Le PCIe 8.0 met le cap sur le téraoctet par seconde |
————— 06 Août 2025 à 15h03 —— 34617 vues
Le PCIe 8.0 met le cap sur le téraoctet par seconde |
————— 06 Août 2025 à 15h03 —— 34617 vues
Après avoir finalisé la norme PCIe 7.0 en juin dernier, le consortium PCI-SIG enchaîne déjà avec l’annonce officielle du développement du PCI Express 8.0. Fidèle à la tradition, cette nouvelle génération double une fois de plus le débit par ligne, pour atteindre 256 GT/s. À la clé : jusqu’à 1 To/s de bande passante bidirectionnelle en configuration x16.
Outre cette augmentation brute du débit, le PCIe 8.0 apportera également des optimisations protocolaires visant à mieux exploiter la bande passante en usage réel, tout en réduisant la consommation énergétique. Comme les versions 6.0 et 7.0, la norme continuera de s’appuyer sur la modulation PAM4, le FEC (correction d’erreur directe) et l’encodage Flit Mode.
Cependant, atteindre de tels débits par ligne va poser un défi technique. À ce jour, aucune interconnexion cuivre ne permet d’atteindre 256 GT/s sur des distances de plusieurs dizaines de centimètres. Le PCI-SIG ne précise pas si le cuivre restera le standard pour toutes les implémentations ; la compatibilité descendante suggère qu’il reste au cœur de la norme. L’industrie explore des alternatives comme les interconnexions optiques, les optiques co-intégrées (co-packaged optics) ou les chiplets reliés par des liens courte portée. Pour accompagner cette transition, des spécifications de retimers « optical-aware » ont été publiées pour PCIe 6.4 et 7.0, et seront assurément étendues aux PCIe 8.0.
Sinon, rien de surprenant, la norme vise d'abord les systèmes HPC et les centres de données IA, ce pour divers secteurs, de l'automobile, à l'aérospatial en passant par la défense, selon le communiqué. Quant aux PC grand public, l’adoption du PCIe 8.0 ne sera clairement pas au programme avant la prochaine décennie.
![]() | Un poil avant ?NVIDIA rejette l'idée que ses GPU soient des mouchards | Un peu plus tard ...Vers un AM6 à 2 100 pins ? | ![]() |