Thermaltake lance deux kits de DDR4 avec watercooling intégré |
————— 09 Janvier 2019 à 09h01 —— 12453 vues
Thermaltake lance deux kits de DDR4 avec watercooling intégré |
————— 09 Janvier 2019 à 09h01 —— 12453 vues
Il ne manquait plus que ça pour refroidir tout par la flotte ! Thermaltake va lancer deux kits de DDR4 3200 cas 16 et 1.35V, en 2x8Go et 4x8Go équipés pour être intégrés dans une boucle de watercooling. L'ensemble se nomme WaterRam RGB, et son top comporte des LED RGB adressables. Regardons ce que l'on a au détail :
Il suffit ensuite de coincer les barrettes dans les rails prévus sous le waterblock, et le géant affirme que la température est 37% moins élevée qu'avec des sticks classiques. Oui il y a des barrettes qui portent le stick classique, et d'autres le Water Ram, petit clin d'oeil à une marque de slibards ! Le top est composé de LED, qui se pilotent avec le boitier maison que TT flanque partout là où il a des LED à gérer, AIO, boîtiers, et maintenant mémoire DDR4.
Et enfin il suffit de dévisser les pitis bouchons et raccorder tout ça à votre boucle de flotte déjà existante. Il faut voir l'intérêt mais l'idée est amusante, c'est clairement dédié aux gens qui aiment mater l'intérieur de leur PC, comme ceux qui ont une fenêtre en verre trempé. Pas de prix, sinon c'est pas rigolo ! Mais la question qu'on se pose, c'est comment ça se passe niveau garantie si le block casse et que la RAM est inondée ? Et tout ce qui va cuire en dessous ?
![]() | Un poil avant ?Bon plan • Le Ryzen 5 2600 à 169,90 € | Un peu plus tard ...Du LiFi haut débit chez Oledcomm au CES | ![]() |
De ce que j'ai pu voir, la température d'un radiateur de RAM passif est d'environ 40 °C... soit la limite basse que tu donnes pour la température du liquide en charge. Et on parle ici d'un waterblock fixé sur des radiateurs de RAM eux-mêmes collés aux puces... tout cela fait encore plus de résistance thermique, la température du waterblock est donc encore inférieure à celle des radiateurs, donc probablement sous les 40 °C.
Pour ce qui est de la faible densité thermique de la RAM elle peut en effet intervenir en cas de pics de consommation, mais j'imaginais plus une situation d'usage soutenu de longue durée (ce qui dégage le plus de chaleur quoi), où la capacité thermique n'a pas d'influence puisque la consommation, et donc la chaleur générées sont constantes (parce que maximales). On atteint un équilibre où la température ne varie plus et où les transferts thermiques sont égaux à la consommation ; et ce indépendamment de la capacité thermique qui n'entre donc pas dans le problème.
C'est finalement la faible chaleur générée qui fait que l'on monte peu en température car les transferts thermiques sont faibles, on a tous les deux raison