À la fin de l'année, si tout se passe bien, du moins si tout se passe comme prévu dans un monde perturbé par un virus qui a frappé Intel pendant des années -la 10 nanomite aigüe et l'incapacité chronique à usiner du 10 nm- le géant sortira enfin son premier processeur desktop maintream fabriqué avec cette finesse de gravure. Alder Lake, avec son mélange de coeurs Gracemont et Golden Cove, pour lequel Windows 11 serait prêt à se faire beau, inaugurera un nouveau socket après le fugace LGA1200. Le LGA1700 n'est pas encore présent, les cartes mères n'étant pas prêtes du tout, on peut pourtant avoir déjà un visuel bien détaillé qui en apprend plus que ce qu'on veut bien le croire.

 

lga1700 taobao

 

C'est sur Taobao (via Twitter), un concurrent chinois d'Aliexpress, que l'on peut en acheter. Ce n’est pas pour en faire des porte-clés, mais pour assurer le remplacement du socket en cas de destruction par des doigts trop gros qui ont forcé au pied de biche le placement du CPU dans son socket, ou par des doigts pas assez musclés qui ont lâché le CPU au-dessus des pins, bref des catastrophes pour tout geek qui se respecte, même les plus consciencieux.

 

alder vs comet pins vdcz

 

Et surtout, la forme et l'espacement pour les composants CMS semblent bien confirmer les leaks des CPU en mode Confidential. Au final, rien de spécial, hormis le fait que ce socket durera au moins sur la génération d'après, la famille Raptor dans le lac en zigzag.


Un poil avant ?

Finalement, tout le monde n'est pas contre NVIDIArm !

Un peu plus tard ...

Le HGX A100 v2 arrive, la brute du caméléon

 Alder Lake devra faire oublier Skylake et Cypress Cove avec Alder Lake, sinon son concurrent va franchement se balader, au risque de stagner ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !