Alder Lake arrive, et de nombreuses marques ont affirmé vouloir proposer un kit LGA1700 à leurs AIO existants. Pour autant, est-ce que cela garantit un fonctionnement optimal sur la nouvelle puce des bleus ? A priori non, par rapport aux kits AIO déjà pensés pour le LGA1700. WCCFTech a publié une photo de 3 AIO, avec empreinte de pâte thermique sur le waterblock. La pression n'y est pas du tout identique, et on peut voir qu'il y en a qui ne font que "frôler" le heatspreader.

 

lga1700 vs lga1200 aio pression

 

Les MSi K360 et S360, pensés pour être compatibles LGA1700 en sortie de carton, montrent une uniformité de pression et d'étalage de pasta merdica. Les deux autres, qui sont compatibles via kits, en provenance de Corsair et de CoolerMaster, montrent un contact très partiel, et donc on peut en déduire des performances pas tip top.

 

socket lga1700 epaisseur alder igor

 

Pour le coup, on aimerait bien savoir la raison. Igor's Lab l'a donnée il y a plusieurs mois, sans savoir que ça poserait souci sur les AIO 4 mois plus tard : l'épaisseur des CPU LGA1200/1150x supérieure, avec des AIO calibrés pour avoir une pression optimale sur ces modèles. Les Alder Lake étant moins hauts, lorsque vous vissez à fond les vis, élémentaire, elles arrivent en butée des pas de vis, la pression n'est alors pas totale sur le heatspreader d'Alder Lake. Attention donc si vous comptez réutiliser vos vieux AIO avec kit, il se pourrait qu'ils soient bien moins efficaces que ceux prévus nativement pour le LGA1700.


Un poil avant ?

Silverstone change l'ADN de son SUGO avec le SUGO 16

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : on ne sait plus quoi penser

 Si cela est systématique, il va falloir compter sur un nouveau refroidisseur si vous passez sur Alder Lake 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !