COMPTOIR
register

7 nm en chine : Cambricon enfonce le clou

Après la récente annonce d’un GPU à destination des centres de calcul, voilà que les entreprises chinoises semblent avoir le vent en poupe. En effet, Cambricon, la firme à l’origine de certains accélérateurs de Machine Learning utilisés dans les téléphones Huawei, vient d’annoncer la mise en production de masse du MLU 290, une puce faisant usage du procédé de gravure 7 nm de chez TSMC pour un accélérateur haute performance dédié aux techniques d’apprentissage statistique.

 

Avec pas moins de 46 milliards de transistors, la bête est énorme — presque deux fois la RX 6900 XT — et son prix, non dévoilé, devrait être exorbitant. Cependant, ses performances semblent être à la (dé) mesure de sa taille : par rapport à la génération précédente, ce MLU 290 affiche une puissance brute 4 fois supérieure, une bande passante mémoire qui prend un facteur 12 — probablement grâce aux 32 Gio de HBM2 clairement visibles sur les clichés presse — et une bande passante interpuce (car oui, il est possible d’en lier plusieurs pour multiplier toujours davantage les performances) qui explose avec une multiplication par 19. Prévu à la fois pour l’entraînement et l’inférence, ce bousin sera intégré entre autres dans une carte nommée Xuansi 1000, et ce, en 4 exemplaires : de quoi se vanter de 1024 TOPS de calcul arithmétique, pour 350 W de TDP annoncé, et un faramineux 4,1 PetaOPS en INT4, utilisés pour certains réseaux de neurones.

 

cambricon mlu 290

 

Notez que la nouvelle venue est loin d’être la première tentative de Cambricon dans le domaine des accélérateurs haute performance : précédemment, la firme a déjà conçu les MLU 100 et MLU 200, tous deux à destination du cloud, mais, cette fois-ci, en 16 nm. Comme classiquement en Chine, ce genre d’entreprise doit avoir un soutien important du gouvernement, autant dire que la firme ne devrait pas s’en arrêter là ; reste à voir si ces technologies dépasseront un jour la grande muraille pour débarquer dans nos contrées ! (Source : CnTechPost)

 

Un poil avant ?

Intel Q4 2020, très profitable et une année 2020 record, et après ?

Un peu plus tard ...

C'est la fête au GUNDAM chez ASUS, avec deux routeurs bien colorés !

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un champion du monde embusqué, le Mercredi 27 Janvier 2021 à 00h06  
Global Foundry sont proches du cimetière, le 14 nm en 2021 va se ratifier sérieusement. On imagine la suite de 2022 avec la future agonie qui va suivre. En 2022 AMD sera en 5 nm et même cabricon va avancer aussi en 2022 et seront en 5 nm aussi avec tmsc donc pourquoi parler du 14 nm, non la chine vient d'envoyer un message, elle va passer la seconde en 2021 et 2022, c'est très clair et Trump n'y aura rien changer voir accélérer le mouvement encore.Le 14 nm sera pour des processeur et autres matériel hardware de seconde zone, après aille, aille. Il reste seulement tmsc et samsung pour l'instant dans la course.Et Intel est à la rue, pour qu'il passe progressivement chez tmsc, c'est dire, même cela va arriver progressivement.Si depuis peu, on entend parler de volonté de pouvoir graver en Europe, ce n'est pas pour rien, on commence réellement à prendre la mesure de l'avancé de la chine et qui continuera à avancer à marche forcé.
par Un ragoteur qui draille en Auvergne-Rhône-Alpes, le Dimanche 24 Janvier 2021 à 18h38  
par Un ragoteur de transit embusqué le Dimanche 24 Janvier 2021 à 07h48
Encore un acteur de plus pour TSMC, on est pas près de voir les prix baisser
Ca fera autant de clients potentiels pour les fonderies de Samsung et
GlobalFoundries si ce dernier conserve suffisamment longtemps sa licence
sur le procédé 14 nm...
par Unragoteursansespace en Auvergne-Rhône-Alpes, le Dimanche 24 Janvier 2021 à 18h31  
Comment TSMC pourrait tenir ses volumes de production sans les machines et
pièces de rechange ad hoc des machines de gravure (cf. ASML) qui ont fait
l'objet de restrictions américaines? J'ai un peu l'impression que les pénuries
de semi-conducteurs du marché mondial sont bel et bien la preuve que l'action
de Donald Trump a fonctionné malgré les excuses alambiquées des acteurs
du marché.
par jo71 en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 24 Janvier 2021 à 09h32  
un peu plus de suivi politico-économique de la Chine permettrait d'éviter de dire des fadaises !
1- La Chine s'est tournée vers son marché intérieur depuis quelques années
2- comme nous sommes en dépendance d'approvisionnement en matière de produits de Santé, elle était en dépendance technologique en micro-électronique (CPU, usines de wafer, machines de fabrication, RAM, ...)
3- les vociférations de Trump l'ont poussée à accélérer cette levée de dépendance techno qui était déjà en cours !
4- Ils ont -pour le marché interne- des CPU, des PC: demain ils seront capables de fabriquer toute les éléments de chaine micro-électronique
5- après-demain, le reste du monde ramassera -si rien n'est fait- cette nouvelle concurrence !

PS: Macron n'a rien à voir : une stratégie économico-technologique se met en place en bien plus que 4 ans ! mais nos élites étant tous polytechnicien ou Enarques (macron un peu moins, il a été banquier), se gavent de lancer des "grands projets" au lieu de lancer des projets petits ou moyens, mais réalistes et efficaces (cf Concorde, plan Calcul), histoire de laisser leur nom dans l'histoire

cf ATOS qui veut faire du calcul quantique, un autre grand projet peu réaliste et sans application concrète !
et nous sommes un pays bizarre : notre champion de la micro-électronique STM vient de sortir d'une grève de 15 jours !
par Jemporte, le Dimanche 24 Janvier 2021 à 09h09  
par Un rat goth à l'heure des Hauts-de-France le Samedi 23 Janvier 2021 à 14h20
Et pour Trump, je pense qu'il y est pour quelque chose. La Chine menait son petit bonhomme de chemin. Mais quand l'énergumène a décidé de la chauffer, tu penses bien que ça n'a fait que les inciter à mettre les bouchées doubles. On pourra juger dans quelques temps des mesures contreproductives trumpiennes.

Et n'y vois pas un satisfécit pro-chinois, juste mes impressions.
C'est tout le problème : les impressions et la réalité. Les impressions n'animent pas le régime chinois, mais les électeurs des démocraties si. Le petit bonhomme de chemin chinois cachait une plan que Trump a permis de dévoiler. Ca change rien pour le régime chinois si ce n'est qu'on est au courant et qu'on peut voter et faire pression sur notre pouvoir politique en conséquence, et pour ce qui est de la France, on peut faire pression sur Macron. L'accord commercial avec la Chine que veut nous imposer l'Allemagne et quelques satellites du nord de l'UE, n'est pas encore voté !!!
par Jemporte, le Dimanche 24 Janvier 2021 à 09h04  
par Scrabble le Samedi 23 Janvier 2021 à 14h42
Oui, je comprend tout à fait ton raisonnement. Mais je ne suis pas du même avis. Un pays comme la Chine, si tu ne lui tient pas tête, tu te fais bouffer. C'est le cas de l'Europe
Oui mais à ce propos je suis un peu étonné de voir la réaction de Taiwan et TSMC. Ils vendent un peu la corde pour les pendre. Ce genre ce chips sont destiné à une prise de pouvoir du régime et de la Chine. Ce ne sont pas des produits innocents comme les GPU gaming. Les noms de ces firmes en Chine sont interchangeables. Pas besoin d'avoir des fondateurs membres hauts gradés de l'armée comme pour Huawei, pour être aux ordres : il y a des membres politiques du parti imposés dans chaque firme et le propriétaire fondateur de chaque grand groupe est remplaçable à merci (comme c'est arrivé à tous les niveaux depuis une dizaine d'années)

Quand à l'UE, le récent accord "commercial" destiné juste à permettre à l'Allemagne d'assurer ses ventes de bagnoles contre tous les autres intérêts en dit long sur l'état de l'UE. Les anglais doivent bien se foutre de nous en ce moment.

Pour TSMC et le 7nm, face à la Chine, on a les USA et les intérêts de Taiwan pour sa survie et son indépendance. Biden a une carte plus subtile à mener que Trump, qui a bien fait comprendre de son côté quels étaient les enjeux. C'est pas l'UE qui a la moindre capacité "intellectuelle" dans cette affaire.

Je tiens à noter qu'une société française, anglaise ou italienne pourrait parfaitement dessiner ce genre de GPU mais n'en aurait aucun usage intéressant... et donc n'est pas une prouesse. La prouesse est chez TSMC.
par Un ragoteur de transit embusqué, le Dimanche 24 Janvier 2021 à 07h48  
Encore un acteur de plus pour TSMC, on est pas près de voir les prix baisser
par Scrabble, le Samedi 23 Janvier 2021 à 14h42  
Oui, je comprend tout à fait ton raisonnement. Mais je ne suis pas du même avis. Un pays comme la Chine, si tu ne lui tient pas tête, tu te fais bouffer. C'est le cas de l'Europe
par Un rat goth à l'heure des Hauts-de-France le Samedi 23 Janvier 2021 à 14h25
Je rajoute que décider d'une guerre commerciale à l'emporte pièce, le claironner sur tous les toits, tenir des propos menaçants voire orduriers, ça n'a pas du tout pour effet d'exacerber le patriotisme, pour ne pas dire le nationalisme de pays comme la Russie ou la Chine.

On sait depuis longtemps comment fonctionne ce genre de pays et ils ne sont jamais plus efficaces que quand on les entraine dans un rapport de force.
par Un rat goth à l'heure des Hauts-de-France, le Samedi 23 Janvier 2021 à 14h25  
Je rajoute que décider d'une guerre commerciale à l'emporte pièce, le claironner sur tous les toits, tenir des propos menaçants voire orduriers, ça n'a pas du tout pour effet d'exacerber le patriotisme, pour ne pas dire le nationalisme de pays comme la Russie ou la Chine.

On sait depuis longtemps comment fonctionne ce genre de pays et ils ne sont jamais plus efficaces que quand on les entraine dans un rapport de force.
par Un rat goth à l'heure des Hauts-de-France, le Samedi 23 Janvier 2021 à 14h20  
Ah mais la France, je ne la place même pas sur l'échiquier ! Ne te méprends pas.

Et pour Trump, je pense qu'il y est pour quelque chose. La Chine menait son petit bonhomme de chemin. Mais quand l'énergumène a décidé de la chauffer, tu penses bien que ça n'a fait que les inciter à mettre les bouchées doubles. On pourra juger dans quelques temps des mesures contreproductives trumpiennes.

Et n'y vois pas un satisfécit pro-chinois, juste mes impressions.
par lord Varices, le Samedi 23 Janvier 2021 à 13h21  
Pas besoin de Macron, en France c'est mort depuis les années 90. En électronique ya que le marché de l'armement qui tourne bien. En fait si, ya que ATOS, que personne connais d'ailleurs, ya des morceaux de Bull dedans, sinon ST Microelectronic, mais de mémoire le siège est aux Pays Bas.
par Scrabble, le Samedi 23 Janvier 2021 à 13h04  
par Un rat goth à l'heure des Hauts-de-France le Samedi 23 Janvier 2021 à 11h15
Dans 10 ans, la Chine aura bouffé les USA au niveau technologique. Et cet empafé de Trump n'aura fait qu'accélérer les choses avec sa politique...
Rien à voir avec Trump. En France, on a Macron, et au niveau technologique, c'est pas mieux ...