COMPTOIR
  
register

Un concurrent sérieux de plus avec son CPU ARM

Mediatek vient de rejoindre le cercle fermé de ceux qui ont une puce ARM kipoutre, mais pour de l'entrée de gamme. La firme lance son Cortex A7, un quadcore nommé en interne MT6589, gravé en 28nm, gérant la norme HSPA+ appelée également Dual Carrier, pouvant accepter 2 SIM et animée par la puce graphique PowerVR 5. La vidéo 1080p sera décodée, le capteur caméra  à 13 millions de pixels sera là également.

On devrait voir arriver des mobiles (smartphones et tablettes) basées sur cette puce l'année prochaine, mais principalement destinés au marché asiatique friand ce ce type de puces dans un premier temps. Sur ce secteur là de l'entrée de gamme, la puissance développée suffira pour une grosse majorité de la population, aussi il n'y a pas que Exynos ou Tegra 4 qui comptent ! (Source Fudzilla)

 

mediatek_arm.jpg  

Un poil avant ?

Jeux Vidéo PC : des infos, des vidéos, et des trucs pas rigolos !

Un peu plus tard ...

Le Tahiti LE à nouveau testé, avec la VTX3D HD 7870 Black Edition

Les 30 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur "ArthaX", le Vendredi 14 Décembre 2012 à 21h33  
par Un ragoteur qui revient le Vendredi 14 Décembre 2012 à 21h19
J'ai bien compris et merci pour ses réponses.
Quel distribution linux va tu prendre pour?
Je ne sais pas encore, mais je teste Debian, Xubuntu, Mageïa et Arch Linux. Mais Xubuntu est la plus facile à appréhender, car pas besoin de "su" à faire. Alors que pour moi le "su" est plus sécurisant.
Après faut le support des caractères Khmer au clavier, là encore c'est Xubuntu et Debian qui se sont montré le plus complet.
@++
par Un ragoteur qui revient, le Vendredi 14 Décembre 2012 à 21h19  
J'ai bien compris et merci pour ses réponses.
Quel distribution linux va tu prendre pour?
par Un ragoteur "ArthaX", le Vendredi 14 Décembre 2012 à 21h03  
Je crois que je me suis pas bien fait comprendre.
il n'y que 10% au mieux de la population en Inde qui peuvent se permettre d'acheter des ordinateurs comparables aux occidentaux. Après on a que 25% au mieux qui peuvent se permettre d'acheter des ordinateurs d'occasion suffisamment puisant pour les études de leurs enfants. En général ils la garde pendant 5 à 6 ans.
Le salaire moyen en Inde est inférieur à 2$ par jour, et en ce moment fin 2012, 5000 roupies c'est moins que 100$.
C'est à dire que 5000 roupies c'est 2 mois de salaire de la moyenne.

L'utilisation pour certains membres de ma famille au Cambodge, c'est une utilisation d'un français moyen sans les jeux. C'est à dire mail, navigation, video, bureautique et de la visio conférence. Je vais faire ça sous Linux. Je pensais prendre du RaspberryPi, mais la mémoire risque d'être trop juste. Mais un ARM double coeurs 1GHz avec NEON sera plus que suffisant.
@++
par Un ragoteur de transit, le Vendredi 14 Décembre 2012 à 19h57  
Oui je m'en doutais qu'il avaient bien des petits génies en informatique comme partout, c'est plutôt le niveau en moyenne de tes collégiens que je voulais dire.
Je n'ai pas d'apriori sur cette population, c'est juste toi qui m'en parle plus et je me pose des questions que je te pose et tu me réponds voila.
Comme je t'ai dit c'est pour une population ciblé pauvre et qui a des grosses coupures de courant qui a besoin donc des meilleures performances prix et consommation pour peu de puissance.

par Nanabozo732, le Vendredi 14 Décembre 2012 à 19h24  
par Un ragoteur temporaire le Vendredi 14 Décembre 2012 à 19h20
Les collégiens indiens s'y connaissent ils peu en informatique ?
On ne peut pas faire de généralités sur ce point car c'est un peu comme partout la réponse est "ça dépend..." et en Inde il y'a aussi des universités, des chercheurs, des cracks en informatique et en physique etc... malgré l'image qu'on s'en fait.
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 14 Décembre 2012 à 19h22  
Tu parle de 2010, on est presque en 2013, maintenant qu'ont ils en moment, des P3 1ghz ou mieux ou moins bien ou l'équivalent en arm?
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 14 Décembre 2012 à 19h20  
Et bien je serais curieux de savoir quelle sera la configuration que tu vas finallement prendre en terme de puissance suffisante pour ses indiens(arm 1ghz ou plus A7,A9,A15)?Tes grands parents vont ils avoir les mêmes utilisations que les collégiens pour les test?
Les collégiens indiens s'y connaissent ils peu en informatique?
Tu vas tester plusieurs plateforme pour avoir la meilleure?

par Un ragoteur "ArthaX", le Vendredi 14 Décembre 2012 à 16h57  
par Un ragoteur lambda le Vendredi 14 Décembre 2012 à 16h18
C'est vrai aussi que chez nous, le nombre de tour complète de société qui tournait avec des P3 autour de 1ghz partir a la poubelle a la décharge donc gratuite, je me demande pour les inidiens sont encore au pientium 500.
En 2010 quand j'ai dépanné la première fois mon voisin indien, son neveu et la majorité de sa classe, avait des PC d'occasions qui tournaient autour des PII 500MHz. Les PIII 733MHz coutaient le double. Mais leur plus gros problème c'était les coupures électriques.

Pour donner un petit aperçu de ce qui risque de marcher en Inde pour les pauvres : Wandboard à environ 5000 roupis.
J'ai des collègues indiens qui utilisent des portables pour contrer les coupures de courant, mais de plus en plus envisage de mettre un carte ARM derrière un petit onduleur perso à base de batterie de voiture.
J'étudie la possibilité d'envoyer à une vingtaine de personnes au Cambodge un PC à base d'ARM, mais je dois d'abord le tester ici en France, sur mes parents qui n'y connaissent rien en informatique. Effectivement, je pense qu'un double coeurs 1GHz sera le minimum en terme de puissance.
@++
par Un ragoteur lambda, le Vendredi 14 Décembre 2012 à 16h18  
C'est vrai aussi que chez nous, le nombre de tour complète de société qui tournait avec des P3 autour de 1ghz partir a la poubelle a la décharge donc gratuite, je me demande pour les inidiens sont encore au pientium 500.
par Un ragoteur lambda, le Vendredi 14 Décembre 2012 à 16h15  
par Un ragoteur "ArthaX" (visiteur), aujourd'hui à 16h59
Merci tu confirme simplement ce que je pensais, c'est plus pour les marchés émergents pauvres en général et certains domaines donc réservé a du bas de gamme qui fera mieux l'affaire que l'ancien,c'est certain.
En dehors de cela c'est limité quand même pour l'instant.C'est toujours mieux qu'avant pour certaine population.
par Un ragoteur "ArthaX", le Vendredi 14 Décembre 2012 à 15h59  
par Un ragoteur lambda le Vendredi 14 Décembre 2012 à 15h06
Tu les vois dans quel domaine? je serais curieux plutôt de savoir?
Dans certaines PME/PMI indiennes, elles ont des problèmes d'électricités. Coupure de courants, vents qui arrache les lignes électriques, inondations,... Bref elles doivent maintenir le système informatique en fonctionnement pendant 15 jours sans courants du tout.
Beaucoup d'entre elles utilisent les batteries de voitures chargées par des panneaux solaires. Les serveurs étaient de toutes petites cartes ARM de 600MHz à 1,2GHz (Pandaboard). Un serveur pour le mail, un serveur pour les fichiers, un serveur apache, un serveur MySQL,... Il n'y a qu'au siège social où on trouve des serveur Xeon ou Opteron, sinon dans les succursales c'est que des serveurs à très faible consommation.
Les petits PC à 5000 roupis branché sur la télévision est aussi un objectif possible.
Quant à la puissance, pour avoir une idée, prends Virtualbox, créer toi une machine virtuel double coeurs à 33% de ta machine avec 512Mo de RAM et installe Xubuntu.
En Inde beaucoup de jeunes peu fortunés utilisent des PC d'occasion (PII 500MHz 384Mo de RAM). Beaucoup de jeunes sociétés se sont lancé dans des PC ARM.
@++
par Un ragoteur lambda, le Vendredi 14 Décembre 2012 à 15h06  
Tu les vois dans quel domaine? je serais curieux plutôt de savoir?