Après l'annonce par AMD du Smart Access Memory reposant sur la fonctionnalité resizable BAR du PCIe, Intel, Nvidia et les différents partenaires se sont (plus ou moins) dépêchés pour ajouter à leur tour ce support à certaines des plateformes existantes, et naturellement celles à venir. Chez AMD, le SAM avait d'abord été validé sur ses plateformes de série 500 et 400, avec un Ryzen 5000 et une Radeon RX 6000. Nvidia de son côté vient tout juste d'activer le support du resizable BAR uniquement pour les GeForce RTX 30 Ampere, sur une plateforme compatible AMD ou Intel. Ce qui nous amène à ce dernier, chez qui la fonctionnalité a été apportée à la majorité des cartes mères du catalogue à base de chipsets 400, ainsi que la nouvelle série 500, évidemment.

 

Dans la communication initiale d'Intel, il n'a jamais vraiment été question d'activer le resizable BAR pour une carte mère de la génération précédente avec un « vieux » socket LGA1151 et donc sans Comet Lake. Et pourtant, GIGABYTE et MSI ont récemment mis à disposition des BIOS, certes sans fanfare, permettant d'activer la fameuse fonctionnalité avec la plupart de leurs cartes mères Z390, et même B360 et H310 chez MSI ! La chose semble être plutôt passée inaperçue et c'est assez normal considérant qu'il s'agit d'une « ancienne » plateforme, si l'on ose dire. En tout cas, les BIOS sont en ligne depuis mi-janvier pour GIGABYTE et mi-février pour MSI sur leur site respectif. Attention, il s'agit naturellement dans tous les cas de versions bêta, avec les risques que cela peut parfois impliquer et les précautions usuelles que cela nécessite. Néanmoins, si vous avez une RTX 30 ou une RX 6000 installée sur une carte mère 300 disposant désormais du BIOS adapté, rien ne devrait vous empêcher de tenter l'aventure et voir ce que ça peut donner !

 

Pour l'instant, seul MSI semble avoir pris le temps d'activer le support avec 3 chipsets de la série 300. ASUS et ASRock n'ont a priori encore rien distribué du tout, on peut donc saluer l'effort partiel de GIGABYTE et celui plus complet de MSI. L'activation du Resizable BAR sur chipset 300 n'aurait rien d'extraordinaire en soi, la série 400 officiellement compatible n'étant a priori pas grand-chose de plus qu'une simple révision des chipsets précédents, malgré le changement de socket. Bon, à voir aussi si cela fonctionne réellement pour la série 300 et ces nouveaux bios bêta, la seule présence de l'option dans le BIOS ne fait pas tout. Les gains du resizable BAR sont aussi très variables d'un jeu à un autre et sont parfois même négatifs, mais peuvent aller jusqu'à 20 % avec le Z490 dans les meilleurs des cas. Y a-t-il des volontaires dans la salle ?

 

gigabyte aorus z390 xtreme


Un poil avant ?

Des infos sur les cartes Intel DG2, toute une famille gaming ?

Un peu plus tard ...

SK Hynix a fait du gros shopping chez ASML

 La plupart de leurs références sont concernés et les B360 + H310 de MSI aussi ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !