COMPTOIR
register

Flash Leak News : Navi 12 et 14 encore plus en détail sur le net

Il reste toujours impressionnant de voir comment les fabricants laissent les machines à ragots tourner sur le net et parler à coup de rumeurs sur les prochains produits qu'ils vont sortir. Et comme d'habitude, pour cette belle année 2019, c'est AMD qui est grand champion, et pour qui cela ne va pas s'arrêter - la famille Navi devant attendre de nouveaux rejetons très prochainement. C'est justement de ces prochains GPU qu'il est question, avec deux versions apparemment : Navi 14 pour l'entrée de gamme et Navi 12 pour enfin taper du vert solide.

 

Cette fois-ci, les informations viendraient d’Allemagne - depuis le site 3Dcenter.org - et montreraient plus de détails techniques que deux ou trois slides perdus. Bien entendu, notre chaîne d'information Bouliche et Leak Media - une filiale proche de notre chère République bananière du Comptoir - ne prend aucune responsabilité sur ces dires, les pincettes seront donc de rigueur jusqu'à une éventuelle communication officielle. Premièrement, nous aurions droit à un Navi 14 de petite taille avec de la GDDR6 à 128 bits et 24 CU RDNA : un GPU simple qui essaie - ou pas - de se rapprocher des GTX 1660 Ti de chez NVIDIA. Pour l'instant, pas de grosse surprise, nous sommes habitués depuis des années à voir AMD attaquer par le bas du marché et en faisant plutôt correctement les choses.

 

Le plus étonnant reste Navi 12, qui lui est à l'inverse destiné au marché haut de gamme et viendrait se placer au niveau des RTX 2080 SUPER à en croire le site. Il s'agit d'un monstre de 350 à 400 mm² de transistors pouvant embarquer 52 à 64 CU RDNA et utilisant de la GDDR6 à 256 bits, comme ses petites sœurs Navi 10. Une avancée intéressante, car AMD nous habituait un peu trop depuis quelques années à mettre de la HBM2 certes performante, mais au coût élevé et à l'intérêt limité pour le marché de jeu vidéo. Une relance riche donc de rumeurs, en espérant qu'AMD tente vraiment de combattre son concurrent pour de bon histoire de remettre un peu de piment sur le marché.

 

amd navi

Un poil avant ?

Bon plan • Les 16 Go d'HyperX Predator 3200 MHz à 89,90 € (hors livraison)

Un peu plus tard ...

Test • Alphacool Eisbaer Solo Chrome

Les 31 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Unragoteursansespace en Île-de-France, le Mardi 01 Octobre 2019 à 11h33  
par Thibaut G. le Lundi 30 Septembre 2019 à 19h14
les TDp officiels sont de 260 et 250W pour les FE et custom. C'et spas "autour de 300", et 375W en OC c'est avec qqchose de malade. Toi et davideneco semblaient dire que c'est des 350/400W en sortie de boite, ce qui ets bien sur faux. Ensuite les PCB des FE ets d'un gros niveau.
375W n'ont rien de malade (du moins on peut l'atteindre avec beaucoup de cartes en overclockant), tout comme les CPU donnés à 95W TDP peuvent monter à 220W de conso une fois overclokés. C'est pas pour rien qu'on recommande dans ce cas un bon watercooling.
Mais perso, je m'en fous, je suis plutôt du genre à me mettre en mode éco ou undervolter et faire tourner un peu moins vite pour avoir 0 bruits et pas de température aux limites. Je me bats pas pour quelques pourcents de perfs en plus ou en moins.
J'ai pas dit 350W en sortie de boîte, en standard, mais ça peut être 300W par exemple comme pour la Vega 64 watercoolée de base, vendue à AMD. Ca n'a rien de choquant. La limite effective pour un carte commercialisable c'est bien 375W, en principe...
Ne pas oublier qu'AMD avait commercialisé une R 295 x2 à 500W de TDP malgré les connecteurs en théorie limités à 375W, recommandant quand même une alim à la hauteur , mais les tests ont montré une conso de 650W en cas de grosse charge multi-moniteur... sans overclcoker, et les testeur l'ont overclockée quand même après, pour voir (sans donner le conso qui devait être juste démente).
Donc les OC à 375W c'est petit joueur.
par Sarge, le Mardi 01 Octobre 2019 à 10h43  
Peut on arrêter le HS ici ? Car, j'ai le sentiment que certains commencent à déborder entre l'irrespect et l'insinuation déplacée. Merci !
par Ideal, le Mardi 01 Octobre 2019 à 10h28  
Si une définition d'un dico c'est un troll pour toi t'es pas très exigeant en troll(chelou ton troll en "fire & forget" tu continues à le défendre comme si ta vie en dépendait)
par lord Varices le Mardi 01 Octobre 2019 à 05h49
Visiblement le troll que j'avais envoyé en fire and forget a bien marché, mais bon le français est une langue vivante, c'est ce qui fait qu'à force d'un certain usage d'un mot son sens peux évoluer, quoi qu'en disent les académiciens dans leur formol ou des agrégés coincés de la cédille. Donc en fait osef.
Sinon personne n'a dit que le sens de ce mot n'a pas évolué chez les gens pour qui l'étymologie est juste une skill dont usent les académiciens pour les troller.
Dans "s'avérer" y a la racine de vérité un peu comme dans le mot "véracité" si tu préfères donc s'avérer vrai c'est juste un pléonasme comme tous les autres t'ont dit.
On veut juste aider ah si c'était un troll t'es parfaitement d'accord avec tout ça et tu t'étais juste moqué de Sarge en faisant semblant de l'aider rhoo trop dur.
par Sarge le Lundi 30 Septembre 2019 à 17h07
Merci Lord Varices et longue vie au dictionnaire Larousse !
(on l'a tous tenté la tentative de pirouette "hé donc en fait osef c'était un troll les gars" enfin bon protip c'est pas très crédible tellement le level ici était bas)
par Thomas N., le Mardi 01 Octobre 2019 à 10h04  
par lord Varices le Mardi 01 Octobre 2019 à 09h51
En fait le HS tout le monde kiffe.
D'façons t'es rien qu'un vilain.
par lord Varices, le Mardi 01 Octobre 2019 à 09h51  

En fait le HS tout le monde kiffe.
par -------------------, le Mardi 01 Octobre 2019 à 07h33  
Bonjour,

Je suis fan de Maître Capello et de Hardware,c'est bien ici que l'on pose son CV?
par Thomas N., le Mardi 01 Octobre 2019 à 06h42  
par lord Varices le Lundi 30 Septembre 2019 à 16h52
En fait d'après la définiton du larousse s'avérer est synonyme de se révéler, se manifester, apparaître, donc se révéler vrai ou faux à un sens et s'avérer vrai également.
Ce même Larousse qui stipule que "s'avérer faux" est un non-sens. Faut lire les pages en entier.
par lord Varices, le Mardi 01 Octobre 2019 à 05h49  
par Ideal le Lundi 30 Septembre 2019 à 19h01
Au jour d'aujourd'hui tu t'es fais monter en haut (en l'air) avec ton "Si ces rumeurs s'avèrent vraies"
Il s'avère vrai ( se révèle vrai vrai ) que Lord Varices et le dictionnaire Larousse approuvent aussi ma phrase sinon y a un gros problème.Ceci dit autant je suis tout à fait d'accord pour dire "s'avérer faux" dans sens de "se révéler faux" + un sentiment de surprise/ou de révélation inattendue.
Dire "s'avérer vrai" ça donne un goût de répétition dans le sens puisque étymologiquement il y a déjà le mot/racine "vrai" dans "s'avérer".
Ça doit pas gêner ceux qui en n'ont pas conscience cela dit.
Visiblement le troll que j'avais envoyé en fire and forget a bien marché, mais bon le français est une langue vivante, c'est ce qui fait qu'à force d'un certain usage d'un mot son sens peux évoluer, quoi qu'en disent les académiciens dans leur formol ou des agrégés coincés de la cédille. Donc en fait osef.
par Scrabble, le Lundi 30 Septembre 2019 à 19h15  
par Un champion du champignon de Bretagne le Lundi 30 Septembre 2019 à 18h59
hum cela expliquerai alors prk il y a tant de souci d'approvisionnement sur les 2080 Super et Ti

Nvidia va encore sortir un truc de son chapeau
Pas forcément. Les soucis d'approvisionnement peuvent aussi s'expliquer par la multitude de modèles disponibles, qui rend plus difficile une gestion des stocks.
par Thibaut G., le Lundi 30 Septembre 2019 à 19h14  
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France le Lundi 30 Septembre 2019 à 18h23
En fait on doit pouvoir dépasser 375W si on OC comme toute carte qui tourne autour de 300W, donc pas trop exagéré en matière de conso pour la 2080Ti.
Après, si on OC au-delà de 375W, on est plus rassuré pour les câblages et la carte mère, avec une carte avec 3 prise 8 broches (j'en connais qu'une), mais le problème c'est aussi l'alimentation. Les cartes AMD, Vega en particulier semblent avoir des pics de consommation très brefs qui mettent en sécurité des alims dont la sécurité colle aux puissances annoncées sans permettre un petit dépassement. La partie régulation de tension semble beaucoup plus sophistiquée chez Nvidia, notamment sur le haut de gamme.
A noter aussi la carte graphique double Vega 20 sur la Mac pro, qui a la capacité de consommer 550W au niveau des connecteurs. Et avec ces deux GPU, le compte doit y être.
les TDp officiels sont de 260 et 250W pour les FE et custom. C'et spas "autour de 300", et 375W en OC c'est avec qqchose de malade. Toi et davideneco semblaient dire que c'est des 350/400W en sortie de boite, ce qui ets bien sur faux. Ensuite les PCB des FE ets d'un gros niveau.
par Ideal, le Lundi 30 Septembre 2019 à 19h01  
Au jour d'aujourd'hui tu t'es fais monter en haut (en l'air) avec ton "Si ces rumeurs s'avèrent vraies"
Il s'avère vrai ( se révèle vrai vrai ) que Lord Varices et le dictionnaire Larousse approuvent aussi ma phrase sinon y a un gros problème.
par Sarge le Lundi 30 Septembre 2019 à 17h07
Merci Lord Varices et longue vie au dictionnaire Larousse !
Ceci dit autant je suis tout à fait d'accord pour dire "s'avérer faux" dans sens de "se révéler faux" + un sentiment de surprise/ou de révélation inattendue.
Dire "s'avérer vrai" ça donne un goût de répétition dans le sens puisque étymologiquement il y a déjà le mot/racine "vrai" dans "s'avérer".
Ça doit pas gêner ceux qui en n'ont pas conscience cela dit.
par Un champion du champignon de Bretagne, le Lundi 30 Septembre 2019 à 18h59  
hum cela expliquerai alors prk il y a tant de souci d'approvisionnement sur les 2080 Super et Ti

Nvidia va encore sortir un truc de son chapeau