COMPTOIR
  
register

MSI réagit aux cas des Ryzen 7 9800X3D flambés

L’affaire vous rappellera certainement celle de la fonte des connecteurs d’alimentation des RTX 4090 — résumée dans la célèbre chanson Allumeeeeeeez le « 12VHPWR » feu — ou celle des Ryzen 7000 endommagés par des tensions trop élevées. Deux cas de Ryzen 7 9800X3D transformé en grille-pain agitent les forums : l’un sur Reddit, l’autre sur Quasarzone. Et si la victime est toujours la même, un témoin rôde sur les deux scènes de crime : la carte mère MSI MAG X870 Tomahawk Wi-Fi. Suspectée, MSI a plaidé l’innocence de sa création.

ryzen 7 9800x3d socket crame 2

Des Ryzen impropres à la consommation

Les photographies de Ryzen 7 9800X3D cramoisis suffisent à jauger de l’ampleur des dégâts. Et au même titre que le pin n’est pas un bois de chauffage très recommandé, les pins d’un CPU AM5 ne sont pas faits pour être brûlés.

ryzen 7 9800x3d socket crame 1

Il serait bien sûr hasardeux de tirer des conclusions avant la fin de l’enquête, mais il semblerait que les processeurs n’aient juste pas été correctement insérés dans leur socket. Cette mauvaise insertion aurait engendré un court-circuit. L’auteur du fil Reddit a reconnu qu’il avait vraisemblablement fait preuve de négligence au moment de l’installation.

mea culpa reddit ryzen 7 9800x3d crame

Ceci dit, un certain Nicodemu5 avait soulevé la question suivante : « Je me demande s'il n'y a pas eu un défaut dans le socket qui a fait que le CPU ne s'est pas logé correctement à 100 % et légèrement incliné ».

Il illustre son propos de la photo ci-dessous. Elle montre un bord endommagé. Il n’est pas inenvisageable que ce rebord mal raboté ait contribué à une mauvaise installation du processeur dans son socket. Après, c'est peut-être une conséquence plutôt que la cause.

ryzen 7 9800x3d socket crame rebord

De son côté, MSI a commenté :

Le 15 novembre 2024 - Récemment, nous avons reçu un rapport d'utilisateur indiquant que le processeur AMD Ryzen 7 9800X3D d'une carte mère MSI MAG X870 TOMAHAWK WIFI avait été endommagé. Chez MSI, nous sommes pleinement engagés dans la qualité de nos produits et avons commencé à enquêter sur cet incident. En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec AMD et sommes en contact avec GamersNexus, qui mène une enquête indépendante sur cet incident. Nous continuerons à fournir des mises à jour au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.

Nous attendrons les conclusions de MSI et de GamersNexus, mais il est possible que cette affaire ne soit qu’un feu de paille. En attendant, la chaîne YouTube Actually Hardcore Overclocking a mis en ligne une vidéo dans laquelle l'auteur tente de retracer le fil des évènements ayant pu conduire au drame.

Un poil avant ?

Avec 150 MW à la pompe, xAI Colossus peut faire fonctionner ses 100 000 GPU simultanément

Un peu plus tard ...

Ryzen AI 300 vs Lunar Lake : quel est le meilleur iGPU pour jouer ?

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Une grand-mère flingueuse du ragot embusqué ••, le Lundi 18 Novembre 2024 à 11h17  
Il n'y a pas beaucoup de points critiques lors d'un montage de pc. Le cpu dans le socket (sans le faire tomber) en est un. Ne pas monter la carte mère à même le boîtier en est un autre. Et peut être mettre un connecteur d'alimentation de lecteur de disquette dans un port quelconque de la carte mère après j'ai déjà vu un connecteur molex monté à l'envers mais il faut drôlement forcer.
par Feunoir, le Dimanche 17 Novembre 2024 à 10h29  
par Un ragoteur qui draille des Pays de la Loire le Samedi 16 Novembre 2024 à 16h47
je suis dubitatif... également que le socket puisse etre verrouillé avec un cpu aussi mal positionné.
Surement pas autant décalé, mais on est moins précis si on enlève le bout de plastique centreur avant le verrouillage. Sans ce plastique centreur cela passait crème avec les cpu qui avait eux des pins, mais les sockets actuels sont bien plus délicats avec leur quasi 1700 contacts qui sont tout tout petit

Curieux aussi sur le refroidissement, la pression exercées peut être enormes si c'est pas adapté
par Un ragoteur qui draille des Pays de la Loire, le Samedi 16 Novembre 2024 à 16h47  
si le cpu avait été mal positionné comme indiqué dans la video, le pcb serait probablement bien plus endommagé que celà et le socket aussi en bas a droite.

je suis dubitatif... également que le socket puisse etre verrouillé avec un cpu aussi mal positionné.

curieux de connaitre l'issue de cette affaire. En tout cas il faut saluer la réactivité de msi. on a vu des cas où les constructeurs ont mis beaucoup plus de temps a réagir !
par Une grand-mère flingueuse du ragot embusqué ••, le Samedi 16 Novembre 2024 à 13h15  
par Jemporte le Samedi 16 Novembre 2024 à 00h01
Comme elles sont réputés j'imagine que tous les matos y sont passés en essayant de voir ce qui clochait.
J'ai eu le même problème avec une Antec naguère.
Au hasard une Antec Smart Power 450W ? J'en ai une qui a emporté toute ma config il y a ~17 ans de cela, dont une 8800 GTS 320 flambant neuve, que de mauvais souvenirs.
par Un ragoteur bio du Grand Est ••, le Samedi 16 Novembre 2024 à 07h08  
par un nain du strie en Île-de-France le Vendredi 15 Novembre 2024 à 14h22
ouhla, c'est le modèle exact que j'ai sélectionné pour ma config gen5 de 2025...j'espère que c'est plus du fait d'utilisateurs peu précautionneux que du hardware en lui même. Il est urgent d'attendre.
Je ne sais pas comment ça a évolué depuis, mais après avoir eu une mobo MSI incapable d'appliquer les réglages du SPD, ça me donne pas très envie de retourner chez eux... pourtant, à part ça, il n'y a rien à redire sur cette mobo low cost.
par Jemporte, le Samedi 16 Novembre 2024 à 00h01  
par Un fanfaron de la flibuste d'Occitanie ?? le Vendredi 15 Novembre 2024 à 14h29
Le seul hic que j'ai rencontré c'est une mauvaise alim' seasonic qui m'à fait griller quelques cartes mères et CPU il y a 9 ans.
Comme elles sont réputés j'imagine que tous les matos y sont passés en essayant de voir ce qui clochait.
J'ai eu le même problème avec une Antec naguère.
par Almist ••, le Vendredi 15 Novembre 2024 à 16h30  
Je note quand même une belle amélioration dans le traitement de ce genre d'affaire chez msi ! Il y a quelques années ils auraient hurlé au complot en pointant du doigt Gamer Nexus en disant qu'ils y connaissent rien et veulent juste leur nuire pour du buzz. Et aurait blacklisté

Ajd ils ont appris de leur erreurs, c'est parfait comme ça, bravo ! Et au global je trouve que Gamer Nexus dans leurs combats et enquêtes ont réussi a significativement améliorer l'industrie !
par Un fanfaron de la flibuste d'Occitanie ••, le Vendredi 15 Novembre 2024 à 14h29  
Notons que gamer nexus lui a racheté le matériel au prix qu'il a payé, donc même s'il a fait une bourde non couverte par la garantie il aura quand même de quoi se racheter tout le matériel.

J'ai pas construit beaucoup de PC mais j'ai toujours été précautionneux et bien pris le temps de m'assurer que chaque étape de la construction était parfaite. Même si je dois passer 2 ou 3h pour l'assemblage, c'est bien peu de temps comparer au temps que la machine va servir.

Le seul hic que j'ai rencontré c'est une mauvaise alim' seasonic qui m'à fait griller quelques cartes mères et CPU il y a 9 ans.
par un nain du strie en Île-de-France, le Vendredi 15 Novembre 2024 à 14h22  
ouhla, c'est le modèle exact que j'ai sélectionné pour ma config gen5 de 2025...j'espère que c'est plus du fait d'utilisateurs peu précautionneux que du hardware en lui même. Il est urgent d'attendre.