COMPTOIR
register

TOR s'invite sur Firefox

Ceux qui s'intéressent un peu au projet TOR et à son navigateur sauront déjà que ce dernier mouline sur base de Firefox (ESR). Mais leur but étant de sécuriser le web pour les utilisateurs qui ont à coeur de protéger leurs informations personnelles (sans forcément vouloir faire circuler du contenu pouvant nuire à autrui), leurs outils s'adaptent aussi à d'autres plateformes. Mozilla luttant pour un internet libre et sûr, la fondation s'est décidée à intégrer des options du projet TOR dans son navigateur Firefox.

 

La chose n'est pas encore disponible dans la version stable, mais la Nightly (soit Firefox 50, alors que nous sommes actuellement en 47) le permet en modifiant deux paramètres du navigateur. Créer la valeur booléenne privacy.resistFingerprinting avec comme valeur True (sur la page about:config) vous permettra de bloquer la collecte de certaines informations au sujet de votre navigateur. La seconde option vous permettra de supprimer le "Ouvrir avec..." du module de téléchargement, en modifiant la valeur browser.download.forbid_open_with pour la passer à True.

 

On est loin de l'anonymat offert par le navigateur TOR, mais c'est un début pour Mozilla qui compte intégrer plus de fonctionnalités dans les versions qui suivront la 50. Dans la protection de la vie privée, on pense souvent aux données personnelles qui peuvent circuler sur la toile, mais relativement tout ce que l'on utilise peut aider à nous retrouver. Le fait de toujours avoir recours au même navigateur, avec les mêmes extensions, dans la même définition d'affichage, sur le même système d'exploitation, avec le même jeu de polices de caractère... La liste est longue et tout cela peut permettre de remonter jusqu'à un utilisateur en particulier. Si vous avez envie de connaître les informations que vos logiciels peuvent donner à votre sujet, il existe des sites comme Panopticlick de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) pour les mettre à l'épreuve. Que vous soyez sous Firefox ou Chrome, il existe aussi une large série d'extensions créées pour combattre le fingerprinting ou d'autres sources d'informations (Referer, User Agent...) (source : ghacks)

 

firefox panopticlick eff

Un poil avant ?

Des GTX 1070 et 1080 qui narguent le shérif chez MSi

Un peu plus tard ...

Blizzard prévoirait une suite à Diablo III ?

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur las embusqué, le Lundi 04 Juillet 2016 à 21h53  
Toujours au sujet de ghostery dont plein de gens vantent les mérites, j'avais lu leur conditions générale d'utilisation et je crois me rappeler qu'ils s'autorisaient pas mal de choses parmi lesquelles celle qu'ils sont sensé éradiquer. Au passage, un petit lien sur un tracker caché dans ghostery:.
par Un champion du monde embusqué, le Lundi 04 Juillet 2016 à 15h18  
par Innovateur du dimmanche d'Ile-de-France le Lundi 04 Juillet 2016 à 13h34
J'utilise pour le travail et pour des clients en général Firefox + Https Everywere + UBlock Origin + Privacy Badger

Et franchement ça marche à merveille.
Plus un coup de Random User Agent pour bien mettre le boxon dans les bdd...
par Guillaume H., le Lundi 04 Juillet 2016 à 15h06  
par LePCiste le Lundi 04 Juillet 2016 à 13h19
Moi je dis Firefox + Ublock Origin + Ghostery et on est pénard, sinon ça ne vous dirait pas de faire un petite review sur Tail au comptoir ?
par Un ragoteur de transit embusqué le Lundi 04 Juillet 2016 à 14h17
Je rejoins LePCiste sur le souhait que CDH nous ponde un article sur TAIL...
On va se faire ficher ! Blague à part que dire sur la chose ? C'est une association de Debian, TOR et d'une série d'outils permettant de rester anonyme, le tout sans journalisation ni sauvegardes.
par Un ragoteur tout mignon d'Alsace, le Lundi 04 Juillet 2016 à 14h53  
Sur la page d'accueuil on voit: "(sans forcément vouloir faire circuler du contenu p..."

J'avoue que j'ai pensé à autre chose que "pouvant nuire à autrui", pour continuer la phrase
par Un ragoteur de transit embusqué, le Lundi 04 Juillet 2016 à 14h17  
Je rejoins LePCiste sur le souhait que CDH nous ponde un article sur TAIL...
En apparté, au sujet de Ghostery :
"Every release of Ghostery after 5.4.11 requires a connection back to the developers' servers simply to display most (all?) of the UI. It's no longer possible to configure Ghostery without a connection to the Internet."
Si c'est effectivement le cas, c'est plutôt inquiétant...
par Innovateur du dimmanche d'Ile-de-France, le Lundi 04 Juillet 2016 à 13h34  
J'utilise pour le travail et pour des clients en général Firefox + Https Everywere + UBlock Origin + Privacy Badger

Et franchement ça marche à merveille.
par LePCiste, le Lundi 04 Juillet 2016 à 13h19  
Moi je dis Firefox + Ublock Origin + Ghostery et on est pénard, sinon ça ne vous dirait pas de faire un petite review sur Tail au comptoir ?