COMPTOIR
register

Des Raptors dans un lac, une scène leakée à voir !

La plateforme qui succèdera à Alder Lake se nomme Raptor Lake. Intel la désignera comme la 13e génération Core, et elle sera encore différente d'Alder, même si le socket sera le même si on admet que 2 générations occupent un socket chez Intel. Voilà un tableau lancé par AdoredTV, et qui montre comment le géant aurait découpé ses gammes, depuis les puces K 125 W aux basses tensions 35 W. Si aucun nom ne circule, ce sont des configurations qui sont montrées.

 

Avec Alder, Intel déploiera le mixage type big.LITTLE, avec des coeurs pleine puissance Golden Cove et d'autres plus légers adaptés aux tâches simples Gracemont. Avec Raptor Lake, Golden Cove devrait céder sa place à Raptor Cove, par contre Gracemont devrait perdurer. Raptor ne devrait pas échapper à ce mélange des genres. Regardez le tableau ci-dessous.

 

raptor lake configuration adoredtv

 

Il va falloir digérer la discordance apparente entre le nombre de coeurs apparents et le nombre de threads. Mais la tendance qui se dégage serait la suivante.

 

• Core-i9 K: 8C Raptor + 16C Grace, 24C/32T, 36 Mo L3, 32EU
• Core-i9: Comme version K, mais TDP 65 W (S) et 35 W (T)
• Core-i7 K: 8C Raptor + 8C Grace, 16C/24T, 30 Mo L3, 32EU
• Core-i7: Comme version K, mais TDP 65 W (S) et 35 W (T)
• Core-5 K: 6C Raptor + 8C Grace, 14C/20T, 24Mo L3, 32EU
• Core-i5: Comme K mais en 65 W, plus un 6C Raptor + 4C Grace, 10C/16T, 21 Mo de L3, 24 EU, en 65 et 35 W
• Core-i3: en S et T, 4C Raptor + 0 Grace, 12 Mo L3, 32EU
• Pentium Gold : en S et T, 2C Raptor + 0 Grace, 6 Mo L3, 16EU

 

Alder Lake ne devrait pas être bien différent dans le découpage des gammes, hormis la qualité des coeurs pleine puissance Golden Cove. Il faudra voir aussi l'intérêt d'avoir autant de coeurs ARMisés, Intel ayant jugé que ça ne servait à rien d'avoir plus de 8 coeurs et 16 threads classiques, mais a en revanche lardé ses CPU de son chipset graphique, dont il sera bon de juger les performances face à l'offre AMD bien plus en avance en cet instant T.

Un poil avant ?

NVIDIA signe un 2nd trimestre monstrueux (et record, of course) !

Un peu plus tard ...

Intel Architecture Day 2021 • Alder Lake, une architecture doublement nouvelle

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un rat goth à l'heure en Wallonie, le Samedi 21 Août 2021 à 05h35  
par Almist le Vendredi 20 Août 2021 à 09h31
oui c'est le scheduler en effet, la prochaine grosse maj de W10 introduira ça bien, normalement !
Donc faudra attendre W12 pour que ca soit au point
par Almist, le Vendredi 20 Août 2021 à 09h31  
par Scrabble le Vendredi 20 Août 2021 à 06h51
Je crois que c'est le système d'exploitation qui s'occupera de ça, dispatcher les threads sur les bons coeurs
oui c'est le scheduler en effet, la prochaine grosse maj de W10 introduira ça bien, normalement !
par Scrabble, le Vendredi 20 Août 2021 à 06h51  
par rolo le Vendredi 20 Août 2021 à 06h36
par contre j'ai une question, comment vont fonctionner ces coeurs ? es ce qu'un programme pourras exploiter les coeurs big et little en même temps ou il ne pourra utiliser que les big ou les little comme sous arm ?

ce serait dommage de lancer un programme gourmand et d'avoir 50% du cpu qui fou rien
Je crois que c'est le système d'exploitation qui s'occupera de ça, dispatcher les threads sur les bons coeurs
par rolo, le Vendredi 20 Août 2021 à 06h36  
par contre j'ai une question, comment vont fonctionner ces coeurs ? es ce qu'un programme pourras exploiter les coeurs big et little en même temps ou il ne pourra utiliser que les big ou les little comme sous arm ?

ce serait dommage de lancer un programme gourmand et d'avoir 50% du cpu qui fou rien
par rolo, le Vendredi 20 Août 2021 à 06h31  
par Almist le Vendredi 20 Août 2021 à 05h17
Y a pas à dire, va falloir un petit temps d'adaptation pour trouver lisibile rapidement une gamme en big .LITTLE
Nan en vrai ça va, et il s'agit d'une question d'habitude, mais ça va bouleverser pas mal de choses quand même, peut être en bien d'ailleurs : les "coeurs" ont sans doute pris trop de place dans la tête des acheteurs, occultant quelque peu d'autres paramètres comme la fréquence (quoique bien populaire encore), l'IPC, ou surtout le cache... La, avec ces architectures hybrides, ça n'a plus grand sens que de parler uniquement de coeurs, c'est un ensemble qu'il faut regarder, a voir !

En tout cas, pas encore convaincu de l'interet des petits coeurs pour nous autres les "power user", mais je ne demande qu'a être convaincu
si cela permet de réduire la conso électrique c'est toujours bon...
Niveau puissance, ça permet d'avoir plus de cœurs a moindre cout. vaut il mieux un 10coeurs puissant ou un 8 coeurs puissant + 8 coeurs économe ? je préfère les 8 cœurs léger, ils peuvent en session de jeu s'occuper des taches en arrière plan et du navigateur web par exemple.

ce qu'il faut surtout voir c'est le prix du bouzin à la fin. Si un 8+8 coute moins cher qu'un 8 ou 10 coeurs ryzen, je vais surement prendre du intel. Faut pas oublier que AMD augmente ces tarifs à chaque gen... le bon rapport qualité prix des 1er ryzen deviens de moins en moins pertinent.

Pour un changement de pc il y'a 2 ans je recommandais ryzen sans même regarder intel tellement c'était plus cher, aujourd'hui faut voir niveau tarif qui varie, un I5 6c peut être plus intéressant qu'un r5 6c

Avec son mix de coeurs, intel pourrais faire des cpu plus puissant qu'amd au meme prix
par Almist, le Vendredi 20 Août 2021 à 05h17  
Y a pas à dire, va falloir un petit temps d'adaptation pour trouver lisibile rapidement une gamme en big .LITTLE
Nan en vrai ça va, et il s'agit d'une question d'habitude, mais ça va bouleverser pas mal de choses quand même, peut être en bien d'ailleurs : les "coeurs" ont sans doute pris trop de place dans la tête des acheteurs, occultant quelque peu d'autres paramètres comme la fréquence (quoique bien populaire encore), l'IPC, ou surtout le cache... La, avec ces architectures hybrides, ça n'a plus grand sens que de parler uniquement de coeurs, c'est un ensemble qu'il faut regarder, a voir !

En tout cas, pas encore convaincu de l'interet des petits coeurs pour nous autres les "power user", mais je ne demande qu'a être convaincu
par Une ragoteuse à forte poitrine embusqué, le Vendredi 20 Août 2021 à 03h03  
par Un ragoteur entomologiste du Grand Est le Jeudi 19 Août 2021 à 23h24
Mois aussi, je suis développeur, mais dans la mesure du possible (i.e. lorsque des termes équivalents et compréhensibles par mon interlocuteur existent), j'utilise le français quand je m'adresse à des français, et l'anglais dans les autres cas.

Je serais donc d'accord avec la remarque faite sur "leaké", car "fuité" est français, tout à fait équivalent et compréhensible par tous...

Je ne suis en revanche absolument pas d'accord sur la façon particulièrement malpolie et le ton fort brutal de cette remarque, qui au lieu d'apparaître constructive en devient ordurière...
Tout à fait d'accord. D'ailleurs les Québéquois se posent beaucoup mois de questions sur le sujet que nous "Français" qui devenons de plus en plus "Franglais" avec le temps qui passe...
par Un ragoteur entomologiste du Grand Est, le Jeudi 19 Août 2021 à 23h24  
par rolo le Jeudi 19 Août 2021 à 21h25
les mots anglais ne me gêne pas... je suis développeur alors j'ai l'habitude, d'ailleurs souvent je dis user/password au lieu de nom d'utilisateur et mots de passe.
Mois aussi, je suis développeur, mais dans la mesure du possible (i.e. lorsque des termes équivalents et compréhensibles par mon interlocuteur existent), j'utilise le français quand je m'adresse à des français, et l'anglais dans les autres cas.

Je serais donc d'accord avec la remarque faite sur "leaké", car "fuité" est français, tout à fait équivalent et compréhensible par tous...

Je ne suis en revanche absolument pas d'accord sur la façon particulièrement malpolie et le ton fort brutal de cette remarque, qui au lieu d'apparaître constructive en devient ordurière...
par Un ragoteur entomologiste du Grand Est, le Jeudi 19 Août 2021 à 23h15  
par Thibaut G. le Jeudi 19 Août 2021 à 19h44
y a un proverbe espagnol qui dit "quand on se fait chier, on essaye de tuer les mouches avec son cul".
Je connaissais "enculer les mouches", qui est, me semble-t'il, une expression bien française, juste au cas où le monsieur vous reprocherait d'utiliser une expression espagnole...
par anteraks21, le Jeudi 19 Août 2021 à 22h03  
par Thibaut G. le Jeudi 19 Août 2021 à 19h44
y a un proverbe espagnol qui dit "quand on se fait chier, on essaye de tuer les mouches avec son cul". Et en matière de politesse, quand tu diras "s'il vous plait", comme je l'enseigne à mes gamins, alors tu auras une réponse de qualité.
même moi il m'a choqué avec son message, c'est pour dire...
par rolo, le Jeudi 19 Août 2021 à 21h25  
les mots anglais ne me gêne pas... je suis développeur alors j'ai l'habitude, d'ailleurs souvent je dis user/password au lieu de nom d'utilisateur et mots de passe.

Mais je comprends que certains en ont ras le bol quand des mots existes en français. Je parle pas des mots merdique inventé pour faire genre style "informatique nuagique"
mais c'est vrai que fuite au lieu de leaké ou nœuds à la place Node on reste sur du compréhensible et sans ambiguïté.
maintenant le 1er qui me sort "fenêtre intruse" au lieu de pop up ou une autre de ces abominations je l'écrase avec mon cul

un grand lien tout pourri
On dirait une parodie mais c'est officiel on ne dit plus Emoji mais frimousse...
par barbu37, le Jeudi 19 Août 2021 à 20h26  
par Thibaut G. le Jeudi 19 Août 2021 à 19h44
y a un proverbe espagnol qui dit "quand on se fait chier, on essaye de tuer les mouches avec son cul". Et en matière de politesse, quand tu diras "s'il vous plait", comme je l'enseigne à mes gamins, alors tu auras une réponse de qualité.
...