Le début d'année, c'est l'occasion pour les grosses boites de faire un retour sur l'année précédente et d'annoncer leurs plans pour l'avenir. Micron a eu son lot de nouveautés en 2016, ses puces de 3D NAND à 32 couches sont devenues une grosse part de sa production et les modèles à 64 couches devraient avoir un rythme de production stable d'ici la fin 2017. En y arrivant, la firme s'offrira 80% de gain en Go par wafer avec un coût de production réduit de 30%.

 

Du côté de la VRAM, la GDDR5 a fait son temps, mais continue d'évoluer. Micron compte faire passer la gravure de ses puces du 20nm à un 1xnm (certainement 16nm) dans le but d'améliorer le prix au Go d'environ 20%. À côté de ça, les volumes de GDDR5X vont augmenter pour suivre les GPU haut de gamme (GTX 1080 en tête et autres à venir, type GTX 1080Ti), mais une GDDR6 est aussi au programme pour la fin 2017 ou le début 2018. La HBM (version 1 ou 2) des concurrents n'étant pas encore réellement accessible ni disponible en quantité, elle reste réservée au très haut de gamme et laisse donc de la place à une GDDR6.

 

Du côté de la DRAM, les pronostics sont bons et Micron espère beaucoup de ce marché. Vu les tarifs actuels, ils ont de quoi se remplir les poches et avec la DDR4 qui se démocratise, ils n'ont pas spécialement de soucis à se faire. Côté stockage, leur projet 3D Xpoint mené avec Intel est aussi largement attendu, mais la firme n'a rien annoncé à ce sujet, se contentant de dire que les produits sont commercialement viables sans annoncer de SSD QuantX pour autant (nom des SSD à NAND 3D Xpoint chez le fabricant, Intel les nommant Optane de son côté). Micron prévoyant que le marché de la mémoire va grandir 2,5x plus que le reste de l'industrie des semiconducteurs, c'est le coeur léger que la firme attaque 2017, avec son CEO, Mark Durcan, qui quittera le navire avec le sourire dès que le cabinet de direction lui aura trouvé un successeur (après 30 années dans la boite, dont les 5 dernières en tant que CEO). (source : AnandTech)

 

micron

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !