Dans le cercle des amateurs de hard à la dure et fait main, le refroidissement liquide est un accessoire de choix. Bien que coûteux et nécessitant de l’entretien, l’attrait esthétique est indéniable et les performances avantageuses ont de quoi faire pencher la balance du côté de l’achat.

 

Oui, mais voilà, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, c’est bien connu : en cas de fuite, c’est la panne assurée. Assurée ? Vraiment ? Pas si sûr ! En effet, un Youtuber bien connu du milieu — JayzTwoCents, armé de tout son humour, a tenté la douloureuse expérience.

 

Premier constat : le liquide préparé de chez Corsair n’est pas — loin s’en faut — isolant. Cependant, la carte choisie, une GTX 1650 sans backplate, résiste surprenamment bien à l’eau. Si la belle fini bien hors d’usage (pilote freezant à l’installation et écran noir au reboot), ce n’est qu’après plusieurs trombes d’eau et crash. Plus étonnant encore, sécher semble vraiment être efficace, dans la mesure où l’action est immédiate et ne laisse pas le temps au métal de s’oxyder. Notez également que, même mouillée, la carte a fonctionné sans soucis en mode 2D (affichage du bureau), laissant ainsi les artéfacts uniquement aux scènes 3D plus lourdes. Enfin une explication satisfaisante à vos BSoD récurrents ? Enfin, il semblerait que seule l’aspersion du dessous du die soit réellement critique, les ports continuant leur travail, quelles que soient les conditions météorologiques.

 

Pour plus de détails, il faudra cependant visionner les grosses 10 minutes de contenu, à condition que le rythme anglophone soutenu ne vous pose pas de soucis. En attendant, faites bien attention à l’eau qui mouille !

 


Un poil avant ?

Des Pentium et Celeron Gemini Lake sont de sortie, v'là toujours du 14 nm !

Un peu plus tard ...

Pilotes Nvidia pour RDR2 entre autres choses, un bon programme !

 Arroser son GPU, et même par pour le laver ? Ça ne pousse pas, même s'il plante ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Ragotron : votez !

Quel composant ou quel groupe de composants changez vous le moins souvent ?
 
Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !