Une première mention de Xe ailleurs que dans le marketing |
————— 26 Décembre 2019 à 13h39 —— 9950 vues
Une première mention de Xe ailleurs que dans le marketing |
————— 26 Décembre 2019 à 13h39 —— 9950 vues
Voilà qui est rassurant ! Alors que la pénurie est toujours présente côté CPU — Ice Lake reste beaucoup trop timide pour une nouvelle architecture et gravure en ces fêtes de fin d’année —, Intel semble néanmoins avoir des avancées sur le côté GPU.
En effet, après avoir annoncé le nom Xe lors de l’Architectural Day et Ponte Vecchio mi-novembre, le voici qui revient une troisième fois à nos oreilles. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’informations officielles, mais d’une rumeur, issue de l’EEC. Ne confondez pas avec l’ECC, qui signifie code correcteur d’erreur, car la première citée est l’autorité de régulation de la Communeauté Economique Eurasienne ! L’organisme est loin d’être à sa première fuite, et c’est encore une fois du croustillant.
Hé oui, un nouveau terme apparait : DG1. Le bousin n’est pas sans rappeler le concurent vert DGX-1, un serveur dédié au machine learning, coïncidence qui ne nous semble pas vraiment fortuite... Côté technique, le « 96EU » se baladant dans le nom pourrait se rapporter au nombre d’unités d’exécutions (64 sous Ice Lake), ce qui signifierait 768 Shading Units, mais impossible d’en être certain. De quoi nous mettre l’eau à la bouche pour des annonces en début d’année ? (Source : EEC via WCCFTech)
![]() | Un poil avant ?GeForce Experience, une nouvelle faille critique colmatée, màj recommandée | Un peu plus tard ...Socket LGA1200 de sortie, quoi de différent visuellement ? | ![]() |
|
En vrai, ce genre de carte n'est pas du tout obsolète vu qu'un iGPU ne peut pas se changer (ou quand y'en a pas), donc bonne chance pour lire des codecs ultra lourds (ex: AV1, VP9, codecs futurs) sur des CPUs qui tiennent et tiendront pour certains encore la route pour le web, et la liste est longue: Athlon 64 X2, Phenom, Phenom II, Core 2, Nehalem, Bulldozer, Piledriver, Steamroller, Jaguar, Puma, Excavator, Silvermont et Goldmont.
Qu'Intel remette ça sur le devant de la scène c'est juste super (tant que les prix sont en accord avec le marché, soit 30E), parce que sur Linux, seuls AMD et intel sont viables (à cause des drivers).
Sans parler du fait que passé 30E c'est pas rentable, et qu'en dessous de 25W, on a une carte passe partout pour plein d'usages: Petite/vieille alimentation, radiateur passif, low profile, single slot, multi-écran massif pas cher, décodage ou encodage vidéo ou compositing, etc
Chez AMD, on a pas vu ça depuis les R5 235X (OEM only 2013, renommages de HD 8450 et HD 7450 de 2012 toujours OEM) et en vrai les HD 6350 (2011, renommage de HD 5450 de 2010 !), alors que chez Nvidia c'est une GT 1030 DDR4 non viable sous Linux et hors de prix (plus de 50E !) mais qu'en vrai les dernières étaient les GTX 730 DDR3 de 2014 (toujours hors de prix !).
Bref, ça fait longtemps qu'un marché est laissé en plan.