L'API bas niveau, Vulkan, du Khronos Group est enfin sortie et tous les acteurs du milieu s'en félicitent. Du côté d'AMD, on se gargarise d'être l'instigateur du projet grâce à Mantle (stoppé par cause de manque de moyens face à Microsoft et son incontournable DirectX) et chez NVIDIA, ils mettent en avant leur gestion parfaite des pilotes sur différentes plateformes qui a permis de trouver un jeu comme The Talos Principle dès le jour du lancement (en oubliant de dire que la firme avait largement les moyens de développer une telle API sans avoir à attendre AMD).

 

vulkan logo 2Le seul à ne pas en faire des caisses, c'est le Khronos Group qui est bien content de voir son projet GLNext (successeur d'OpenGL) aboutir après tant d'années, même si c'est pour se voir renommé Vulkan. Reste maintenant à attendre que des développeurs se tournent vers l'engin (Valve veillant au grain). Avec la possibilité de l'utiliser sous Windows (7, 8, 10), GNU/Linux, SteamOS, Tizen, Android et même peut-être sous iOS et OS X dans un avenir proche (même si Apple aime bien son API Metal, The Brenwill Workshop bosse sur Molten pour faire tourner Vulkan/OpenGL ES par dessus), la chose a en tous les cas de quoi séduire.

 

Claques aux divers services mercatique et communication mises à part, c'est une bonne nouvelle pour tout ce qui embarque un GPU. Google est à fond dans l'intégration avec Android (qui tournait déjà sous OpenGL ES), Steam a envoyé la sauce en finançant la conception d'un SDK Open Source et ne coûtant pas un rond par LunarG, et NVIDIA est vraiment en avance côté pilotes avec tout de prêt pour sa gamme et même une page destinée aux développeurs qui veulent prendre en main la bête.

 

Chose assez folle pour le lancement d'une API, il y a déjà un jeu accessible en Bêta sur Steam avec renderer Vulkan, The Talos Principle. Lors de l'annonce de DirectX 12, nous avions dû nous contenter de promesses, ici on a le droit à du concret d'entrée de jeu. Que devient AMD dans tout cela ? Eh bien, si l'impulsion Mantle est venue des rouges, on peut dire que les autres acteurs se sont appropriés le bébé depuis qu'il est passé dans les mains de Khronos Group. Ca n'empêche tout de même pas Amédé de nous pondre des Radeon Vulkan en Bêta, histoire de ne pas rester sans rien. Comme quoi, si les différents ténors oeuvraient ensemble au lieu de se tirer dans les pattes, les choses avanceraient tout autrement. Mais puisque cela serait commercialement suicidaire, il faut se satisfaire d'avoir déjà le droit à un bel effort de groupe qui pourra profiter à tout le monde.

vulkan logo

 


Un poil avant ?

Un Performance Test pour le DLC de Dying Light

Un peu plus tard ...

Broadwell-EP 18c/36t à 999$ : le père Noël est déjà passé

 Le 16 février 2016 devra être marqué d'une pierre blanche. C'est le jour ou Khronos Group a enfin sorti son API bas niveau multiplateforme Vulkan. Un jour glorieux pour tous les joueurs et surtout de quoi se gargariser du côté de NVIDIA et AMD qui veulent tirer la couverture à eux. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 58 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !