Dans le noyau Linux, nous trouvons de tout : des fuites par-ci, des patchs par-là, mais le plus intéressant demeure dans le support de nouvelles fonctionnalités. Cela tombe bien, la future révision 5.16, actuellement dans la première mouture de sa Release Candidate (c’est-à-dire la version bêta précédant la sortie publique), vient juste d’arriver, avec son bon lot de changements.

 

Pour le grand public, la modification principale est sans nul doute l’intégration (enfin !) des futex2, permettant d’améliorer significativement les performances des logiciels (et jeux !) Windows en étendant une primitive de synchronisation afin de couvrir son homologue microsoftienne. Une date qui coïnciderait quasiment avec celle initiale des premiers envois du Steam Deck, mais, depuis son retard, Valve n’a plus de souci à se faire de ce côté-là.

 

Dans un tout autre registre, les extensions de calcul matriciel AMX de chez Intel sont également désormais supportées, un signe de l’arrivée prochaine de Sapphire Rapids sur le marché ? Pour le reste, les classiques améliorations de support sont au rendez-vous : l’iGPU d’Alder Lake est mieux pris en charge, la compatibilité ARM est étendue, tout comme les processeurs RISC-V qui peuvent désormais tirer parti de l’infrastructure KVM pour la virtualisation, ainsi qu’un sacré tas de changements mineurs.

 

Pour mettre à jour, mieux vaut attendre la sortie officielle, qui devrait arriver dans une poignée de semaines, puis son intégration dans les dépôts de votre distribution. Quant au Deck, mystère et boule de gomme, mais SteamOS devrait, d’une part, déjà intégrer cette version ; et, d’autre part, proposer un système de mise à jour plus intuitif. (Source : Phoronix)

 

linux


Un poil avant ?

Un autre test pour BF2042

Un peu plus tard ...

Le catalogue d'APU Barcelo d'AMD dévoilé par HP ?

 Une nouvelle version du noyau Linux, ça n'est pas nouveau, mais celle-ci est un peu spéciale. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !