COMPTOIR
register

×

'Mericaaaaaaaaaa !

Et aussi une révision de la RX 5700 XT THICC II chez XFX ?
'Mericaaaaaaaaaa !

La RX 5700 XT THICC II (et ULTRA, la version overclockée) est aisément l'une des Radeon les plus attractives du marché, surtout aux yeux de ceux qui ont un p'tit faible pour les bagnoles fortement chromées, et la THICC III (ULTRA) lancée récemment et déjà testée complète plutôt bien le tableau avec un refroidissement encore un peu plus surdimensionné. Toutefois, sous son allure de bolide américain surplastifié, il s'est avéré que la première THICC II n'était pas exempte de défauts, loin de là, difficilement acceptables à ce niveau de prix et face à la compétition.

 

'Mericaaaaaaaaaa ! [cliquer pour agrandir]

Non, il n'y a pas GPU plus américain que la THICK THICC de XFX !

 

À commencer par une gestion parfois bizarre et inconsistante de sa ventilation pouvant également ignorer les réglages manuels, l'usage de plastique de qualité très moyenne pour une carte de ce niveau ou encore un carénage augmentant en fin de compte assez inutilement son épaisseur (ça, d'autres le font aussi). Mais le pire se trouvait sous le capot où XFX avait jugé bon de se contenter d'une plaque secondaire en acier inoxydable secondée par une feuille en aluminium pour refroidir les puces GDDR6 autour du GPU et dont l'échange thermique avec le reste du bloc se faisait ensuite via pads thermiques... À contrario, sur un autre GPU, cette plaque serait soit soudée au reste (aux heatpipes et/ou la cold plate en cuivre du GPU) ou à défaut disposerait de ses propres petits dissipateurs.

 

Heureusement, les critiques ont dû tomber dans les bonnes oreilles chez XFX si l'on en croit TPU, puisque le constructeur aurait furtivement introduit une THICC II exploitant la même base que la dernière-née THICC III, et ces RX 5700 XT THICC II (ULTRA) modifiées seraient déjà distribuées dans le commerce. De plus, un représentant de XFX aurait affirmé que la compagnie offrira un remplacement gratuit aux propriétaires d'une THICC II antérieure en contactant son service client directement via le site. Resterait maintenant aussi à savoir comment distinguer exactement l'ancienne version de la nouvelle sans être obligé de démonter sa carte, le constructeur devrait fournir plus de détail prochainement.

Bon, au moins XFX aurait admis sa boulette et (discrètement) proposé une solution, espérons aussi que la leçon a été apprise pour la prochaine fois !

Un poil avant ?

Les Xeon de 2020, ce qui est prévu ?

Un peu plus tard ...

Les NUC "Crimson Canyon" avec Cannon Lake 10 nm tirent déjà leur révérence...

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Gustavo L.P., le Mardi 05 Novembre 2019 à 13h46  
Pas plus d'infos pour le moment.
Peut-être qu'en contactant XFX ils te diront la procédure?
Le numéro de série, n° du bios ou nom peuvent peut-être changer.. vraiment difficile à dire
par Siiyama le Mardi 05 Novembre 2019 à 12h27
Ayant acheté un XFX 5700 XT THICC 2, je suis fortement intéressé par la façon de distinguer les anciens modèles des nouveaux, sera t-il possible d'obtenir plus d'informations à ce sujet ?
par Siiyama, le Mardi 05 Novembre 2019 à 12h27  
Ayant acheté un XFX 5700 XT THICC 2, je suis fortement intéressé par la façon de distinguer les anciens modèles des nouveaux, sera t-il possible d'obtenir plus d'informations à ce sujet ?
par Un ragoteur qui pipotronne embusqué, le Samedi 02 Novembre 2019 à 17h44  
Je suis d'accord sur le fait qu'il est difficilement compréhensible qu'un fabricant sorte un produit non finalisé. Mais le fait qu'il admette son erreur et rectifie le tir ne me refroidit pas. Comme on dit faute avouée est a moitié pardonné et au moins il y a une vraie reaction. Pas comme Intel avec les PB de surchauffe sur les processeur K (me rappelle plus quelle série) et qui avait communiqué "ben overclocké pas les gars" et qui continue a vendre des palettes. Mais tu as raison dans ton argumentaire, ça fait chier de prendre une carte avec le risque de devoir la remplacer une fois livrée. Mais les revendeurs j'ose espérer ne devraient plus proposer ces anciens modèles en ayant connaissance de la politique de remplacement qu'opère le fabricant.
par Un ragoteur blond du Centre-Val de Loire, le Samedi 02 Novembre 2019 à 11h51  
A voir ce que va donner cette v2, c'est quand même dommage de se retrouver avec une mauvaise pub pour gratter quelques centimes. Le mal est fait et les gens qui auront connaissance du problème vont éviter le modèle par peur de tomber sur un vieux stock, car même si xfx fait l'échange, on a pas envie d'une carte indisponible plusieurs semaines pour l'envoyer au sav. Un peu comme evga est les 10x0 qui prenaient feu, même si l'entreprise a été réactive, sa refroidit d'acheter le produit.

C'est quand même dingue qu'en 2019 les fabricants ne soient toujours pas capable de sortir un produit exempt de gros défaut. Asus, xfx etc... c'est loin d'être 3 hippies dans un garage qui développe un produit. Heureusement qu'il y a encore des passionnés pour analyser/tester les produits. Cela met une certaine pression aux fabricants et les empêche de faire un peu trop de la merde.
par ThePapyGeek, le Vendredi 01 Novembre 2019 à 20h10  
Chapeau tout de meme , du quifquif avec la 2080 sans le tarif...
par CelestusGP, le Vendredi 01 Novembre 2019 à 18h52  
hé hé, faudra la dodge ram SRT10 pour une prochaine RX 5900XT