Cryorig possède une gamme vaste de ventirads qui a été épaulée par une série de 3 AIO dont deux de 240mm et un de 280mm. C'est ce dernier qui a eu les faveurs de TPU pour un test. Pour mémoire, pour ceux qui ne s'en souviendraient plus, étant donné que la marque est très peu représentée sur notre sol, il s'agit donc d'un AIO dont le radiateur mesure 311mm de long x 140mm de large x 27mm d'épaisseur. La pompe qui siège au-dessus du waterblock et le design de la surface d'échange en cuivre nous font indéniablement penser qu'il s'agit encore une fois d'un énième clone d'Asetek, dont la qualité générale est moyenne et très en deçà d'un EKWB, voire d'un Swiftek, d'un Alphacool et ses dérivés.

 

Pour se démarquer, l'ensemble pompe+waterblock est surmonté par un petit ventilateur de 70mm de diamètre incliné à 45°. Vous pouvez au choix le faire souffler en direction du socket, ou en extraction. C'est ce moulin qui apporte de l'originalité au A80, et à la série A de Cryorig en général. Les gros souffleurs de 140mm quant à eux sont les QF140 qui ont une plage de rotation de 600 à 1850 RPM, des nuisances sonores de 13 à 38 dBA, le tout pour un flux d'air max de 128 CFM. Les questions sont multiples : est-ce que ce ventilateur de 70mm apporte vraiment sur le CPU ? Est ce qu'il apporte également des nuisances sonores ? Est-ce que les QF140 ne sont pas trop pénibles à l'usage vu le débit d'air max ? Après lecture, on se rend compte qu'effectivement le A80 est assez efficace, régulièrement dans les meilleurs en ce qui concerne les températures, en revanche il fait le chemin inverse au niveau des nuisances sonores, et ce à 25, 50 et 100% de la ventilation.

 

De ce point de vue, il y a des intouchables, et force est de constater que les AIO de Cryorig n'ont pas l'excellence des ventirads, auquel on n'a que peu de choses à reprocher, à part la disponibilité. Mais un clone Asetek avec un 3è moulin, ça ne peut qu'augmenter le "bruit".

 

cryorig a80 1

 


Un poil avant ?

Déjà une version 15007 de Windows 10 pour les Insiders

Un peu plus tard ...

Le Philips BDM4037W a un prix, il n'est pas affreux !

 Du bon AIO signé Cryorig, qui n'en veut ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !