• Nuisances sonores

Nous avons donc voulu savoir comment se comportaient les cartes dans deux situations distinctes qui  vous étonneront : au repos et en charge. Ah, vous êtes surpris hein ? S'il est acceptable qu'une carte soit bruyante lors de sessions de jeu, il est  en revanche peu pardonnable qu'elle le soit au repos, surtout pour un modèle modifié. Pour ce faire, nous avons d'abord mesuré le bruit ambiant sans aucune source de bruit parasite. Puis nous avons placé notre sonomètre à 10 cm de la carte graphique et mesuré le bruit  sur le bureau pendant 15 minutes. Pour la charge 3D, nous avons lancé une session d'OCCT 3D pendant 30 minutes et mesuré les nuisances sonores dans les mêmes conditions. Voici le graphique des relevés :

 

nuisances sonores hd5870 vaporx sapphire 

 

Première chose qui retient notre attention : la Vapor-X est plus audible que la carte de référence au repos, preuve du bon travail effectué par AMD sur ses cartes de référence, ce point n'étant pas toujours le point fort de la marque depuis l'époque de la X1800XT. En revanche en 3D, la donne change complètement, et le modèle de référence sait se faire vraiment remarquer, alors que la Vapor-X ne change presque pas sa vitesse de rotation, et reste relativement discrète.

 

• Températures

A présent nous allons nous intéresser aux températures des deux modèles. Dans notre HAF932 la ventilation tout simplement coupée, seul le Noctua NH D14 bénéficie du refroidissement d'un seul ventilateur de 14cm mis en 5V grâce à un ULNA. La température de la pièce est maintenue à 22°C à 1°C près. La température au repos correspond à celle relevée après 15 minutes d'inactivité sur le bureau, les cartes passant alors en mode 2D et des fréquences à 157/300Mhz pour le core/mémoire. Ensuite nous lançons un OCCT GPU qui ne fait travailler que le GPU, et nous relevons la température au bout de 30 minutes de session avec GPUZ et le CCC. Et comme vous nous l'aviez demandé, nous avons ajouté la température des VRM en charge et repos relevées par notre thermomètre électronique point rouge. Cela permettra de voir si la ventilation est suffisante pour ces éléments propices à de grosses montées en température, et si l'absence de carénage de la Vapor-X ne la pénalise pas face à sa soeur plus massive.

 

temperature gpu hd5870 vaporx sapphire 

 

temperature vrm hd5870 vaporx sapphire  

 

Des explications s'imposent à la vue de ces deux graphiques.  Pour le premier, on voit que le modèle de base est dans tous les cas plus "chaud", en effet le petit ventilateur radial doit mouliner plus pour rattraper le flux d'air délivré par le ventilateur axial de la Vapor-X. De plus son mode d'action fait que son flux d'air est ralenti et n'est donc pas maximal pour le GPU. De ce point de vue, le système Vapor Chamber est très efficace puisqu'il s'accompagne de nuisances sonores très contenues et d'une surface ventilée plus grande avec moins de résistance au souffle. Victoire sans hésitation de la Vapor-X.

 

Le second graphique quant à lui peut sembler contradictoire avec le premier. Les températures relevées l'ont été avec un thermomètre électronique à visée laser. Nous avons pointé ce dernier sur les VRM sur la face arrière de la carte, bien sûr la face avant est inaccessible du fait du ventirad et des caches plastique. Mais voilà le modèle de référence s'en sort beaucoup mieux à la seule lecture des chiffres et pourtant ce n'est pas nécessairement vrai. Pourquoi ? Tout simplement parce que la HD5870 de référence est carénée sur sa face arrière, et donc la lecture au curseur rouge donne une température différée, moins précise qu'une lecture à même le PCB, comme c'est le cas avec la Vapor-X. Par conséquent pas d'enseignements à tirer vis à vis de la HD5870 de référence, mais au moins nous connaissons la température des VRM de la Vapor-X qui ne possède pas de sondes internes dédiées, ce qui aurait facilité la lecture et la comparaison via GPUZ par exemple.



Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !