Un peu de contexte d'abord, l'ATX12VO est un nouveau type de connecteur conçu par Intel et dévoilé pour la première fois en janvier 2020. Le principe ? N'utiliser plus que le rail 12V et laisser la carte mère — équipée en conséquence — faire le nécessaire pour la conversion en 5V et 3,3V. En sus d'un connecteur plus petit et donc d'un câblage potentiellement moins lourdingue pour les configurations les plus étroites, l'ATX12VO peut aussi se vanter de permettre quelques économies d'énergies, notamment lorsque le système est idle. À ce jour, il n'y a qu'une petite poignée de mobales qui ont déjà tenté l'expérience, la Z590 Pro 12VO de MSI est la dernière est date, mais Intel songerait à tenter une nouvelle percée quand viendra l'heure d'Alder Lake, si l'on en croit la rumeur.

 

En attendant, pour démontrer les « avantages » de l'ATX12VO, MSI a récemment opposé sa nouvelle Z590 Pro 12VO à sa jumelle mainstream Z590 Pro WiFi, en retirant le module WiFi à cette dernière afin de mettre les deux cartes vraiment sur un pied d'égalité. Ensuite, une configuration hardware identique à base de Core i9-11900K a été utilisée pour les petits tests. Attention tout de même, il y aurait eu pas mal de fluctuation lors des mesures et les tests semblent avoir été réalisé à la va-vite, ce qui veut dire que les résultats ne sont certainement pas très optimaux. Permettent-ils néanmoins d'établir une tendance ?

 

MSIZ590 Pro WiFiZ590 Pro 12VODifférence
Consommation du système au repos 42 W 38 W 10 %
Consommation moyenne du package CPU 17 W 14 W 18 %
Consommation du système au repos, C10 forcé dans le BIOS - 24 W -
Consommation moyenne du package CPU, C10 forcé dans le BIOS - 8 W

 

Notez que C10 est aujourd'hui l'état de repos le plus profond pour un CPU Intel, introduit par le fondeur avec les Haswell pour les ultrabooks. Dans cet état, la puce est éteinte. Pour le test, MSI a forcé le C10 sur la carte mère Z590 Pro 12VO en changement le paramètre « Package C State Limit » d'« Auto » à « C10 ». Dans l'ensemble, même s'il faut aller le chercher très loin, il y a du mieux, mais on doute que cela soit vraiment convaincant pour tout le monde. L'ATX12VO n'a donc d'utilité que lorsque la machine est au repos et encore faudra-t-il donc lui laisser l'occasion d'arriver à ce stade pour constater un gain quelconque.

On imagine que la solution conviendra avant tout surtout aux entrepreprises, OEM et assembleurs ayant des obligations en matière d'économie d'énergie et des standards environnementaux à respecter, et donc pour leur marketing, mais n'aura que peu d'intérêt pour nous autres. Néanmoins, en supposant qu'Intel arrive à l'imposer à ses partenaires et clients — mais rien n'est moins sûr —, nul doute que le DIYer finira par (devoir) y passer lui aussi. Tant pis ou tant mieux, brancher un câble 10 pins au lieu de 24 ne devrait en rien bouleverser nos petites habitudes. (Source)

 

msi insiders prez z590 pro 12vo


Un poil avant ?

Teamgroup officialise son premier kit de DDR5

Un peu plus tard ...

NVIDIA double son financement pour le superordinateur le plus puissant du Royaume-Uni #commeparhasard

 ATX12VO, ou comment encore gratter quelques précieux petits watts ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !