La rumeur d'un Polaris retravaillé au 12nm a donc refait surface, plus précisément il s'agirait d'un Polaris 30, en fait comme on en avait déjà entendu parler tout juste au début de l'été. Si l'on en croit les dernières nouvelles partagées par PCOnline, qui aurait lui-même obtenu les informations auprès des partenaires d'AMD, ce fameux Polaris 30 serait même déjà au coin de la rue, tout du moins dans sa plus petite version.

En effet, un premier GPU Polaris 30 équipé de 2048 unités de calcul - que l'on nommera par facilité et un petit manque d'imagination de RX 670 - pourrait venir remplacer la RX 570 d'ici une petite semaine entre le 12 et le 15 octobre. Oui, la quantité d'unité de calculs ne bougerait pas d'un iota, mais le passage au 12nm pourrait permettre à AMD de proposer des fréquences un peu plus élevées, à la manière de l'arbitrage réalisé par AMD lors du passage de Zen à Zen+. A priori, pas de changement non plus côté mémoire, soit toujours 8Go de GDDR5 et leur bus de 256-bit.

 

En sus, une carte Polaris 30 pour ensuite succéder à la RX 580 un peu plus tard en novembre, donc la RX 680 ? Idem, la nouvelle formule conserverait les 2304 unités de la RX 580 ainsi que les 8 Go de GDDR5, avec encore une fois une hausse potentielle des fréquences grâce au FinFET 12nm. À défaut de mieux, AMD nous proposerait ainsi une énième évolution de sa bonne vieille architecture GCN, et à l'image du passage d'un Polaris 10 des RX480/470 au Polaris 20 des RX580/570 il ne faudrait pas s'attendre à une grosse avancée en matière de performance. Mais ce serait oublier que ces dernières sont toujours de très bonnes cartes pour jouer en 1080p, d'autant plus que les successeurs devraient - selon les rumeurs - toujours se positionner sur une fourchette entre 200 à 300$, un segment encore tristement ignoré par l'architecture Turing de NVIDIA. Toutefois entre 2304 unités de calcul GCN ou Turing comme la RTX 2070, on risque de sentir passer la foudre. Si le prix se confirme, ça changera des choses !

 

Bref, de tels GPU permettraient donc à AMD de prendre un peu l'avantage sur un terrain pour le moment délaissé par NVIDIA au profit d'un haut de gamme tout puissant et accessoirement hors d'atteinte pour beaucoup, l'hypothétique RX 680 devrait théoriquement dominer une GTX1060 sans trop de difficultés puisque la RX 580 le fait aisément, tandis que la RX 670 comblerait le creux laissé entre les performances d'une GTX1050Ti et GTX1060. Oui, oui, toujours pas de Navi, mais lui on s'en doute un peu qu'il n'allait pas se pointer en 2018, et comme le milieu de gamme Pascal devrait encore exister pour un p'tit moment, c'est en fin de compte de bonne guerre. (Source)

 

amd radeon graphics

 Polaris 30, le secret le mieux gardé de 2018 ? Peut-être bien, si les rumeurs se confirment...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 61 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués