Bien que Samsung soit pratiquement déjà paré à faire feu sur le marché de sa LPDDR5 8Gb 10nm - dont le standard DDR5 est toutefois encore en attente de validation par le JEDEC - le coréen n'abandonne pas la génération précédente pour autant et bichonnera encore au moins pendant un temps sa LPDDR4X, un type de mémoire destiné au secteur de la mobilité et aux systèmes embarqués. Pour rappel, celle est aussi une très légère évolution de la LPDDR4, produite en masse par Samsung depuis 2014 sous la forme de puces 8Gb et 12Gb gravées en 20nm et déjà manufacturées en 10nm depuis octobre 2016.

 

Inévitablement, la LDDDR4X allait un jour où l'autre également se faire opérer pour en avoir une plus petite, et c'est désormais chose faite. Samsung a donc pu annoncer le début de la production en masse de LPDDR4X profitant du procédé en 10nm. Avec celui-ci, Samsung en a profité pour créé des puces LPDDR4X 16Gb, soit 2Go, ce qui lui permettra de proposer de la DRAM embarquée pouvant aller jusqu'à 8Go, en passant au choix par 4 et 6Go.

De base, la LPDDR4X ne propose pas de débits supérieurs à la LPDDR4, et plafonnera toujours à 34,1 Go/s en quad-channel ou 4266 Mb/s par pin, mais apporte une consommation réduite de 10%. Grâce à la gravure en 10nm, la LPDDR4X voit par contre son épaisseur réduite de 20% par rapport à la première génération de LPDDR4X encore produite en 20nm, et en conséquence pourrait contribuer au développement de smartphone encore plus fin.

 

Parallèlement, en phase avec l’accélération de la cadence  de production de DRAM gravée en 10nm annoncée par Samsung en décembre 2017, le début de la production de LPDDR4X marque également le démarrage d'une nouvelle chaîne de production de DRAM à Pyeongtaek en Corée et qui devrait permettre d'assurer un approvisionnement stable de modules DRAM face à une demande toujours plus forte. Du moins, on l’espère ! (Source : Samsung)

 

samsung lpddr4x 10nm gen2

 La LPDDR5 10nm, c'est pour bientôt, mais en attendant la LPDDR4X se déclinera elle aussi en 10nm chez Samsung, dès à présent.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !