Connaissez-vous le LiFi ? Le nom vous rappelle vaguement une chaîne de magasins un réseau sans-fil connu ? Pas étonnant, car il s'agit bien d'un système de communication entre appareils pour échanger des données en réseau local toujours via des ondes, mais cette fois-ci d'une forme différente : la communication s'établit par une connexion de type infrarouge grâce à des LEDs et des récepteurs embarqués envoyant des signaux lumineux invisibles sur les appareils. Destiné à l'origine pour la domotique et les capteurs, Oledcomm préfère tirer parti de ce procédé pour créer des réseaux sans-fil domestiques et professionnels à haut débit. Si le fabricant était déjà venu proposer ses MyLiFi avec des débits montant max de 25 Mbit/s, cette fois il tente de battre son record et de l’adapter pour les espaces de co-working avec le LiFiMax.

 

lifimax

 

Le système est un plafonnier qui sera soit fourni sous forme d'une dalle de faux plafond, soit sous forme de capteur indépendant ressemblant à nos agréables alarmes incendie de maison. Il pourra fournir un débit de 100 Mbit/s en descendant et 40 Mbit/s sur une surface de 28 m² max. Pour vous connecter, il faudra passer par un dongle maison, les récepteurs LiFi n'étant pas encore intégrés dans nos appareils de tous les jours et pour l'émetteur, un simple câble réseau suffit avec un switch/serveur prenant en charge le PoE - Power on Ethernet - pour l'alimentation. Ce genre de solution est surtout bien vue des maniaques des ondes électromagnétiques, car même si la lumière est une onde, son impact sur le corps est nul (de ce cas d'utilisation précis) et peut être couplé à l'avenir à des ampoules plafonnier pour obtenir éclairage et réseau.

 

Toutefois, nous y verrons deux inconvénients : la lumière est facile à obstruer, donc bonjour les coupures réseaux parce que votre collègue fout des dossiers partout et le prix annoncé de la bête : annoncé pour moins de 1000$, on se doute qu'elle restera probablement autour de ce tarif et nous ne connaissons pas le prix des dongles de connexion. Et oui, vouloir se passer du Wi-Fi tout en gardant un réseau sans câble a un prix.

 

lifi profa

Bientôt dans nos rayons luminaires, les ampoules spéciales connexion Internet

 Transmettre des données à un débit proche de notre connexion VDSL par des LEDs, en voilà une idée lumineuse 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !