La rumeur d'un Polaris refresh - aka Polaris 30 en 12 nm - a déjà fait le tour à plusieurs reprises, en juillet et plus récemment au début du mois d'octobre. Aujourd'hui, Videocardz nous assure qu'ASUS serait en train de préparer une Radeon RX 590 ROG Strix ou ROG-STRIX-RX590-8G-GAMING. Si cette nomenclature est correcte, ASUS abandonnerait donc alors déjà la sous-marque AREZ exclusive aux Radeon teintée de l'aura négative de feu le GPP de NVIDIA et leur rouvrirait aussitôt les portes du temple de la République ! La référence indiquerait aussi la présence de 8Go, présumés GDDR5, à moins qu'AMD n'opte pour de la GDDR5X. En tout cas, RX 590 parait bien plus plausible que RX 680 compte tenu de l'évolution timide que devrait être Polaris 30.

 

De l'autre côté, NVIDIA préparerait une RTX 2060 GTX 1060 GDDR5X, une énième variante et dans le contexte actuel peut-être bien une réaction à l'hypothétique future RX 590, à moins que NVIDIA et ses partenaires soient tout simplement surtout réellement en possession d'un surplus encore important de "petits" GPU Pascal. La GDDR5X permettrait à la GTX 1060 de profiter d'une vitesse mémoire de 10 ou 11Gbps - mais cette dernière parait peu probable, car déjà trop chère - et d'offrir quelques performances en plus dans certains scénarios où la bande passante serait insuffisante, et encore faudra-t-il que le GPU de la GTX 1060 ne soit pas lui aussi un facteur limitant.

 

nvidia gtx 1060 gddr5x

 

Justement, Videocardz affirme qu'une telle carte pourrait s'articuler autour d'un GP104 (GTX 1070-1080) sévèrement castré et GIGABYTE préparerait déjà un tel modèle... Bref, pincettes, toussa ! Par contre, l'apparition de la mention "6Go GDDR5/X" dans le tableau des spécifications de la GTX 1060 sur le site de NVIDIA donnerait un peu plus du poids en faveur de la rumeur de l'apparition d'une référence avec ce type de mémoire, fut-elle GP104 ou GP106. Ce pourrait aussi n’être qu'une simple erreur de frappe, de plus la vitesse mémoire indique uniquement du 8Gbps, mais n'oublions pas que NVIDIA propose aussi une GTX 1060 9Gbps dont la vitesse n'est pas non plus représentée dans le tableau. Un vrai fourre-tout cette GTX 1060...

 

À défaut d'avoir de "vraies" nouveautés à proposer sur la terre du milieu de gamme... Bientôt, Polaris re-refresh versus Pascal bis ? Et la RX 580 2048SP ?

 

nvidia vieille gtx 10 pascal jensen t [cliquer pour agrandir]

Paré pour la baston du "vieux" hardware !

 Tour d'horizon des rumeurs du weekend, avec celle d'une RX 590 Polaris 30 chez AMD et une GTX 1060 GDDR5X chez NVIDIA. Le futur duel milieu de gamme de l'année ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués