• GPU : performances en jeux

Nous avons jusqu'à présent étudié le comportement de ces Raven Ridge en nous intéressant à sa partie CPU, toutefois, comme tout APU qui se respecte, il intègre en son sein un GPU afin de se passer de carte dédiée, pour ceux qui n'ont pas besoin d'une puissance importante à ce niveau. AMD indique toutefois que ses nouveaux Ryzen G permettent de concurrencer une carte graphique d'entrée de gamme. Afin de vérifier cette assertion, nous avons donc décidé de tester les GPU intégrés dans les 2 Raven Ridge, mais aussi celui de l'A10-7890K (faute d'A12-9800K) et du Core i5-8400.

 

Enfin, nous avons inclus le Core i7-5775C (disposant à ce jour de l'IGP Intel le plus puissant sur plateforme LGA et embarquant 128 Mo d'eDRAM) et les résultats d'une GT 1030 de Nvidia, couplée au R5 2400G (IGP désactivé) que l'on peut acquérir pour une soixantaine d'euros. Pour rappel, nous testons ici avec une configuration mémoire "optimale", c'est à dire avec des barrettes rapides (DDR4-3200 ou DDR3-2400), nous détaillerons toutefois page suivante l'impact d'une mémoire plus lente (ou plus rapide) sur les performances GPU de ces nouveaux APU, afin d'être plus exhaustifs.

 

Nous commençons nos tests par Ashes of the Singularity. Nous utilisons pour cela le bench GPU intégré en mode DX12 1080P et le preset Low. Les nouveaux APU écrasent la concurrence IGP avec un ratio de 3 face au GT2 inclus au Core i5-8400. Vega 11 arrivent même à devancer légèrement le GP108 de la GT 1030. Les valeurs atteintes restent faibles dans l'absolu, mais compatibles avec le style de jeu.  

 

 

Nous poursuivons avec DiRT Rally, toujours en 1080P couplé avec le CMAA et le niveau de détail intermédiaire (blending avancé désactivé car il s'active par défaut sur les IGP Intel). C'est encore une belle prestation des Raven Ridge avec Vega 11 au niveau de la GT 1030 et un ratio de 2.5 face au GT2. 

 

 

Au tour de Doom en 1080P, preset faible et OpenGL puisque Vulkan plante systématiquement sur les derniers APU d'AMD. Patatra, grosse baisse de régime des deux Raven Ridge qui ne font qu'encadrer le GT2. Notons tout de même que Kaveri fait mieux, on peut donc légitimement penser à un problème software qui devrait être corrigé à l'avenir. A l'heure actuelle, le GT3e du Core i7-5775C est largement plus performant, tout comme la GT 1030, l'activation de Vulkan (fonctionnelle pour cette dernière) lui permet même d'atteindre 53 fps avec ces réglages. 

 

Nous passons à présent à un premier MOBA, genre bien plus adapté aux APU du fait d'une charge graphique bien moins lourde. Nous pouvons d'ailleurs utilser les paramètres de qualité maximale en 1080P sur ces nouveaux Raven Ridge et fleureter avec les 60 i/s pour le plus rapide des 2, relativement proche de la GT 1030. Le ratio avec l'offre Intel actuel est encore supérieur à 3X. 

 

Second Moba testé, Rocket League a été testé lui aussi en 1080P avec le niveau de détail maximum et le FXAA élevé. Cette fois, les nouveaux venus dépassent les 60 i/s, Vega 11 titillant GP108 au sommet. Les IGP d'Intel retrouvent un semblant de forme avec ce moteur, GT2 revenant à un ratio de 2, qui n'est pas glorieux pour autant.

 

Street Fighter V Arcade Edition est le prochain obstacle sur la route de nos APU, en 1080P et les options sur moyen. S'appuyant sur l'Unreal Engine 4, c'est un peu plus dur de s'approcher des 60 i/s, seule la GT 1030 franchissant la barre des 50 i/s. Les Raven Ridge sont légèrement décrochés, mais n'ont aucun mal à devancer la concurrence d'Intel.

 

Poursuivons nos tests avec The Vanishing of Ethan Carter Redux qui s'appuie lui aussi sur l'Unreal Engine 4. Nous utilisons la définition FHD avec le niveau de détail minimal (bas). C'est à nouveau difficile de s'approcher des 60 i/s pour de tels GPU, malgré tout, les Vega 8 et 11 permettent de jouer convenablement à ce jeu d'aventure/exploration, moins exigeant qu'un fps. Avec un ratio compris entre 2,5 et 2,9 fois, l'IGP d'Intel fait peine à voir face à ceux des nouveaux venus. 

 

 

Finissons notre tour d'horizon de ces Raven Ridge du côté GPU, avec The Witcher III. C'est un jeu très gourmand, il s'agit donc d'un véritable défi pour les APU en 1080P, fusse avec des réglages minimum. Pour autant, le score atteint par Vega 11 est tout sauf ridicule et du même accabit que la GT 1030. Il s'avère d'ailleurs presque 3,5 fois plus rapide que le GT2 d'Intel, no comment.

 

 

Récapitulons tout cela page suivante..




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