COMPTOIR
register

3 autres cartes prévues chez NVIDIA

Ce sont bien 3 nouvelles cartes annoncées, mais il y en a une que nous vous avons déjà présentée il y a quelques jours. C'était la MX550, une carte entrée de gamme Discrete pour portables, successeur désigné de la MX450. Le caméléon ne dit pas sur quoi est basée cette carte, sauf que c'est une mise à niveau de la MX450 avec plus de Cuda cores et une VRAM plus rapide, ce qui signifierait qu'elle serait toujours basée sur un TU107. Puis vient une nouvelle référence, la MX570. Cette dernière emploie un GA107, et c'est probablement elle que nous avions nommé MX550 il y a quelques jours. Elle est donnée comme étant la MX la plus rapide par rapport aux autres cartes lancées, mais c'est bien Ampere qui l'anime, sans doute possible.

 

Avant de vous dire ce qu'il y a dedans, nous avons en avant-première la roadmap NVIDIA pour l'année à venir !

 

nvidia roadmap joke

 

Après la RTX 2060 12 Gio, voici le retour d'une RTX 20 sur le devant de la scène. Pour autant, cette RTX 2050 va encore semer le trouble dans l'esprit des gens et des clients. Car bien qu'utilisant une nomenclature de la génération précédente animée par Turing, cette référence 2050 emploie un GPU Ampere, avec 2048 Cuda cores, cadencés de 1155 à 1477 MHz, et 4 gigots de GDDR6 à 14 Gbps. Le gros hic, qui va inévitablement plomber les perfs d'un GPU qui a pourtant plus d'unités de calcul que la RTX 2060 originelle, c'est les 4 Gio de VRAM sur bus 64-bit. Par rapport à la même RTX 2060, la bande passante se retrouve lynchée, de 336 à 112 Go/s. Elle aura des tensor cores et des RT cores. Pour finir, son TDP sera de 30 à 45 W. Elle a autant d'unités de calcul que la RTX 3050 d'ailleurs.

 

Certes, c'est bien pour les portables d'avoir le choix en entrée de gamme, puisque le caméléon ne fait pas ça par altruisme, il se retrouve obligé de réagir avant qu'AMD ne déploie ses RX 6400 et 6500 XT qui pourraient être déclinées sur le segment portable, et avant qu'Intel ne largue ses 3 références pour le même marché. (Source Computerbase)

Un poil avant ?

La série KS de retour chez Intel ?

Un peu plus tard ...

Gamotron • Y'a comme une odeur de soufre...

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Thibaut G., le Mardi 21 Décembre 2021 à 08h28  
par Jemporte le Lundi 20 Décembre 2021 à 21h50
blabla.
tu dis n'importe quoi parce qu'il ne suffit pas d'enlever un truc aux coeurs Ampere pour les transformer en coeur turing, lis au moins les pages architecture des dossiers pour comprendre. C'est pas un truc qu'on active ou désactive comme le DLSS ou le RT et qui te transforme ton coeur Ampere en Turing. Y a des gens qui te lisent et qui vont gober ton délire. Ensuite c'est une carte pour portable, et elle fera le job en FHD, mais je te rappelle que ces 3 cartes annoncées sont pour l'entrée de gamme gaming, pas le power user.
par Un pilote de Fuego embusqué, le Lundi 20 Décembre 2021 à 22h19  
par Jemporte le Lundi 20 Décembre 2021 à 21h50
Et donc ? En quoi je raconte n'importe quoi ? On est bien d'accord que la 3060 vaut plus ou moins une 2060 avec quelqus fonctions et optimisation dues à Ampère, qu'un cuda core mapère est loin de valoir un cuda core Turing....
Tu racontes n'importe quoi, oui un cœur Ampere vaut moins qu'un Turing, mais non sortir une Ampere avec un bus réduit n'en fait toujours pas "une Ampère 3050 dont on a désactivé les fonctions Ampère".

Sans plus d'infos, cette RTX3050 aurait pu s'appeler RTX3040 3030, le choix du nom 2050 est surprenant.
par Jemporte, le Lundi 20 Décembre 2021 à 21h50  
par Thibaut G. le Dimanche 19 Décembre 2021 à 23h38
Seigneur tu racontes n importe quoi.
Et donc ? En quoi je raconte n'importe quoi ? On est bien d'accord que la 3060 vaut plus ou moins une 2060 avec quelqus fonctions et optimisation dues à Ampère, qu'un cuda core mapère est loin de valoir un cuda core Turing... et donc qu'une 3050 avec des Cuda cores Ampère en même nombre pèse bien moins lourd qu'une 2060... mais elle se rattrape (un poil) avec ses fonctionnalités Ampère... mais Nvidia a décidé de les désactiver.
Il faut pas confondre, on parle bien d'une série... 050, qui n'est pas mieux que ce que la précédente série Turing aurait pu être, alors qu'un GTX 3070 fait quand même mieux qu'une 2070, même si on aurait aimé plus de Vram dès le début,
On a donc bien affaire à la plus nulle des Turing. Mais bon, elle doit probablement faire son job en Full HD, peut-être, avec un peu de chance mieux qu'un GTX 1650 (il faudra le vérifier). On se contente de peu en ce moment et à des prix prohibitifs. La pénurie est tellement bien orchestrée que je pense que si Nvidia ressortaient des cartes VGA XGA, juste pour afficher, sans accélération, à 20 ou 30 euros, il s'en vendrait.

En quoi le 2050 est inférieur ? Le GPU Ampère 3050 dont il est issu est compatible PCI 4, a un bus 128 bits. la 2050 est en PCI 3 et bus 64 bits. Par ailleurs la Vram est limitée à 4Go. On peut estimer que si un Turing 2050 avait existé il y a 3 ans et demi, il aurait eu ces caractéristiques. A la place on avait la GTX 1650. Ce GPU rajoute le RT et le DLSS à un niveau où il faut voir si c'est utile.
Ce n'est pas con existence qui pose problème mais son lancement maintenant, volontairement castré pour étoffer la gamme et surtout uniquement sur portable.
par un nain pondérable en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 20 Décembre 2021 à 15h02  
oh mon dieu....2050=mx570 bridée=ampere 3050 castrée?
2060 12go(turing)=2060S bridée (et 2060S=2070 castrée)
mx550=mx450++
gnaaa
merky nvignaaaaaa
par Thibaut G., le Dimanche 19 Décembre 2021 à 23h38  
par Jemporte le Dimanche 19 Décembre 2021 à 21h05
Oui alors la RTX 2050 est bien un Turing au rabais car c'est une Ampère 3050 dont on a désactivé les fonctions Ampère, et qui est du coup un turing de base en terme de possibilités, une sous-RTX 2060. La belle affaire.
Seigneur tu racontes n importe quoi.
par Un pilote de Fuego embusqué, le Dimanche 19 Décembre 2021 à 23h19  
par Jemporte le Dimanche 19 Décembre 2021 à 21h05
Oui alors la RTX 2050 est bien un Turing au rabais car c'est une Ampère 3050 dont on a désactivé les fonctions Ampère, et qui est du coup un turing de base en terme de possibilités, une sous-RTX 2060. La belle affaire.
C'est quoi les fonction Ampere qui ont été désactivée ici et qui en font un équivalent Turing
par Jemporte, le Dimanche 19 Décembre 2021 à 21h05  
par Thibaut G. le Dimanche 19 Décembre 2021 à 19h38
tu as lu la news ? A part la MX550, mes autres GPU sont du Ampere, même la RTX 2050. Le problème, quand on survole, on reste dans se sponcifs et on évolue pas. Moi, que Nvidia nomme sa carte rtx 20 mais avec du Ampere dedans, ca me gêne pas même si c'ets peu clair. L'inverse serait plus chaint, nomme une carte RTX 30 avec du Turing dedans. Faut pas que basher, faut aussi lire...
Oui alors la RTX 2050 est bien un Turing au rabais car c'est une Ampère 3050 dont on a désactivé les fonctions Ampère, et qui est du coup un turing de base en terme de possibilités, une sous-RTX 2060. La belle affaire.
par Thibaut G., le Dimanche 19 Décembre 2021 à 19h38  
par Jemporte le Dimanche 19 Décembre 2021 à 14h13
D'après ce que j'ai compris Nvidia va sortir du RTX plus bas de gamme, genre RTX 2500 que pour les portables, en 3 ou 4Go... soit disant pour palier à la pénurie. Et oui, même si c'est des GPU vieux, au rabais niveau perfs, ils sont vendus malgré leur taille et leurs perfs, bien plus chers.

... comment se faire essorer par tous les côtés. J'imagine qu'AMD va faire pareil avec des RX 6500S en N6, pour les portables.
Vous voulez du GPU bas de gamme mais suffisant pour jouer. Ca existe dans les portables à mini 1500 euros...
Une invitation pour qu'Intel les suive dans un nouveau tripole ?
Déjà qu'on n'est pas certain qu'Intel ne dédie pas la majorité de ses GPU pour leur plateforme CPU vendue par Dell et HP...
tu as lu la news ? A part la MX550, mes autres GPU sont du Ampere, même la RTX 2050. Le problème, quand on survole, on reste dans se sponcifs et on évolue pas. Moi, que Nvidia nomme sa carte rtx 20 mais avec du Ampere dedans, ca me gêne pas même si c'ets peu clair. L'inverse serait plus chaint, nomme une carte RTX 30 avec du Turing dedans. Faut pas que basher, faut aussi lire...
Message de Jemporte supprimé par un modérateur : hs
par Jemporte, le Dimanche 19 Décembre 2021 à 14h13  
D'après ce que j'ai compris Nvidia va sortir du RTX plus bas de gamme, genre RTX 2500 que pour les portables, en 3 ou 4Go... soit disant pour palier à la pénurie. Et oui, même si c'est des GPU vieux, au rabais niveau perfs, ils sont vendus malgré leur taille et leurs perfs, bien plus chers.

... comment se faire essorer par tous les côtés. J'imagine qu'AMD va faire pareil avec des RX 6500S en N6, pour les portables.
Vous voulez du GPU bas de gamme mais suffisant pour jouer. Ca existe dans les portables à mini 1500 euros...
Une invitation pour qu'Intel les suive dans un nouveau tripole ?
Déjà qu'on n'est pas certain qu'Intel ne dédie pas la majorité de ses GPU pour leur plateforme CPU vendue par Dell et HP...
par Un ragoteur des lumières des Pays de la Loire, le Dimanche 19 Décembre 2021 à 12h39  
A force de dire c'était mieux avant... bahhh ils nous ont écouté !!
par Un rat goth à l'heure en Wallonie, le Dimanche 19 Décembre 2021 à 12h04  
J'attends le retour des cartes a base de g92... vu comme ils les avaient déclinée et réutilisée comme jamais ils doit bien leur en rester qqunes