utilisateurs depuis que la fondation Mozilla a cherché à faire tout et n'importe quoi au début des années 2010 (coucou Firefox OS, Pocket, Mozilla VR / Reality, Persona, etc) tout en délaissant leur deux produits phares.


C'est pas ça qui a fait plonger Firefox, c'est Google Chrome qui a fait plonger Firefox (regarde les dates de sortie de Google Chrome). Avec les pubs pour Google Chrome sur la page d'accueil Google. En plus de l'énorme effort qu'a fait Google pour faire avancer la qualité du navigateur web. Autant niveau utilisation que niveau des outils pour développer et niveau performance.
Quand une entreprise comme Google décide d'écraser un logiciel existant ils ont la force de le faire en mettant toutes leurs forces dessus. C'est le fameux "Embrace, Extend, and Extinguish" (1) de Miscrosoft à la sauce Google.

Un logiciel libre ne peut pas suivre aussi vite, donc il se fait bouffer. Mais sur le long terme il peut s'en sortir. Aujourd'hui Firefox est de nouveau un très bon navigateur. Par contre on peut se demander si certain choix sont vraiment dans le sens de l'opensource, comme les "firefox sync account" etc. Mais je conseil à tout le monde de donner une nouvelle chance à FireFox.

(1): https://en.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend,_and_extinguish
par Un ragoteur sans nom de Bretagne, le Jeudi 30 Janvier 2020 à 08h31  
par Jemporte *mode Stallman* le Mercredi 29 Janvier 2020 à 18h39
Mozilla n'est plus fiable c'est certain. Les affairistes ont viré les puriste de la liberté individuelle, la manne des crédules qui utilisent encore Mozilla étant bonne à traire à son insu.
...puis...
par Jemporte le Mercredi 29 Janvier 2020 à 18h41
C'est pour ça que je suis fan de Windows Live Mail. Interface simple, filtres possibles, et les mails restent sous forme de fichiers, faciles à bouger d'une installation à l'autre.
faceplam