COMPTOIR
register

Thermaltake lance deux kits de DDR4 avec watercooling intégré

Il ne manquait plus que ça pour refroidir tout par la flotte ! Thermaltake va lancer deux kits de DDR4 3200 cas 16 et 1.35V, en 2x8Go et 4x8Go équipés pour être intégrés dans une boucle de watercooling. L'ensemble se nomme WaterRam RGB, et son top comporte des LED RGB adressables. Regardons ce que l'on a au détail :

 

tt water ram elements

 

Il suffit ensuite de coincer les barrettes dans les rails prévus sous le waterblock, et le géant affirme que la température est 37% moins élevée qu'avec des sticks classiques. Oui il y a des barrettes qui portent le stick classique, et d'autres le Water Ram, petit clin d'oeil à une marque de slibards ! Le top est composé de LED, qui se pilotent avec le boitier maison que TT flanque partout là où il a des LED à gérer, AIO, boîtiers, et maintenant mémoire DDR4.

 

tt water ram montage

 

Et enfin il suffit de dévisser les pitis bouchons et raccorder tout ça à votre boucle de flotte déjà existante. Il faut voir l'intérêt mais l'idée est amusante, c'est clairement dédié aux gens qui aiment mater l'intérieur de leur PC, comme ceux qui ont une fenêtre en verre trempé. Pas de prix, sinon c'est pas rigolo ! Mais la question qu'on se pose, c'est comment ça se passe niveau garantie si le block casse et que la RAM est inondée ? Et tout ce qui va cuire en dessous ?

 

tt water ram carte mere

Un poil avant ?

Bon plan • Le Ryzen 5 2600 à 169,90 €

Un peu plus tard ...

Du LiFi haut débit chez Oledcomm au CES

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par hwlr, le Mercredi 09 Janvier 2019 à 16h41  
par Un ragoteur blond embusqué le Mercredi 09 Janvier 2019 à 15h50
... 60/80C pour la RAM.
Je doit reconnaître que ne pensais pas que la RAM montait autant en température. Cependant ce n'est pas la température des puces qui importe mais celle de l'interface avec le liquide (le waterblock). Pour que le transfert de chaleur vers le liquide se fasse .
De ce que j'ai pu voir, la température d'un radiateur de RAM passif est d'environ 40 °C... soit la limite basse que tu donnes pour la température du liquide en charge. Et on parle ici d'un waterblock fixé sur des radiateurs de RAM eux-mêmes collés aux puces... tout cela fait encore plus de résistance thermique, la température du waterblock est donc encore inférieure à celle des radiateurs, donc probablement sous les 40 °C.

Pour ce qui est de la faible densité thermique de la RAM elle peut en effet intervenir en cas de pics de consommation, mais j'imaginais plus une situation d'usage soutenu de longue durée (ce qui dégage le plus de chaleur quoi), où la capacité thermique n'a pas d'influence puisque la consommation, et donc la chaleur générées sont constantes (parce que maximales). On atteint un équilibre où la température ne varie plus et où les transferts thermiques sont égaux à la consommation ; et ce indépendamment de la capacité thermique qui n'entre donc pas dans le problème.

C'est finalement la faible chaleur générée qui fait que l'on monte peu en température car les transferts thermiques sont faibles, on a tous les deux raison
par Un ragoteur blond embusqué, le Mercredi 09 Janvier 2019 à 15h50  
par hwlr le Mercredi 09 Janvier 2019 à 10h56
Baisse de 37 % de la température... sur quelle échelle ? Dans quelles conditions ? Ah le marketing...

Sinon, pour que ça présente de l'intérêt il faudrait que le liquide de refroidissement soit plus froid que le bloc des barrettes (qui est lui-même plus froid que les barrettes). Vu que la RAM c'est pas vraiment le composant le plus chaud d'un PC, ça veut dire qu'il faudrait soit une boucle dédiée RAM ( )
Ben c'est sans doute le cas dans 98% des cas... (sauf loop mal dimensionnée) La température de l'eau "typique" dans un Watercooling est genre 25/30C au repos pour 40/60 en charge, contre respectivement 35/45C et 60/80C pour la RAM.
La faible utilité de watercooler de la RAM ne vient pas de sa température elle même mais de la faible quantité de chaleur générée et de la faible densité énergétique.

Chaleur et température sont malheureusement 2 concepts très mal compris.

Tu peux te figurer que avec tes mains (ou doigts) tu peux éteindre (ou 'refroidir') une flamme de bougie qui brûle pourtant a 1500C. Par contre, bon courage pour refroidir, toujours avec tes mains, un radiateur type chauffage central en fonte, a disons tout juste 100C.
Ca s'explique tout simplement par le fait que la quantité de chaleur transmise entre le source (bougie ou radiateur) et ta main est, suffisamment importante ou non, pour conduire a une élévation suffisante de la température de ta peau pour sentir une brûlure.
par karmo, le Mercredi 09 Janvier 2019 à 12h12  
J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt du truc aussi, surtout que sur le image d'illustration je crois qu'ils ont oublié une boucle
Sinon ouais bonne idée, un OC bien bourrin sur le CPU, la flotte sort plus chaude que les RAMs? Pas grave on envoie quand même
par hwlr, le Mercredi 09 Janvier 2019 à 10h56  
Baisse de 37 % de la température... sur quelle échelle ? Dans quelles conditions ? Ah le marketing...

Sinon, pour que ça présente de l'intérêt il faudrait que le liquide de refroidissement soit plus froid que le bloc des barrettes (qui est lui-même plus froid que les barrettes). Vu que la RAM c'est pas vraiment le composant le plus chaud d'un PC, ça veut dire qu'il faudrait soit une boucle dédiée RAM ( ) ; soit avoir suffisamment de refroidissement derrière pour descendre sous la température du bloc RAM, c'est-à-dire pas beaucoup (sauf OC RAM bourrin). Il faudrait alors augmenter la vitesse des ventilos pour finalement se retrouver avec la même température qu'en passif mais avec le bruit des ventilos en plus. Et je compte pas le travail supplémentaire demandé à la pompe.

Bref, c'est pas destiné à ceux qui installent un WC pour le silence.