COMPTOIR
register

Le catalogue d'APU Barcelo d'AMD dévoilé par HP ?

Une fois de plus, HP aurait été un peu trop bavard (le stagiaire qui a probablement été trop enthousiaste, comme d'hab) et l’infatigable @momomo_us a su récupérer l'information ainsi publiée avant que le fabricant ne réalise son erreur et corrige le tir. De quoi s'agissait-il ? Hélas, pas grand-chose pour l'instant, si ce n'est que l'on connaîtrait à présent les noms de 3 références de processeur AMD jusqu'à présent inconnues au bataillon. Le format de la nomenclature suggère qu'il pourrait s'agir des futurs modèles basse consommation de la famille Barcelo, le soi-disant refresh des APU Ryzen 5000U Cezanne/Lucienne, les générations actuelles. Attention, les spécifications affichées dans le tableau sont purement spéculatives !

 

Il est toutefois intéressant de noter qu'AMD pourrait ne pas reproduire ce que l'entreprise avait fait avec Lucienne, le refresh des APU Renoir 4000U. En effet, AMD avait opté pour inclure Lucienne à la génération des Ryzen 5000, malgré le fait que les APU fonctionnaient toujours sur les bases d'une architecture Zen 2, contrairement au reste du catalogue à base de Zen 3 — y compris les APU Cezanne qui avaient déjà été introduit auparavant. Pour ce refresh, AMD pourrait donc en rester à la nomenclature des Ryzen 5000, plutôt que de passer à 6000. Est-ce mieux ainsi ? Sans doute, une transition ne sera probablement pas justifiée. Par contre, cela veut dire que la gamme APU Ryzen 5000 d'AMD serait ainsi composée de 3 séries différentes...

 

P’tit nomCœurs / ThreadsCache L3Fréquence base / boost

TDP par défaut

(configurable 10 - 25 W)

Architecture

CPU

AMD Ryzen 7 5825U 8 / 16 16 Mio ? 15 W Zen 3
AMD Ryzen 7 5800U 8 / 16 16 Mio 1,9 GHz / 4,4 GHz 15 W Zen 3
AMD Ryzen 7 5700U 8 / 16 8 Mio 1,8 GHz / 4,3 GHz 15 W Zen 2
AMD Ryzen 5 5625U 6 / 12 16 Mio ? 15 W Zen 3
AMD Ryzen 5 5600U 6 / 12 16 Mio 2,3 GHz / 4,2 GHz 15 W Zen 3
AMD Ryzen 5 5500U 6 / 12 8 Mio 2,1 GHz / 4,0 GHz 15 W Zen 2
AMD Ryzen 3 5425U 4 / 8 8 Mio ? 15 W Zen 3
AMD Ryzen 3 5400U 4 / 8 8 Mio 2,3 GHz / 4,2 GHz 15 W Zen 2
AMD Ryzen 3 5300U 4 / 8 4 Mio 2,6 GHz / 3,8 GHz 15 W Zen 2

 

 Barcelo était encore inconnu au bataillon jusqu'à l'apparition de cette roadmap en avril, sans oublier que le nom avait fuité une deuxième fois en juillet, via CoreBoot. En tant que refresh supputé à base de Zen 3, Barcelo pourrait ne pas apporter de très grandes évolutions par rapport aux APU existants, hormis pour le passage de Zen 2 à Zen 3 dès lors que l'on prend Lucienne comme point de référence. Avec ceci, toujours en 7 nm, Barcelo devrait logiquement aussi apporter des fréquences en hausse, autant pour les cores que pour la partie graphique intégrée, toujours à base de Vega. Les APU Barcelo sont pressentis dans le commerce pour le début de 2022, ce que les référencements — certes, temporaires — de produits chez HP semblent donc définitivement confirmer. (Source)

 

amd ryzen

Un poil avant ?

Linux 5.16 débarque : les Futex2 sont enfin en approche, les extensions AMX également

Un peu plus tard ...

Le premier disque dur CMR commercial de 20 To est signé WD et supplementé d'OptiNAND

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur milésimé en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 18 Novembre 2021 à 13h32  
"Barcelo ! Barcelo ! Come here !" un grand lien tout pourri
par _m_, le Mercredi 17 Novembre 2021 à 18h44  
Ça ne m'avait qu'à moitié convaincu. Mais si les raisons ne sont pas un problème de bande passante (là-bas, ils s'attendent tous à ce que les gains de Rembrandt sur sa partie graphique soit supérieure à ses seuls gains en matière de bande passante), ni un problème de contraintes/prises de risque niveau design, ni une éventuelle exclusivité temporaire avec Sony/MS, que reste-t-il?
Du dédain. Du "temps que j'ai pas de concurrent sérieux, je m'occupe d'autre chose et je vous distille mes nouveautés au compte goûte, pour faire durer la rente". Ou appellez ça comme vous voulez.

Et je pense qu'il y a beaucoup de ça également. Il n'y a qu'à voir les APU actuels, toujours en PCIe 3.0 alors que le desktop a basculé il y a longtemps (même Intel est déjà passé en 4.0 sur laptop).
Et avec Zen 4, ils vont augmenter le 50% le nombre de cœurs sur leur segment HEDT et serveur, passer la RAM de 8 à 12 canaux parallèles, en DDR5, monter jusqu'à 160 lignes PCI Express, tout en les passant en gen 5.
Mais côté desktop, on en sera encore à 16 cœurs, toujours en dual channel, certe DDR5 mais plus d'un an après Intel et toujours que 20 lignes PCIe utilisables, étant donnée que les 4 qu'ils auraient rajouté seraient déjà réservé pour l'USB4 (pour les mobale qui le proposeront).
Et si ils ont peut-être fini par adopté le PCIe 5.0 pour Raphaël (mais je trouve leur discours encore un peu ambigüe sur ce point), ça serait grâce au retour en force et la pression mise par Intel. Parce qu'à l'origine, on sait que leur plan était d'en faire une exclusivité/argument commercial pour l'HEDT/Server uniquement.

Donc bon, l'explication de Vega jusqu'à Cezanne, elle est peut-être tout simplement ici
par Ragoteur Gameur embusqué, le Mercredi 17 Novembre 2021 à 18h11  
marre de Vega, mettez du RDNA2, osef si le RT n'est pas exploitable si le reste poutre, c'est pas 3 pauvres reflets dynamiques dans l'eau en moins ou en plus qui vont rendre un jeu moche ou beau.
par _m_, le Mercredi 17 Novembre 2021 à 17h59  
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine le Mercredi 17 Novembre 2021 à 14h21
sauf que... ceux qui t'on dit ca oublient juste les APU consoles.. qui sont en RDNA2 !!
donc oui RDNA2+Zen2 existe déjà et probablement avec zen3 en interne
Ah, tu évoquais le fait que RDNA a déjà été porté sur APU? Oui mais chaque SOC est différent, et on m'a souligné la prise de risque que c'était, à faire évoluer différentes choses en même temps au sein d'un die (le CPU d'une part, l'iGP d'une autre, et tous les reste). Ce que je peux comprendre. C'est aussi la raison principale des fameuses roadmap en Tick-Tock.
RDNA2 venait tout juste de débarqué sur GPU et consoles. Il leur fallait encore du temps, pour l'optimisé spécifiquement pour le marché mobile, et travailler sa conso.
Voici en gros une réponse qu'on m'a sortie sur ce point (traduit)
 
L'utilisation d'une ancienne architecture pour l'iGP a plusieurs raisons d'être. 1. Un APU est un assemblage de bloc mature: si les projets d'une nouvelle architecture graphique et d'un nouvel APU démarrent au même moment, il est peu probable que l'on utilise pour l'iGP quelque chose de nouveau et de non éprouvé, qui n'existe pas encore dans la vie réelle. 2. l'optimisation de la conso: on a vu passer Vega de goinfre énergétique (Radeon VII) à quelque chose de beaucoup plus sobre, sous la forme de Renoir et Cezanne (et ce même en augmentant considérablement les fréquences). Cela aurait pu être fait pour RDNA aussi, mais ça aurait pris plus de temps et les dates de lancement n'auraient probablement pas été respectées. 3. Il y a peut-être également une raison de stabilité des drivers, qui est primordiale pour les acteurs professionnels qui vont acheter ces machines (cible principale de ces APU)
par davideneco, le Mercredi 17 Novembre 2021 à 17h32  
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine le Mercredi 17 Novembre 2021 à 14h21
sauf que... ceux qui t'on dit ca oublient juste les APU consoles... qui sont en RDNA2 !!
donc oui RDNA2+Zen2 existe déjà et probablement avec zen3 en interne.
et oui, la BP de la DDR4 est limitante, cf test d'anandtech d'un APU avec différentes fq de RAM.
moi j'avais lu un vieil article ou justement AMD attendrait la DDR5 ou LPPDR5 pour passer à R2 sur les APU.
{SPECULATION ON]: et c'est peut être ce qui arrivera en début d'année, un nouveau stepping en 6nm avec un APU ZEN3+R2+LPDDR5 voir Z3+R2+HBM2e -soyons fou [SPECUL OFF]
Aucun APU AMD est prévu avec de l'HMB2e pour le public, a part le MI300
par _m_, le Mercredi 17 Novembre 2021 à 16h10  
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine le Mercredi 17 Novembre 2021 à 14h21
sauf que... ceux qui t'on dit ca oublient juste les APU consoles... qui sont en RDNA2 !!
donc oui RDNA2+Zen2 existe déjà et probablement avec zen3 en interne.
Et? Là j'ai pas compris la contre-argumentation avec ce que j'ai raconté.
 

et oui, la BP de la DDR4 est limitante, cf test d'anandtech d'un APU avec différentes fq de RAM.

Limitante, oui, mais à priori, même à ce niveau-là de débit, Navi 2 aurait tout de même pu mettre une petit baffe à Vega. On m'a sortie qlq chiffres pour appuyé ces dires, que j'ai pas pris la peine de regardé en détails. J'ai juste fait confiance. Pour une nouvelle archi de 2 gen plus avancé, ça m'a semblé sensé.
Et qu'au lieu de caser 8 ou 11 CU (ou 12), ils leur auraient suffit de les réduires, pour pas gâché (si pas assez de bande passante pour tous). Ça leur aurait fait gagné de la place, de la conso, mais avec un gain de perf toujours perceptible, selon eux.
 

moi j'avais lu un vieil article ou justement AMD attendrait la DDR5 ou LPPDR5 pour passer à R2 sur les APU.
C'est aussi ce que j'ai toujours pensé, mais jamais vu de source officielle sur ces dires. Si tu retrouves, ça m'intéresse.
 

{SPECULATION ON]: et c'est peut être ce qui arrivera en début d'année, un nouveau stepping en 6nm avec un APU ZEN3+R2+LPDDR5 voir Z3+R2+HBM2e -soyons fou [SPECUL OFF]

C'est un secret de polichinelle ça
Elles sont déjà en production depuis un moment, et probablement déjà en assemblage chez certains OEM privilégiés, pour avoir quelques machines à présenter au CES. Surprenant qu'aucun benchmarck ne soit enocre sortie.

( oups, j'ai oublié, il y a déjà eu un benchleak il y a qlq semaines
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 17 Novembre 2021 à 14h21  
par _m_ le Mercredi 17 Novembre 2021 à 11h40
Cela dit, on m'a répondu sur un forum spécialisé, que la BP de la DDR4 n'aurait pas forcément été un frein. Que RDN2 aurait dans tous les cas fait un bien meilleur usage la BP disponible que Vega, avec des gains perceptibles et pour moins de conso. Ils ont surtout évoqué des problème de temps et de ressources à investir dans les drivers et les changements d'IP, avec les prises de risques sur le design associé.
Mouai... Pour moi c'était donc surtout par flème et par stratégie. Ils n'ont simplement jamais voulu donnée le meilleur d'eux-même sur ce segment-là et s'en garder volontairement sous le coude pour plus tard.
sauf que... ceux qui t'on dit ca oublient juste les APU consoles... qui sont en RDNA2 !!
donc oui RDNA2+Zen2 existe déjà et probablement avec zen3 en interne.
et oui, la BP de la DDR4 est limitante, cf test d'anandtech d'un APU avec différentes fq de RAM.
moi j'avais lu un vieil article ou justement AMD attendrait la DDR5 ou LPPDR5 pour passer à R2 sur les APU.
{SPECULATION ON]: et c'est peut être ce qui arrivera en début d'année, un nouveau stepping en 6nm avec un APU ZEN3+R2+LPDDR5 voir Z3+R2+HBM2e -soyons fou [SPECUL OFF]
par _m_, le Mercredi 17 Novembre 2021 à 11h40  
par A des Hauts-de-France le Mercredi 17 Novembre 2021 à 10h19
ils ont pas l'air pressés de sortir un APU avec dernière gen CPU et dernière gen gpu...
Attends janvier
par cabou83 le Mercredi 17 Novembre 2021 à 11h33
Zen 3+ n'aura pas de V-Cache, malheureusement
Le design monolithique ne doit pas aider, ni la production en petit volume, au contraire des V-Caches des chiplets, qu'ils peuvent produire par millions pour les Ryzen, Threadripper et Epyc.
Les rumeurs parlent timidement d'un L4/Infinity Cache pour au mieux les Strix Point. Donc c'est pas avant un paquet d'années

Cela dit, on m'a répondu sur un forum spécialisé, que la BP de la DDR4 n'aurait pas forcément été un frein. Que RDN2 aurait dans tous les cas fait un bien meilleur usage la BP disponible que Vega, avec des gains perceptibles et pour moins de conso. Ils ont surtout évoqué des problème de temps et de ressources à investir dans les drivers et les changements d'IP, avec les prises de risques sur le design associé.
Mouai... Pour moi c'était donc surtout par flème et par stratégie. Ils n'ont simplement jamais voulu donnée le meilleur d'eux-même sur ce segment-là et s'en garder volontairement sous le coude pour plus tard.
Content qu'Apple et Intel vienne un peu le bousculer sur ce segment (les ADL-P pourrait faire mal, y compris sur la partie graphique). Espérons qu'il réagissent et nous en mette un peu plus la vue à l'avenir.
par cabou83, le Mercredi 17 Novembre 2021 à 11h33  
par A des Hauts-de-France le Mercredi 17 Novembre 2021 à 10h19
ils ont pas l'air pressés de sortir un APU avec dernière gen CPU et dernière gen gpu...
Je pense qu'AMD à le cul entre deux chaises pour la puissance graphique. Passer aujourd'hui de vega a RDNA2 avec la ddr4 n'apportera pas un gain aussi intéressant que les coup de production. La solution est soit de profiter du 3D cache de zen3+ pour en faire un infinity cache (comme les rx6000) afin de booster la bande passante trop faible de la ddr4, mais c'est surement couteux et peu avantageux d'avoir un apu a 750$ quand un coupe cpu+gpu dédier sera plus efficace pour moins chère
Ou alors attendre la plateforme zen 4 en fin 2022 compatible DDR5 qui elle a terme sera plus accessible et offrira un gain de bande passante intéressante pour les perf de l'apu...

Donc je pense personnellement qu'AMD va pousser Vega jusqu'à la fin de la ddr4, et les apu RDNA (2 ou 3) verront le jours avec la ddr5 histoire de limiter les couts, de plus c'est pas comme ci en face Intel m'était une tanné monumental à Vega, donc AMD peut prendre une année pour peaufiner tout ça.
par A des Hauts-de-France, le Mercredi 17 Novembre 2021 à 10h19  
ils ont pas l'air pressés de sortir un APU avec dernière gen CPU et dernière gen gpu...