COMPTOIR
register

Microsoft accusée de ne plus donner le choix avant de passer à Windows 10

Si votre machine tourne sous autre chose que Windows 10 (tout en étant sur un OS de chez Microsoft), vous n'aurez pas manqué l'offre exceptionnelle de la Raymonde, qui vous offre la mise à jour vers Windows 10 pour la somme ahurissante de 0€. Une version OEM de Windows 10 liée à votre carte mère, mais tout de même une offre sympathique pour celui qui veut passer à la dernière version du système d'exploitation.

 

Il se trouve pourtant que certains sont bien heureux sur leurs Windows 7 ou 8.1 et ne veulent pas encore passer à Windows 10 ? Pourquoi cela ? Certains à cause d'une politique commerciale qui leur déplait, d'autres ont peur des bogues qui accompagnent toujours la nouveauté et certains professionnels ne peuvent tout simplement pas, car certains logiciels essentiels à leur travail ne fonctionnent pas sur le dernier OS de Microsoft. Pourtant, la Raymonde fait migrer les machines aptes à la chose. Tout le monde a un jour vu le petit pop-up "Get Windows 10" (GWX) et nombreux sont ceux qui ont eu le droit à la mise à jour sans vraiment se rendre compte qu'ils avaient accepté (et programmé) de la faire.

 

Et Microsoft multiplie les efforts pour vous faire passer à Windows 10. Mises à jour optionnelles qui s'installent toutes seules et lancent la manoeuvre, réactivation de GWX alors que vous l'aviez désactivé, modification de ce même logiciel pour perdre l'utilisateur et la dernière étape est encore plus amusante. Comme l'a remonté un lecteur de The Register, la nouvelle fenêtre GWX ne permettrait même plus de refuser la mise à jour. Vous auriez le choix entre accepter ou programmer cela à plus tard, sans possibilité de fermer la fenêtre puisque la croix de fermeture a disparu.

 

windows10 maj no close

Il manque comme un truc !

 

Microsoft nie la chose, expliquant (à un confrère de ZDNet) que cette fenêtre ne peut être vue que par une personne ayant manuellement accepté la mise à jour et l'EULA qui lui est lié. On confirme d'ailleurs que c'est le cas, puisqu'on a pu voir cette fameuse fenêtre sans option de fermeture.

 

Il n'empêche que tout ce forcing au sujet de Windows 10 ne donne pas une très bonne image de Microsoft (sans compter le Windows Store et l'Universal Windows Platform qui cadenassent l'écosystème). Certes, ils offrent la mise à jour (sous conditions), mais leur méthode montre plus qu'ils veulent afficher de gros chiffres et faire oublier les anciennes versions de l'OS plutôt que motiver les utilisateurs à passer d'eux même à Windows 10. Il y a une différence entre "regardez tout ce que vous pourrez faire une fois sous Windows 10" et "regardez, vous êtes sous Windows 10 et vous allez vous y habituer", pourtant la Raymonde semble certaine qu'une fois la migration passée tout le monde sera heureux, malgré les changements radicaux qu'elle y a apportés. Elle laisse toujours un semblant de choix à l'utilisateur, mais les moyens de se faire avoir sans comprendre comment sont nombreux, Tata Suzanne en sera ravie !

Un poil avant ?

Les Xeon E5 1600 V4 ne devraient pas tarder

Un peu plus tard ...

Deux nouvelles cartes mères ASRock X99

Les 73 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un champion du monde de Bourgogne, le Mardi 07 Juin 2016 à 11h48  
par Un ragoteur macagneur de Haute-Normandie le Lundi 06 Juin 2016 à 19h46
Pour quant, un bon OS public stable, sécuritaire, performant purement french
Avec un valls.exe qui s'exécute en fond pour tout récupérer sur l'utilisation de ton ordinateur, et ainsi créer un joli profil avec ton UUID made in France dessus ?! Super, ca me rend impatient ! Ils ne sont déjà pas un peu trop partout à ton gout ?! (cf: boites noires chez les FAI, et je passe les échanges sms et autres, etc...)
par Armand Raynal, le Lundi 06 Juin 2016 à 20h30  
par Un ragoteur macagneur de Haute-Normandie le Lundi 06 Juin 2016 à 19h46
Pour quant, un bon OS public stable, sécuritaire, performant purement french
Purement french ?
D'où te viennent des envies aussi pourries ? Tu te sentirais fier qu'un bon système ait été créé par des français ? Genre c'est ton équipe et elle gagne ?

Un OS libre ça a déjà tout ce que tu demandes car ça n'a pas un design défectueux comme ceux créés par des tarés comme microsoft ou des nazionalistes
par Un ragoteur macagneur de Haute-Normandie, le Lundi 06 Juin 2016 à 19h46  
Pour quant, un bon OS public stable, sécuritaire, performant purement french
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Lundi 06 Juin 2016 à 13h03  
C'est marrant mais moi ils m'ont demandé leurs foutu mise a jour quand j'étais en plein jeu résultat sa alt tab automatiquement et le pointeur est par défaut sur le bouton qui accepte la mise a jour donc j'ai cliquer dessus pendant que mon ecran etait encore noir durant le alt tab -_-" maintenant je me retrouve avec leur schedule a la con tout les jours que je peux même pas fermer donc je le fou en bas a droite ...
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes, le Lundi 06 Juin 2016 à 12h17  
J'oubliais de dire que j'ai testé aussi windows 8 et 8,1 pendant 1 mois pour voir mais revenu vite a windows 7.
Après chacun voit midi a sa porte mais le forcing plus qu'avéré de microsoft sur la mise a jour de windows 10 me parait complètement scandaleux et terni vraiment l'image que j'ai toujours eu de microsoft.
Personnellement j'ai aussi testé d'autres distributions linux mint, zorin ou distribution du style, pour l'instant pour mon utilisation, je reste sous windows 7 64 bit pro.
Le dual boot ne m'intéresse pas trop pour l'instant, même si j'ai eu du windows xp et windows vista en dual boot et autre.
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes, le Lundi 06 Juin 2016 à 12h09  
Moi je commence sérieusement a penser a migrer d'ici 2020 ou un peu après a reactos(os pas de linux) qui depuis le début de 2016 en passant a la version 0.4(0.4.1 mai 2016) en alpha et la Russie et d'autres pays ont choisi cet os pour migrer quand l'os sera prêt semble faire beaucoup de bien a son avancement pour que la beta en 0.5 arrive bien plus rapidement qu'entre le 0.3 et 0.4.

http://www.zdnet.fr/actualites/reactos-le-projet-d-os-libre-se-tourne-vers-la-russie-39821136.htm

On a 3 ans et demie et un peu plus pour arriver a la fin du support de windows 7 en 2020, je pense que c'est tout a fait possible maintenant au vu des dernières nouvelles voir même avant qui c'est.
C'est vrai qu'une beta n'est pas encore une version release mais un fois en beta, je pense que cet os va attirer beaucoup de monde a partir de 2020 et peut être avant.
Y a qu'a voir le site lui même qui reflète bien plus le renouveau de la dynamique de l'os.
Je suis l'avancement de l'os depuis de longue années et j'avoue que j'étais très inquiet avant pendant la 0.3 beta que cela trainait beaucoup, mais ne s'est pas fait un jour.
Pour les curieux du site.
https://www.reactos.org/node/946
Reactos n'est pas une distribution linux mais un os se basant bien sur le nt de Windows comme Windows 7 par exemple.
Je précise que j'ai fait quasiment toutes les os de Windows depuis Windows 95 au moins même si j'ai passé plus vite certains et je me suis arrêté au 7.
par Un ragoteur qui draille d'Alsace, le Lundi 06 Juin 2016 à 10h54  
par Gry20r le Lundi 06 Juin 2016 à 09h41
Fedora est ton amie, Debian est pas moche non plus.
J'ai testé, même problème d'erreurs graphiques dès le 1er écran de l'installation, juste après le tout 1er écran de chargement.
par Un ragoteur qui draille d'Alsace, le Lundi 06 Juin 2016 à 10h04  
par Un ragoteur moustachu de Rhone-Alpes le Lundi 06 Juin 2016 à 09h56
Microsoft ne verrouille pas plus qu'Apple,faut arrêter un peu de cracher sur Crosoft sur ce terrain là
Ouais, mais c'est pas parce que le voisin fait pareil que c'est acceptable. Je suis un inconditionnel de Windows depuis le début, et pourtant j'ai déjà eu un macbook pro et testé des distri linux au fil du temps et on en utile une au boulot avec Arch. Ben y a vraiment pas photo entre l'ouverture de Linux et les écosystème Apple et MS dignent d'un régime communiste.

MS et Apple ont de bons arguments tels que le jeu ou les softs lourds mais ça tend à se réduire et surtout ça ne concerne pas tout le monde, et rien n'empêche un dual boot pour ces derniers. Windows 10 et sa télémétrie à tout-va plus le dictat concernant les mises à jours et cetera, ben finalement, s'il est censé être le "dernier windows", ben je vais clairement initier une migration vers Linux
par Un ragoteur moustachu de Rhone-Alpes, le Lundi 06 Juin 2016 à 09h56  
Microsoft ne verrouille pas plus qu'Apple,faut arrêter un peu de cracher sur Crosoft sur ce terrain là
par Un ragoteur qui draille d'Alsace, le Lundi 06 Juin 2016 à 09h44  
par Gry20r le Lundi 06 Juin 2016 à 09h41
Fedora est ton amie, Debian est pas moche non plus.
C'est mon ami pour le jeu ou tu me cites juste une distri tout aussi bien que ubuntu en général ?
par Un ragoteur qui draille d'Alsace, le Lundi 06 Juin 2016 à 09h43  
par TRGNN le Lundi 06 Juin 2016 à 07h42
Les mises à jour n'existent pas toujours mon grand. Et quand elles existent et que tu es dans un environnement de travail, tu ne fais pas toutes les mises à jour du monde en cours de projet. D'ailleurs, tant que ça marche, tu ne fais pas de MAJ. Le calendrier est trop important. Mais tous ses gens qui balancent des généralités du fond de leurs fauteuil, sans jamais vérifier quoi que ce soit, sans penser que le monde ne s'arrête pas à leur maison et à leurs besoins, ne peuvent évidement pas imaginer ces situations si complexes qu'elles dépassent leur entendement. Et quand ils y parviennent, ils parlent de minorité. La majorité, c'est eux, bien sur.
Je confirme, j'expliquais la mise à jour en mode sournois qu'on a eu sur un poste windows 7 au boulot semaine passée. Ben ce lundi la secrétaire a lancé les logiciels habituels pour les mises à jours clients, base de données tarifs pro et cetera... étant franchisé et conditionné autant sur le logiciel que sur les fournisseurs, ben le principal logiciel n'est plus capable de se lancer. Et il n'existe aucune mise à jour malgré des problèmes répété du genre en près d'un an maintenant. La boite éditrice se contentant de répéter qu'il faut revenir à Windows 7 et ne pas mettre à jour vers 10 (ça on l'a surveillé, ça ne l'a pas empêché ).
par Gry20r, le Lundi 06 Juin 2016 à 09h41  
par Un ragoteur qui draille d'Alsace le Lundi 06 Juin 2016 à 09h37
Je veux bien, j'ai cru le comprendre d'autant plus que j'ai une carte AMD. Par contre Ubuntu est devenu un catalyseur et SteamOS en découle directement. Du coup si je prends pas Ubuntu, y me reste quoi ? On utilise Arch au boulot, j'aime bien, mais est-ce qu'il est aussi opé qu'ubuntu pour le jeu ?
Fedora est ton amie, Debian est pas moche non plus.