En parallèle de Coffee Lake est venu Wiskey Lake, des puces basse consommation en 14 nm prévus pour les ordinateurs portables. Avec la pénurie, on n'en a pas vu des masses dans le commerce, mais Dell a fini par en trouver et a mis à jour récemment sa gamme Inspiron 17 avec la référence 7786 qui intègre un i7-8565U Whiskey Lake, par opposition au précédent 7773 qui lui utilisait un i7-8550U Kaby Lake refresh, mais oui c'est clair !

 

Petit souci, lors du test de ce dernier, il s'avère que les scores sur CineBench R15 Multi-Thread étaient très encourageants... avant de chuter brusquement à une valeur inférieure à celle du modèle précédent. Il faut dire que sans changement architectural majeur entre les deux modèles, on comprend mal par quelle sorcellerie il aurait pu en être autrement, les améliorations de la gravure ne permettant pas de gains si importants sans changement de nœud.

 

En cause : une politique de gestion de la fréquence pour le moins étrange par rapport aux précédentes. En faisant tourner ce même benchmark en boucle, une chute drastique du score a lieu peu après la 20ème itération, soit environ 10-15 minutes. Et pour une chute, c'en est une belle, partant de 613 points pour se stabiliser vers 420, soit près de 30% de performances en moins. En l'absence d'informations supplémentaires, il est difficile de deviner le pourquoi su comment avec exactitude, peut-être s'agit-il d'une mesure pour économiser la batterie, ou une température critique atteinte par le châssis après une longue période transitoire. Attention donc si vous utilisez votre portable comme station de travail ! (Source : NotebookCheck)

 

dell inspiron i7 8565u throttle

Le score chute après une vingtaine de tests : ouille !

 

 La nouvelle génération fait l'exploit d'être à la fois plus rapide et plus lente que la génération précédente, mais quelle est cette sorcellerie ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !