COMPTOIR
register

Firefox 57 alias Quantum est enfin là

La version 57 de Firefox vient d'arriver et elle apporte de quoi rebooster la fondation en perte de vitesse face à Chrome. C’est simple, les développeurs indiquent un navigateur 2x plus rapide qu'avant et qui pompe 30% de mémoire centrale en moins. Vu les tarifs de la RAM, c’est pas déconnant d'axer son travail sur cet aspect des choses. Mais surtout tout cela est dû au nouveau moteur nommé Quantum. Avec lui, une refonte complète de la philosophie open-source a été entamée, le patron de Mozilla ayant décidé de ne pas accepter la défaite face à Chrome, mais au contraire déployer de nouvelles idées pour rendre Firefox meilleur que son concurrent, et lui reprendre des parts de marché.

 

La question des performances a donc été le fil rouge ou le fil conducteur des développeurs durant les 2 années de sa mise au point. Si le code est donc le principal changement -pas question de déployer FF57 comme une vulgaire mise à jour-, Firefox Quantum marque l'an 0 du renouveau avec un petit lifting esthétique. 2018 verra de nombreuses améliorations se bousculer au portillon, il y a tant à ajouter comme l'indique Mark Mayo, mais la base est bonne et efficace, ce qui manquait de plus en plus à FF face aux évolutions du mastodonte Chrome et son armée de développeurs. Voilà qui donne envie de tester une vraie nouveauté !

 

firefox cosplay

 

Un poil avant ?

Top 500 : la Chine prend la tête !

Un peu plus tard ...

NVIDIA va mettre à jour SaturnV, son propre supercalculateur IA

Les 77 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par jesersarien, le Mercredi 22 Novembre 2017 à 00h33  
Et la version compatible de NoScript vient d'arriver.
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Mardi 21 Novembre 2017 à 13h31  
par Un ragoteur tout mignon de Rhone-Alpes le Dimanche 19 Novembre 2017 à 12h21
ayant une activité m'obligeant à avoir un paquet d'onglet d'ouvert plus d'une centaine ... ce quantum pour l'instant est une plaie instable.
Utilise des marques-page plutôt que d'avoir tout d'ouvert en même temps
Actuellement j'ai une trentaine d'onglets ouverts et pas de problème, essaye de remettre ton profil à neuf:
par Un ragoteur macagneur du Limousin le Mercredi 15 Novembre 2017 à 18h29
Backup ton profil (tes marques-pages, tes données de ublock origin ...), recrée en un, réinjecte tes données et va chercher tes extensions (attention NoScript n'est pas dispo pour le moment).
Un ptit coup d'ADWCleaner + Scan AV + Malwarebyte MàJ des pilotes Nvidia (pour l'accélération matérielle) et normalement tu repart tout propre.
Si t'a encore des pépins garde tes données sauvegardées de côté, désinstalle Firefox, un coup de CCleaner pour ta base de registre et tes "vielles" données puis réinstalle Firefox.
par jesersarien, le Dimanche 19 Novembre 2017 à 18h55  
par Un ragoteur tout mignon de Rhone-Alpes le Dimanche 19 Novembre 2017 à 12h21
pour les processus multiples ce doit être en rapport avec " Electrolysis, en introduisant le parallélisme et en tirant mieux parti des processeurs multicoeurs, "
par Un ragoteur tout mignon de Rhone-Alpes, le Dimanche 19 Novembre 2017 à 12h21  
utilisateur de firefox depuis 2003-04, et ayant une activité m'obligeant à avoir un paquet d'onglet d'ouvert plus d'une centaine, ce quantum pour l'instant est une plaie instable. en écrivant même ce message je suis en mode blocage , je tape sur le clavier, les lettres n'apparaissent pas y a une latence. souvent , y a ds blocages intégral, le curseur de la souris se met en rond bleu pour charger ,se retire , et recommence. c'est comme une vielle voiture qui a tousse et à du mal à avancer. dans le gestionnaire des tâches, il y a plusieurs firefox d'ouvert
par Un ragoteur macagneur de Lorraine, le Vendredi 17 Novembre 2017 à 23h19  
par Psykill972 le Vendredi 17 Novembre 2017 à 21h29
Chrome a trop de partenariats logiciel et est installé d'office sur bcp de windows / android.
FIrefox c'est pour les connaisseurs comme d'hab, les anciens comme on di
Quelle est bien bonne celle ça!

L'élitisme à l'open source c'est au plus 2 % de part de marché, autant dire que la conquête du desktop ce n'est pour demain la veille...

Et après ça pleurniche lorsqu'un fabricant ne partage pas ses brevets avec la communauté des winners du libre.
par Psykill972, le Vendredi 17 Novembre 2017 à 21h29  
Bonjour
Fervent utilisateur de Firefox, cette nouvelle version parait vraiment plus légère et rapide.
Non pas que s'etait lent avant mais ca réagit bcp mieux, à voir pour la lecture de videos en stream ou j'ai tjs trouvé chrome plus aboutie.
Chrome a trop de partenariats logiciel et est installé d'office sur bcp de windows / android.
FIrefox c'est pour les connaisseurs comme d'hab, les anciens comme on di
par Un médecin des ragots de Lorraine, le Vendredi 17 Novembre 2017 à 15h03  
par Un #ragoteur connecté embusqué le Vendredi 17 Novembre 2017 à 10h21
C'est fou de voir que les raisons principales de la domination de Chrome ne sont pas due à ce qu'il fait ou ce qu'il est mais plutôt parce-que il est inclus de base dans Android et parce-que c'est un malware dans Windows.
C'est pas fini ce misérabilisme open source? Les utilisateurs s'en balancent du code source, faut se faire une raison. Tout ce qu'ils veulent c'est du software efficace. Force est de constater que Firefox a pris du retard ce qui a permis à Chrome de lui tenir tête malgré la campagne de dénigrement des communistes du logiciel libre...
par Un #ragoteur connecté embusqué, le Vendredi 17 Novembre 2017 à 10h21  
C'est fou de voir que les raisons principales de la domination de Chrome ne sont pas due à ce qu'il fait ou ce qu'il est mais plutôt parce-que il est inclus de base dans Android et parce-que c'est un malware dans Windows.
par Un ragoteur Gaulois d'Ile-de-France, le Vendredi 17 Novembre 2017 à 10h19  
par Le_Sage le Vendredi 17 Novembre 2017 à 09h16
Je confirme et même plus : je me demande pourquoi il n'y a pas plus de gens qui signalent que Chrome s'installe tout seul ou presque un peu à la manière d'un adware...
La réponse est dans la question, si la majorité de ces gens installent Chrome à l'insu de leur plein gré, difficile cela doit être pour eux de signaler cela à qui de droit.
Faudrait déjà qu'ils aient conscience de si c'est bien ou mal que ça s'installe de manière plus ou moins sournoise et qu'ils sachent à qui s'adresser et surtout pour dire quoi ?
par Starkuch, le Vendredi 17 Novembre 2017 à 10h16  
par Le_Sage le Vendredi 17 Novembre 2017 à 09h16
Je confirme et même plus : je me demande pourquoi il n'y a pas plus de gens qui signalent que Chrome s'installe tout seul.....
A bon entendeur ;-)
Merci pour l'info, ça confirme bien ce que l'ont pense
par Le_Sage, le Vendredi 17 Novembre 2017 à 09h16  
par Starkuch le Mercredi 15 Novembre 2017 à 11h18
(...) Et puis concernant chrome, je suis prêt à pariez qu'une majorité des utilisateurs l'ont car imposé à l'installation d'un logiciel ou pub à gogo.
Je confirme et même plus : je me demande pourquoi il n'y a pas plus de gens qui signalent que Chrome s'installe tout seul ou presque un peu à la manière d'un adware...
En effet, il est proposé à l'installation avec beaucoup de logiciels divers et variés même si + ou - respectable comme avast antivirus et bien d'autres dont je n'ai plus le nom en tête quand j'écris ces lignes (il s'agit certainement de partenariat commerciaux certes). Mais c'est pourtant une des principales raisons/causes (choisissez le terme) de la popularité de Chrome : j'ai en exemple une partie de mon métier : lors de certains de mes dépannages informatiques, je remplace Chrome par Firefox (soit parce que plus maintenu sur des vieux systèmes antérieurs à Windows 7 alors que Firefox ESR oui ou pour divers bugs rencontré dû à des infections...) et lorsque, plus tard je reviens chez ces mêmes clients que vois-je... je vous laisse deviner... Chrome! bon là vous me direz, peut-être que le client à voulu repartir dessus car Firefox ne lui convenais pas... et bien 9 fois sur 10 le client me répond quelque chose du style "ah non monsieur! j'ai rien fait, il est revenu tout seul Chrome!"...
A bon entendeur ;-)
par Un ragoteur macagneur de Lorraine, le Jeudi 16 Novembre 2017 à 18h54  
J'avais testé la beta, c'était pas mal. Par contre, j'ai toujours eu un problème avec firefox (Pas encore testé la version final de Quantumm)

C'est de lire une vidéo sur l'écran secondaire et jouais sur l'écran principal. Les vidéos font des trucs chelou.. (L'image, bug bizarre).. aucun problème avec chromium.