COMPTOIR
register

Microsoft préparerait une versions ARM de Windows Server

La Raymonde possède déjà des versions ARM de Windows avec Windows Phone pour les smartphones et Windows RT pour les tablettes. Mais dans l'univers des véritables ordinateurs, pas de Windows compatible avec des puces ARM. Mais selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg, Microsoft travaillerait actuellement sur une version de Windows ARM pas pour les ordinateurs de bureau mais les serveurs.

 

Selon ces même sources, le développement serait déjà dans une phase avancé puisque des tests internes seraient en cours à Redmond. Il ne resterait plus qu'une décision commerciale à prendre : proposer, ou non, Windows Server en version ARM. L'idée est plutôt intelligente puisque de plus en plus de serveurs ARM voient le jour pour les besoins de stockage notamment et on les appelle des micro serveurs. D'ailleurs, à terme, ce genre de serveur devrait être davantage distribués que leurs homologues en x86.

 

Le choix de Microsoft pourrait changer sur le long terme le visage des serveurs puisque pour le moment, Intel est encore très présent. Proposer une version ARM de Windows Server signifierait le début de la fin du couple Wintel qui a maintenant derrière lui de nombreuses années de mariage. Les constructeurs commencent à proposer des serveurs ARM comme HP et l'écosystème sous Linux commence à devenir de plus en plus mature sur ces plateformes. Alors, Microsoft cédera-t-il à la tentation ?

 

microsoft.jpg  

Un poil avant ?

255Tbps via fibre optique ? Si, si, c'est possib' !

Un peu plus tard ...

Raijintek sort un boîtier cubique et vous cultive au passage

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Activation, le Jeudi 30 Octobre 2014 à 11h34  
les entreprises dans la grande majorité des cas, elle ont plusieurs serveurs, pas un seul supercalculateur
toutes les "entreprise" s'appellent pas MIT, cnrs, CIA, us army, etc...

sinon sorti de ça ibm à refourguer ses usines à groflop, donc les puce "power" oui elle se voit diriger vers la porte de sortie, surtout avec l'arrivé des puce arm à registre 64bits
entre une archi proprio et arm ou tout le monde peu acheter sa licence, le choix il sera vite fait

surtout que ibm c'était les premier à écrire leur soft en java tout poussiéreux poussif (lotus notes, etc...) autant dire que l'attachement du soft ibm même à l'archi "power" ... pfff
par TheMartel, le Jeudi 30 Octobre 2014 à 10h45  
par Activation le Mercredi 29 Octobre 2014 à 19h26
Surtout qu'à choir entre un serveur x86 basé sur la gamme xeon, et en face un serveur basé sur du arm 64bits ptet 30% moins cher, le calcul sera vite fait

Nul doute que les editeurs de solution serveur (base de données, messagerie, etc....) on déjà bien tête l'arrivée de arm, surtout que derriere ibm et ses solutions iserie à cpu 'power' sont en train gentiment de prendre la porte
Regarde un peut le classement des supercalculateurs (juste le top 500, ça suffit), il y a encore de la marge pour les cpu power IBM.
par Un ragoteur lambda de Rhone-Alpes, le Mercredi 29 Octobre 2014 à 22h11  
Certains oublient bien vite qu'il n'a pas que les xeon chez intel qui peuvent être dans les serveurs, il y a aussi des soc intel atom jusqu'a 8 cores aussi en 22 nm et prochainement en 14 nm d'ailleurs, ils sont d'ailleurs spécialement prévu pour cela aussi, donc attention a ne pas les oublier.
Ceci dit, on verra bien si crosoft confirme et le sort, on verra bien ce qui se passera.
par Activation, le Mercredi 29 Octobre 2014 à 19h26  
Surtout qu'à choir entre un serveur x86 basé sur la gamme xeon, et en face un serveur basé sur du arm 64bits ptet 30% moins cher, le calcul sera vite fait

Nul doute que les editeurs de solution serveur (base de données, messagerie, etc....) on déjà bien tête l'arrivée de arm, surtout que derriere ibm et ses solutions iserie à cpu 'power' sont en train gentiment de prendre la porte

Si en plus tu te met les admin serveur dans la poche à retrouver un environnement windows avec le support de active directory (le truc bien manquant au windows phone pour une belle percé en entreprise)
par Un conso mateur d'Ile-de-France, le Mercredi 29 Octobre 2014 à 18h49  
l'avantage de ARM c'est la faible consommation et Intel semble orienter (avec succès) une partie de son architecture x86 vers ça, donc des serveurs x86 qui consomment quedalle ça n'est pas du domaine de l'imaginaire.
par N² de Haute-Normandie, le Mercredi 29 Octobre 2014 à 18h48  
par Splint3r-b3n le Mercredi 29 Octobre 2014 à 17h27
Entre ça et OSX arm si ça pouvait faire bouger son gros cul a cette feignasse d'Intel
+1
par Un ragoteur foufou d'Ile-de-France, le Mercredi 29 Octobre 2014 à 18h16  
Comme quoi il est pas si bête ce Satya Nadella. A quand des PC Windows en desktop avec processeur à architecture ARM ? Fabriquer ce type de puce pourrait être une belle opportunité pour AMD de se différencier d'Intel.
Message de l'homme de Rhone-Alpes supprimé par un modérateur : Incompréhensible
par Un fossile de Lorraine, le Mercredi 29 Octobre 2014 à 17h54  
Ils abandonnent avec XP/2003 (ou était-ce 2000?) et ils reviennent en arrière... ceci est une révolution!
par Splint3r-b3n, le Mercredi 29 Octobre 2014 à 17h27  
Entre ça et OSX arm si ça pouvait faire bouger son gros cul a cette feignasse d'Intel
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre, le Mercredi 29 Octobre 2014 à 17h09  
Faut voir aussi la taille que cela va occuper sur le module eMMC. Nous sur les 4Go, seulement ~450Mo sont occupés par le système GNU/Linux.
Dans un serveur d'impression qui fait aussi NAS, c'est à peine 400Mo d'occupés.
Si dans un micro-serveur Windows serveur va occuper 3Go sur les 4Go, ça va pas trop le faire.
J'ai un collègue qui est en train de s'amuser avec MINIX.
@++
par SRL, le Mercredi 29 Octobre 2014 à 17h03  
Ah, MS sort de son état léthargique.