COMPTOIR
register

Google annonce enfin la date des funérailles de Google+

Google+ n'aura donc pas connu son heure de gloire, cette tentative d'un réseau social façon Google dans l'espoir de tirer profit des succès de Twitter et Facebook n'a malheureusement jamais décollé depuis son lancement en 2011. C'est déjà à partir de 2017 que ça commençait à sentir le roussi pour le réseau social, toutefois sans calendrier bien précis chez le géant de la recherche. En fin de compte, ce fut en marge du scandale au printemps 2018 impliquant Facebook et Cambridge Analytica - à l'origine de nombreuses prises de têtes pour Mark Zukerberg encore ces derniers temps - que Google décida d’accélérer la mise en retraite de Google+.

 

En effet, afin de prévenir tout cauchemar PR-esque similaire, Google mena une analyse en profondeur de son réseau social. Celle-ci se conclut par la découverte d'une vulnérabilité bien gênante qui aurait pu servir de point d'accès aux données de Google+ à des pirates. En pratique, la faille n'aurait jamais été exploitée selon Google, mais cette analyse mettait aussi en évidence un état pas bien glorieux du code de Google+. Pour couronner le tout, Google avait aussi précisé - sans aucun doute à contrecœur - que l'utilisation de G+ était à ce moment-là tellement faible que la majorité des clics enregistrés étaient probablement réalisés par inadvertance ou par hasard. Ainsi, le débranchement du réseau social était ensuite vaguement planifié pour août 2019, tandis que la G Suite et les communautés privées G+ pour les utilisateurs pros seraient épargnés. Mais ça c'était avant, jusqu'à ce que Google découvre une seconde vulnérabilité plus tard en 2018. A priori restée secrète en dehors des permises de la compagnie et patchée dans la foulée, elle motiva néanmoins Google à précipiter une nouvelle fois la fin de son réseau.

 

Ainsi, dans les jours qui viennent, il ne sera plus possible d'ouvrir un compte G+, et les utilisateurs ne pourront plus créer ni communautés ni pages ou événements. Pour les profils existants, le compte à rebours est (re)lancé et s'est sensiblement amenuisé, puisque c'est le 2 avril prochain que les pages Google+ grand public (hors pro, donc) disparaîtront pour de bon ! Si pour une raison ou une autre vous avez des données importantes qui traînent encore sur Google+ et les services associés (Google+ Circles, Communities et Stream) n'oubliez pas d'aller les sauvegarder avant la date fatidique. RIP Google+ ! (Source)

 

google plus rip

Un poil avant ?

Un throttling étrange sur certains portables Intel ?

Un peu plus tard ...

Sharkoon VG6-W : un boitier taillé pour les nostalgiques

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un médecin des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 07 Février 2019 à 07h43  
par Jemporte le Jeudi 07 Février 2019 à 00h45
Mon compte Gmail que j'utilise sur Android
Tu en as déjà trop dit
par Pouyou-pouyou, le Jeudi 07 Février 2019 à 00h53  
par Jemporte le Jeudi 07 Février 2019 à 00h31
Depuis un moment, je me contente de DuckDuckDo et quelques autres du genre quand j'utilise pas Tor.
Ca fait des années et des années que j'utilise DuckDuckGo, et les rarissimes fois où il ne me donnait pas de résultats satisfaisants et où j'avais tenté avec Google ensuite, je n'obtenais rien de mieux avec.
Bref, il n'y a AUCUNE raison d'être l'esclave de Google pour les moteurs de recherche.
par Jemporte, le Jeudi 07 Février 2019 à 00h45  
par Un ragoteur zero socio en Île-de-France le Mercredi 06 Février 2019 à 14h52
Comme je l'ai lu ailleurs, ce qui a tué ces 2 tentatives de Google c'est de FORCER les gens à lier tout ça a un compte gmail, ça n'a pas plus, en plus d'être OBLIGE d'utiliser son nom réel.

ça peut sembler 2 bonnes idées à la base, mais comme la concurrence proposait aussi bien avec bien moins de contrainte, et bien c'est resté chez la concurrence.
Mon compte Gmail que j'utilise sur Android a un faux nom et s'ils ont mon numéro, ils n'ont pas le nom associé avec (mon numéro reste anonyme quand j'appelle). Par ailleurs pour les seules applis que j'ai acheté, je les ai payé avec ma carte pro et c'est pas mon nom qui est dessus.
Obligé de prendre toutes ces précautions avec eux. Par ailleurs je communique en mode anonyme sur un profile Firefox dédié et sans cookies actives pour tout ce qui est gestion des mots de passe des sites. Puis que directement par application dédiée sur Android. Donc là encore Google n'a rien.
Du temps des Nokia sous Symbian, je prenais pas autant de précautions, injustifiées à l'époque.
Les temps sont durs, avec un président Macron qui veut supprimer l'anonymat sur Internet, comme en Corée du Nord, en Chine, au Vénézuela, et en Russie. Le rêve de Mélenchon, faire partie de ces pays-là, devenu réalité !
par Jemporte, le Jeudi 07 Février 2019 à 00h31  
par un medecin des campagnes en Auvergne-Rhône-Alpes le Mercredi 06 Février 2019 à 09h13
moi j'ai vire google en tant que moteur de recherche, il filtre les requetes et blacklistes certains sites/personnalités ,alors c'est pas un moteur de recherche, c'est orienté, c'est les gens de google qui font de la politique ou applique la poltique de leur copains
C'est pas nouveau mais depuis toujours qu'ils manipulent les élections à l'étranger selon certains intérêts US (notamment en France) et aux US selon certaines orientations politiques.
Même Bing et Yahoo étaient largement moins orientés quand j'avais fait le test.
Depuis un moment, je me contente de DuckDuckDo et quelques autres du genre quand j'utilise pas Tor.
par Jemporte, le Jeudi 07 Février 2019 à 00h25  
Il semblerait que les escrocs qui mettent en place du phishing récoltent moyennant monnaie sonnante et trébuchante les renseignements auprès de services qui sont approvisionnées par Google, Facebook etc. En gros, ils connaissent vos noms, données, personnelles, adresse et adresse email, parfois les IP avec lesquelles vous vous êtes connectés. C'est un business qui rapporte : un petit investissement permet de le faire démarrer et récolter davantage.
Mais parfois ça peut être des mots de passe. Il arrive que des personnes se se trompent et postent un mot de passe pendant une recherche. Mot de passe tout de suite stocké et associé à vous par Google.

Dernièrement on a appris que iMessage d'Apple, a été massivement hackéependant plusieurs années par les services des Emirats Arabes Unis, qui a espionné tous les iTrucs des dirigeants d'entreprises (l'Edge Fund du bédouin Royal a dû largement s'en servir), et des chefs d'Etats et de leurs administrations. Les spécialistes qu'ils ont embauché pour mettre au point le hack étaient des "débauchés" de la NSA (autant pour leur patriotisme à ceux-là ). L'un de ces agents (arrêté et interrogé actuellement aux US) dit même qu'ils se sont pas arrêté aux grosses pointures mais qu'ils ont créé un base de données globale (donc si vous vous êtes servi d'iMessage vos messages ont de grosses chances d'avoir été immortalisés éternellement sur les serveurs d'Abu Dhabi pour un éventuel futur usage.
Attention, on parle pas de la Chine, de la Russie ou des US, mais d'un état théocratique de merde dont on sait qu'ils sont plus ou moins derrière Daech.
par Un ragoteur RGB en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 06 Février 2019 à 20h28  
A quand les funérailles de Google lui même? Ca ferais du bien à pas mal de gens de pouvoir enfin reprendre leur vie privée en main et de ne plus la donner en pâture en échange de services ridicules.
par Un ragoteur zero socio en Île-de-France, le Mercredi 06 Février 2019 à 14h52  
Comme je l'ai lu ailleurs, ce qui a tué ces 2 tentatives de Google c'est de FORCER les gens à lier tout ça a un compte gmail, ça n'a pas plus, en plus d'être OBLIGE d'utiliser son nom réel.

ça peut sembler 2 bonnes idées à la base, mais comme la concurrence proposait aussi bien avec bien moins de contrainte, et bien c'est resté chez la concurrence.
par Kahz, le Mercredi 06 Février 2019 à 10h25  
Qui se souvient de Google Wave, avant Google+ ? Bon c'était plus orienté pro, travail collaboratif...
par un medecin des campagnes en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 06 Février 2019 à 09h13  
moi j'ai vire google en tant que moteur de recherche, il filtre les requetes et blacklistes certains sites/personnalités ,alors c'est pas un moteur de recherche, c'est orienté, c'est les gens de google qui font de la politique ou applique la poltique de leur copains
par Un ragoteur qui pipotronn en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mercredi 06 Février 2019 à 08h59  
RIP tanque on peux mettre des avis sur tel ou tel entreprise via Google avec un gmail ça me va