Et voici qu'Intel clôt une année pour le moins houleuse. Entre une pénurie sortie d'on-ne-sait-où et un 10nm toujours pas disponible - peut-être un lien entre les deux évènements ? - les investisseurs ont eu leur dose d'adrénaline (au contraire de la division des pilotes graphiques d'AMD). Si les bleus, encore sans chef, ont tenté de jouer la carte de la transparence en dévoilant leur roadmap complète à l'Architecture Day, cela n'a rien produit de bien nouveau dans les assiettes, même après le CES.

 

Malgré cela, une grande partie des indicateurs financiers restent au vert, à commencer par un chiffre d'affaire annuel en augmentation de 13% par rapport à l'an dernier pour atteindre un record de 70,8 milliards de dollars, et 9% d'augmentation quand on se restreint au trimestre Q4 2018 par rapport à Q4 2017. Il faut croire que le 14 nm continue de plaire, car le segment PC est en hausse (annuelle toujours) de 10% pour atteindre 9,8 milliards de dollars, la plus belle performance revenant à la division mémoire avec 1,1 milliard de dollars soit une hausse de 25%, probablement due au succès de la 3DXPoint dans les milieux professionnels. A contrario, la division IoT de la firme perd 7%, conséquence d'un segment qui peine encore à trouver sa place. Les FPGA ne sont pas non plus mal lotis avec des revenus nets de 162 millions de dollars soit 6 de plus que l'an dernier.

 

Au total, les bénéfices nets ont représenté 5,196 milliards de dollars, pas mal comparé à Q4 2017 qui annonçait une perte de 687 millions... On notera la belle augmentation des "investissements courts-termes" qui passent de 1 814 millions de dollars à 2 788 (le 10 nm en force ?).

 

 

Intel

 

Tout semble donc bien rose pour Intel, peut-être même un peu trop. Gageons que 2019 soit technologiquement plus avancée niveau finesse de gravure que l'an passé et que la pénurie prenne fin, car le segment PC de bureau commence à rougir fortement, il serait dommage (pour Intel) que cela devienne permanent.

 Les chiffres du quatrième trimestre 2018 sont sortis : comment se porte donc le géant bleu ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !