La plateforme qui succèdera à Alder Lake se nomme Raptor Lake. Intel la désignera comme la 13e génération Core, et elle sera encore différente d'Alder, même si le socket sera le même si on admet que 2 générations occupent un socket chez Intel. Voilà un tableau lancé par AdoredTV, et qui montre comment le géant aurait découpé ses gammes, depuis les puces K 125 W aux basses tensions 35 W. Si aucun nom ne circule, ce sont des configurations qui sont montrées.

 

Avec Alder, Intel déploiera le mixage type big.LITTLE, avec des coeurs pleine puissance Golden Cove et d'autres plus légers adaptés aux tâches simples Gracemont. Avec Raptor Lake, Golden Cove devrait céder sa place à Raptor Cove, par contre Gracemont devrait perdurer. Raptor ne devrait pas échapper à ce mélange des genres. Regardez le tableau ci-dessous.

 

raptor lake configuration adoredtv

 

Il va falloir digérer la discordance apparente entre le nombre de coeurs apparents et le nombre de threads. Mais la tendance qui se dégage serait la suivante.

 

• Core-i9 K: 8C Raptor + 16C Grace, 24C/32T, 36 Mo L3, 32EU
• Core-i9: Comme version K, mais TDP 65 W (S) et 35 W (T)
• Core-i7 K: 8C Raptor + 8C Grace, 16C/24T, 30 Mo L3, 32EU
• Core-i7: Comme version K, mais TDP 65 W (S) et 35 W (T)
• Core-5 K: 6C Raptor + 8C Grace, 14C/20T, 24Mo L3, 32EU
• Core-i5: Comme K mais en 65 W, plus un 6C Raptor + 4C Grace, 10C/16T, 21 Mo de L3, 24 EU, en 65 et 35 W
• Core-i3: en S et T, 4C Raptor + 0 Grace, 12 Mo L3, 32EU
• Pentium Gold : en S et T, 2C Raptor + 0 Grace, 6 Mo L3, 16EU

 

Alder Lake ne devrait pas être bien différent dans le découpage des gammes, hormis la qualité des coeurs pleine puissance Golden Cove. Il faudra voir aussi l'intérêt d'avoir autant de coeurs ARMisés, Intel ayant jugé que ça ne servait à rien d'avoir plus de 8 coeurs et 16 threads classiques, mais a en revanche lardé ses CPU de son chipset graphique, dont il sera bon de juger les performances face à l'offre AMD bien plus en avance en cet instant T.


Un poil avant ?

NVIDIA signe un 2nd trimestre monstrueux (et record, of course) !

Un peu plus tard ...

Intel Architecture Day 2021 • Alder Lake, une architecture doublement nouvelle

 Raptor Lake suivra Alder Lake, et devrait se farcir Zen 4. Voilà ce qui nous attendrait selon un leak officieux, sinon ce n'est pas un leak ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !