COMPTOIR
  
register

Un mini ventirad trop chou pour Raspberry Pi (4)

Noyés que nous étions dans les sorties successives de RTX SUPER, RX 5700 et Zen 2, nous étions passés à côté du nouveau Raspbery Pi 4. Pourtant, la petite bête a de quoi séduire : même prix mini de 35$, mais un CPU Quad-Core BCM2711B0 de chez Broadcom cadencé à 1,5 GHz, mais surtout en Cortex A-72, contre des Cortex A-53 pour le prédécesseur. On cite également la présence de 2 USB 3.0, 2 USB 2.0, 2 micro-HDMI et un vrai Ethernet Gigabit, au prix d'un emplacement des composants légèrement différent du 3B.

 

Mais changer de processeur pour un plus puissant, c'est aussi augmenter la chauffe, et pas qu'un peu : certains utilisateurs se sont plaints de température pouvant atteindre les 80°C. Pour cela, une marque chinoise a développé (ou repris ?) un minuscule ventirad de 58mm de haut pour une base de 15x15mm, nommé Ice Tower. De quoi redescendre à 40°C de part les ailette en aluminium traversés d'un unique caloduc en cuivre de 5mm. Niveau alimentation, le moulin de 0,4W peut se brancher directement sur le GPIO : classique.

 

raspberry pi 4 ice tower

Tout comme les chiens et les bébés, les ventirads n'ont qu'à être réduit en taille pour devenir trop craquants !

 

Bien évidemment, difficile de se fier à la qualité d'un tel produit, surtout connaissant les nuisances sonores et la pauvre durée de vie des moulins de cet acabit. Néanmoins, avec cet accessoire (un peu) loufoque, difficile de ne pas voir dans la carte quelque chose qui se réclame de plus en plus du PC de bureau habituel. De quoi voir de l'espoir pour une utilisation courante du bidule chez les particuliers ?

 

Un poil avant ?

Le marché des mémoires menacé par les désaccords entre le Japon et la Corée ?

Un peu plus tard ...

Du CrossFire sur RX 5700 ? Ça sera non !

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !