• Moyennes

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'une moyenne globale, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers !) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, cette dernière permet toutefois en un coup d'oeil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comportent les candidates : nous avons pour cela réalisé des moyennes pondérées de chaque jeu et exprimé les résultats en % par rapport au niveau de performance atteint par la GTX 680.

 

MAJ du 17/02 : nous avons modifié nos points de référence pour le calcul des moyennes (un point par mode et non plus un pour les 3 modes) puisque le précédent calcul avait tendance à "écraser" les écarts ce qui pouvait être mal interprété, merci à Marc pour la remarque.

 

Moyennes des performances [cliquer pour agrandir]

Cliquez pour afficher le détail par mode 

 

Au final sur cette moyenne, la HD 7970 GHz devient effectivement la carte graphique mono-GPU la plus rapide, devançant légèrement la GTX 680 en 1080P High, son avance s'accroissant avec la charge pour dépasser les 10% en 1440P Ultra. Derrière, la GTX 680 est talonnée par la HD 7970 elle-même suivie de près par la GTX 670. Un peu plus bas dans la hiérarchie, les deux versions de la HD 7950 devancent la GTX 660 Ti bien que cette dernière s'intercale entre les 2 en 1080P High, la montée en charge lui étant défavorable pour cause de bus 192-bit trop restrictif. C'est un peu moins problématique pour la GTX 660 face à la HD 7870 et pour cause, cette dernière ne dispose finalement que de moins de 7% de bande passante supplémentaire malgré son bus 256-bit, de quoi prendre toutefois l'ascendant dans les modes les plus exigeants et donc en général. Pour être tout à fait équitable, rappelons que Turbo Boost intégré aux GPU Kepler est variable d'un exemplaire à l'autre, nos cartes de tests y compris celles issues du commerce "sont plutôt dans le haut de la fourchette" de ce dernier (sans pour autant atteindre les valeurs maximales possibles) d'autres cartes pourraient perdre (voire gagner) quelques pourcents sur ce panel selon la chance de l'acquéreur...

 

Notons pour finir que le gigot embarqué sur la HD 5870 s'avère à présent insuffisant sur certains jeux en 1080P Ultra et plus, les 512 Mo supplémentaires des GTX 480 et 580 leurs sont pour le moment bien utiles, mais pour combien de temps encore ? Si on s'attache au rapport de force entre cartes, au-delà des points évoqués précédemment, il est intéressant de noter que celui existant entre les GTX 580 / HD 6970 et GTX 480 / HD 5870 (en se contentant du 1080P High, les autres modes étant pénalisés par le manque de mémoire vidéo) n'a pas réellement changé par rapport à ce qu'il était à l'origine. De quoi tordre le coup à certaines légendes urbaines qui voudraient que telle ou telle marque vieillirait mieux que sa concurrente...

 

comparatif carte à carte

 

Passons à la gestion de PhysX à présent et ce page suivante.



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