Qualcomm sur le marché des ultraportables |
————— 02 Avril 2012 à 11h11 —— 12040 vues
Qualcomm sur le marché des ultraportables |
————— 02 Avril 2012 à 11h11 —— 12040 vues
D'ordinaire, ce sont les géants du monde PC qui lorgnent vers le marché du mobile, tablettes et smartphones y compris. Intel Microsoft, Nvidia, tous y vont de leur incartade à leur activité initiale. Eh bien cette fois, c'est un acteur majeur de la sphère ARM qui va faire une incursion sur le marché des ultraportables. Le larron, c'est Qualcomm, qui a déclaré travailler sur une puce Snapdragon S4 qui serait amenée à être intégrée dans ces petits ordis. La puce serait quadcore, et on peut penser qu'à l'arrivée de Windows 8 en octobre, nous serons en mesure de trouver ces ultraportables, voire un peu plus tard dans l'année.
Techniquement les consommations seront maitrisées, et la miniaturisation de ce SoC Qualcomm lui permettrait d'intrégrer des PC portables très fins, peu lourds, et ayant assez de patate pour faire disparaitre de la carte l'Atom d'Intel par exemple, ou faire très mal au Medfield. Il faut avouer que l'ouverture est permise par la dualité de Windows 8 avec le x86 et l'ARM, mais Intel peut quand même s'inquiéter puisque ses Ultrabooks, nom propriétaire pour désigner les ultraportables usinés par la firme, ne rencontrent pas un grand succès. Affaire à suivre de près ! (Source THFR)
![]() | Un poil avant ?Pas Poisson d'Avril : 1.5 millions de numéros CB volés ! | Un peu plus tard ...4 nouvelles couleurs pour le NZXT Phantom 410 | ![]() |
Un futur ARM tétra cœurs à 2,5GHz et ne consommant que 5W, c'est plus que suffisant pour les jeux. Sachant que les ARM Cortex A9 double cœurs est à 2,5W @1,5GHz. Et le Tegra 3 @1,2GHz est à ~2,5W.
La conso de la partie GPU des ARM commence à prendre le pas sur la partie CPU. D'où l'inflation des Watts. Avant un ARM c'est sous le Watt, mais maintenant c'est 2,5W qui semble être la limite tacite.
@++