COMPTOIR

Avec le AMD 4700S, AMD a trouvé le moyen d’écouler ses dies défectueux de PlayStation 5 : les intégrer dans une carte mère somme toute très basique, conserver la GDDR6 comme mémoire centrale et vendre le tout à qui le souhaite. Cependant, entre le nombre de lignes PCIe fortement réduit (le GPU étant limité à la norme 2.0 en x4) et les contre-performances remarquables de la RAM absolument pas compétente dans des accès aléatoires, le bousin ne fait clairement pas envie aux power users, même peu fortunés.

 

Pour remédier à cela, AMD aurait une nouvelle carte en préparation, la AMD 4800S. Un cliché vient de fuiter, ainsi que quelques maigres informations : architecture Zen 2, PCB toujours vide en connectiques PCIe (bien qu’un slot M.2 soit de la partie pour un SSD ou une carte WiFi) mais un format microATX un peu plus attrayant et, surtout, un bundle avec une RX 6600 XT de chez PowerColor, doublé de la compatibilité PCIe 4.0 côté mobale. Selon toute vraisemblance, il est encore question d’un recyclage d’un APU de console — qui a parlé de XBox ? –, un peu mieux pensé puisque les ventirads AM4 seraient cette fois-ci compatibles.

 

amd 4800s desktop kit vcz

 

Puisque le 4700 S intégrait sa propre RAM et que les slots DDR4 sont également absents de notre cliché du jour, le système est probablement toujours épaulé par de la GDDR6, autant dire que les performances ne risquent, une nouvelle fois, pas de faire briller les yeux. Prévu pour le premier trimestre 2022 et assemblé par MSI, il va falloir un tarif compétitif pour que le bousin présente un réel intérêt, à moins que la stratégie ne soit de compter sur le GPU et la pénurie pour vendre le pactole avec une marge raisonnable ! (Source : VideoCardz)

Un poil avant ?

Les spécifications des chipset H670, B660 et H610 pour Alder Lake seraient les suivantes...

Un peu plus tard ...

RTX 2060 12 Gio : peu, pas assez ou trop cher, triste bilan prévisible

Selon les dernières rumeurs, un APU de console de plus irait tracer sa route vers les PC.... avec un GPU cette fois ?

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !