COMPTOIR
register

×

Valve Index : le kit complet !

Valve Index : début des précommandes ! Quid des caracteristiques et des prix ?
Valve Index : le kit complet !

Pressenti depuis novembre dernier et finalement officialisé au début du mois dernier, Valve a présenté son Index et annoncé le début des précommandes pour le 1er mai. Depuis hier, il est donc possible de se réserver le premier casque intégralement conçu par Valve. D'après la page de précommande sur le Store de Steam, les premières livraisons devraient avoir lieu à partir du 28 juin.

Avant de passer aux caractéristiques de la bestiole et les bundles proposés, il est important aussi de noter que Valve prévoit une distribution initiale limitée aux USA et à quelques pays d'Europe (France inclue), avec l'intention d'augmenter les volumes en fonction de la demande. Néanmoins, certains ont remarqué que les produits Index affichent aussi du japonais sur leur emballage, sous-entendant que le casque devrait se retrouver assez rapidement également de ce côté-ci de la planète. Mais sans plus attendre, voici les caractéristiques techniques du casque de Valve connues à ce jour.

 

Valve Index
Dalles

2 x LCD 1440 x 1600

full-RGB

Persistance : 0,330ms

Taux de rafraîchissement

120Hz

Rétrocompatible 90Hz

Mode 144Hz expérimental

Optique

Lentilles customs doubles avec netteté accrue

FOV supérieur de 20% au HTC Vive (FOV 110)

Boite optique plus large

Ajustements/Confort

Ajustement de l'écart pupillaire (IPD)

Ajustement pour rapprocher la lentille au plus près de l'oeil

Poids réduit (?)

Construction et rembourrage haute qualité

Compatibilité avec 95% des morphologies

Configuration Minimum

Dual-Core avec HyperThreading

8Go de RAM

GTX 970 ou RX 480

Configuration Recommandée

Quad Core et +

GTX 1070 ou supérieur

Autre

Rétrocompatible avec les stations de base Steam VR 1.0

et les contrôleurs du HTC Vive

Nécessite DisplayPort et USB 3.0

 

Les contrôleurs Index sont également de la partie, mais il ne s'agit ni plus ni moins des Knuckles de Valve anticipés depuis un moment déjà et rebaptisés pour l'occasion. Ceux-ci sont évidemment aussi compatibles avec le HTC Vive pour lequel ils étaient planifiés initialement. Grosso modo, les "Index Controller" proposent 87 senseurs par contrôleur pour l'optique, la motion, le déplacement capacitif et la force; ainsi, ils permettent d'effectuer toute sorte d'actions directes virtuellement. Ils sont aussi équipés d'une batterie Li-Ion de 1100mAH avec recharge rapide via USB-C à 900mA, et promettent aux alentours des 7 heures d'autonomie. Enfin, voici les prix des différents bundles proposés par Valve sur le magasin Steam !

 

Valve Index KIT
Kit VR Complet 1079€
Index + Contrôleurs Index 799€
Index seul 539€
Contrôleurs Index (la paire) 299€

Station de Base Index (à l'unité)

Steam VR 2.0

159€
"Joint" casque/visage 43€
Câble Index USB-C VirtualLink 43€

 

Ouais, Valve tape effectivement assez haut, c'est un peu plus en phase avec ce que fait HTC et une stratégie bien différente de celle de Facebook avec ses Oculus (dont il ne faut pas attendre de grosses évolutions dans les temps à venir). D'ailleurs Valve ne s'en cache pas et affirme que son casque s'adresse avant tout "à une clientèle VR existante et expérimentée, qui en veulent plus sans attendre". On notera que c'est aussi la première fois que les stations de base Steam VR 2.0 seront vendues séparément, HTC ne les offrant qu'avec le bundle complet du HTC Vive Pro à 1399€. Par ailleurs, sur cette brève vous retrouverez justement les caractéristiques du HTC Vive Pro et HTC Vive pour vous faciliter la comparaison directe avec celles de l'Index de Valve.

 

Sur le papier, ce dernier nous semble donc techniquement légèrement supérieur au Vive Pro de HTC, tout en profitant d'un tarif conseillé de plus de 300€ plus bas ! Voilà qui risque de ne pas faciliter la vie de HTC et l'on se demande bien de quelle manière les deux partenaires de longue date ont arrangé la chose entre eux derrière les rideaux. Bien sûr, la réalité virtuelle n'en devient pas soudainement super accessible non plus pour autant, et il faudra toujours encore compter avec une machine relativement costaude pour y brancher son casque, mais comme nous l'a dit Valve, ce n'était de toute façon pas le but de l'opération et la VR restera donc dans sa niche encore perchée bien haut. Bon, vivement les tests ? Et la réponse de HTC avec le Vive Cosmos ? (Source)

 

Direction le Store de Steam pour accéder aux différents bundles Index.
 
Valve Index : le kit complet ! [cliquer pour agrandir]
Un poil avant ?

Be quiet! annonce son Dark Rock Slim, un Pure Rock amélioré ?

Un peu plus tard ...

Ça alors, un autre exec AMD a rejoint l'équipe GPU d'Intel !

Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Rockfort, le Samedi 04 Mai 2019 à 18h06  
le mec avant c'etait moi non loggé. Et le malaise ne tient pas conte le "prix investit" oué ça serait nouveau que si tu paye pas cher t'es pas beaucoup malade et si tu paye cher tu est tres tres malade... et inversement... bizar cette logique mais ceci n'est pas important.
Tu aurais du matos vr tu ne pourrait pas tenir le discours que tu tiens (un néophyte interessé par la vr mais n'ayant jamais acheté de casque (je me trompe?))

et pour le manege c'est juste que c'est un truc que tout le mode a testé et certain ne sont absolument pas malade et d'autre rien que de regarder du sol ça leur donne la gerbe. c'est jutse l'analogie que je voulai signaler et dénoncer le fait que certain on des symptome de malaise en vr et d'autre pas du tout.

De la a dire que les manège de la fête forraine ne sont pas du tout au point car ça file la gerbe a certains qui ne font que regarder (alors sur les sieges...)c'est d'ailleurs le procès ce que beaucoup trop) font à la VR. Malheureusement.
par Ideal, le Samedi 04 Mai 2019 à 15h44  
Bof les sites que j'ai cité je les ai trouvé en 2-2 je les connaissais pas avant...
Personne, à part toi ici, n'a parlé de cumulé les 5 effets indésirables d'un coup, moi je répondais à l'autre mec qui disait en substance que tous les effets secondaires n'étaient que du passé.

Tu sais pas si j'ai pas investi 800 balles dans de la VR sans m'informer avant ou si je me suis informé avant et que j'ai pas tenté le coup, et ça se trouve je suis sensible au seul effet secondaire dont j'ai parlé 8)
D'ailleurs je pourrai en dire du bien sans avoir essayé et là t'aurais rien à y redire.

Concernant l'analogie aux manèges c'est bien gentil, ça fait même enfantin et mignon mais bon un tour de manège se compte en euros à l'unité.
Avec l'investissement que demande la VR j'aurai trouvé ça + honnête que tu compares la VR avec un tour de circuit à 200 euros dans une sportive ou sinon un saut en parachute mais bon forcément tu prends l'analogie qui t'arrange le + faut bien que tu défendes ta crémerie ( je ferai pareil si j'étais un peu acculé en espérant que ça passe ).

Vraiment j'ai rien contre la VR à part la segmentation qu'elle opère dans le JV, pour moi ça sens la hype qui va éclater en bulle par contre je serai totalement pour que chaque jeu soit livré jouable en VR ET en normal.
par Rockfort le Samedi 04 Mai 2019 à 10h12
Tu lis beaucoup de choses sur la vr, c'est bien de se tenir au courant des choses qu'on utilise pas soit même, mais le mieux est encore d'essayer.
Mais essayer un manège balayera toutes tes idées reçu par rapport a la description du dit manege. tu ne vomira peut être pas. la sensation d'être sur la lune pendant 5/10 minutes te passera et tu retournera dans le manege..
par Rockfort, le Samedi 04 Mai 2019 à 10h12  
Tu lis beaucoup de choses sur la vr, c'est bien de se tenir au courant des choses qu'on utilise pas soit même, mais le mieux est encore d'essayer.
La vr c'est comme les medicaments tu peu avoir des contre partie mais la vr en elle même est tellement "bien fichue" quel'experience est très prenante.
Et puis je ne vais pas dire que ça n'existe pas mais quelqu'n qui cumulerais tout les symptomes dans les liens que tu as donné il a pas de bol quand même.. voir impossible, et quand bien même il aurait tout les problemes liés à la vr bah il suffit de jouer sans vr.
C'est comme les maneges a la foire, t'es pas obliger d'y aller ni même de tout faire 5 fois d'affiler.

Mais essayer un manège balayera toutes tes idées reçu par rapport a la description du dit manege. tu ne vomira peut être pas. la sensation d'être sur la lune pendant 5/10 minutes te passera et tu retournera dans le manege... bref

[quote name='Ideal' date='03 May 2019 - 11:08 PM' timestamp='1556917739' post='730744']Oué on parlait pas de la même chose, en fait je savais même pas que les casques VR provoquaient des mal de crânes en prime des autres effets secondaires listé ici. ( d'ailleurs ils parlent pas de mal de crâne eux non plus ) c'est ptet des genre de migraines ophtalmiques.
[/quote
par Ideal, le Vendredi 03 Mai 2019 à 21h08  
Oué on parlait pas de la même chose, en fait je savais même pas que les casques VR provoquaient des mal de crânes en prime des autres effets secondaires listé ici. ( d'ailleurs ils parlent pas de mal de crâne eux non plus ) c'est ptet des genre de migraines ophtalmiques.

Moi je parlai du conflit entre les sens (deuxième paragraphe) et c'est pas une meilleure image qui y changera quoi ce soit comme je le disais précédemment mais bon tout le monde n'y est pas sensible de la même façon.

Et si tu me dis que tous les autres effets secondaires de la VR ont disparus, je t'invite à le faire savoir au rédacteur de Réalité-Virtuelle.com qui a écrit l'article de mon premier lien, il a pas l'air au courant et vu le site pour lequel il écrit on peut pas le taxer de hater bête et méchant.
par Un rat grateur sans ombre en Île-de-France le Vendredi 03 Mai 2019 à 17h32
Le mal de crane arrive quand notre vision est perturbé, des mauvaises lunettes, un parebrise sale le soleil dans les yeux etc..
Le micro decalage du mouvement de tête n'est plus perceptible depuis... au moins le vive donc quelques années maintenant.

Je le redis le mal de crane c'est juste du a nos yeux qui recoivent une image dégradé qualitativement (netteté et zone de vision et pourquoi pas la luminosité/contraste) mais le lag de mouvement fait partit du passé.
par Un rat grateur sans ombre en Île-de-France, le Vendredi 03 Mai 2019 à 17h32  
Le mal de crane arrive quand notre vision est perturbé, des mauvaises lunettes, un parebrise sale le soleil dans les yeux etc..
Le micro decalage du mouvement de tête n'est plus perceptible depuis... au moins le vive donc quelques années maintenant.

Je le redis le mal de crane c'est juste du a nos yeux qui recoivent une image dégradé qualitativement (netteté et zone de vision et pourquoi pas la luminosité/contraste) mais le lag de mouvement fait partit du passé.
par Ideal le Vendredi 03 Mai 2019 à 14h47
j'ai des gros doutes que ça arrive même quand la techno sera au point niveau du mal au crâne.

D'ailleurs il me semble ce syndrome du mal de tête vient + d'un décalage entre la localisation spatiale virtuelle(car le casque VR) que tes yeux analysent comparé à la localisation spatiale (qui elle pour le coup n'est pas virtuelle) que tes autres sens analysent.
Avoir une + belle image + nette ou un champ de vision + étendu va pas vraiment régler ce problème.
par Ideal, le Vendredi 03 Mai 2019 à 14h54  
Mais totalement ... je suis pas contre que les 2% kiffent mais le souci c'est que si ce marché VR reste à 2% car techno pas prête ou fausse bonne idée, tu vas avoir beaucoup moins de sorties de jeux ou d'investissements pour faire évoluer la techno et ce domaine va mourir de lui même comme des tas d'autres technos, qui avaient elles aussi leurs aficionados et fans inconditionnels, sont mortes.

En somme "la bulle VR va t'elle éclater" tu dis que non moi je dis que oui.
Je suis pas là pour convaincre les gens de pas acheter de la VR juste faut revenir sur terre et voir les choses telles qu'elles sont.
par Un rat grateur sans ombre en Île-de-France le Vendredi 03 Mai 2019 à 13h16
Apres même si seulement 2% des joueurs l'utilise, on s'en fiche tan qu'on l'a pour ceux a qui ça plait.
par Ideal, le Vendredi 03 Mai 2019 à 14h47  
J'ai rien inversé ... à l'intérieur du casque comme tu dis y a ta tête donc t'es en aucun cas + à l'intérieur de toi-même vu que le casque est de toutes façons à l'extérieur de toi.
Quand je dis que ça t'enferme, c'était pas dans ce sens genre être enfermé dans ta chambre ou enfermé dans un stade de foot ( non mais jusqu'où ta logique va nous mener ... "être enfermé sur terre"? ) mais juste tu tapes un kilo à supporter sur la tête, + la chauffe du bouzin, + les fils usb à gérer + tu vois pas que t'as la bouche ouverte pendant toute ta session de jeu. En fait c'est des contraintes en + en ça je dis que c'est antinomique avec le fait que la VR te libère.
C'est simple j'ai hâte de voir tous ces gens "libérés" jouer dans le métro le matin en allant au taffe avec leur casque VR..
j'ai des gros doutes que ça arrive même quand la techno sera au point niveau du mal au crâne.

D'ailleurs il me semble ce syndrome du mal de tête vient + d'un décalage entre la localisation spatiale virtuelle(car le casque VR) que tes yeux analysent comparé à la localisation spatiale (qui elle pour le coup n'est pas virtuelle) que tes autres sens analysent.
Avoir une + belle image + nette ou un champ de vision + étendu va pas vraiment régler ce problème.
par Un rat grateur sans ombre en Île-de-France le Vendredi 03 Mai 2019 à 13h16
Justement tout ceux qui aiment la vr c'est cette sentation d'immersion dans le jeux ou la scene, c'est indéniable. et donc oui d'un coté tu es enfermé mais c'est le point de vue exterieur. à l'interieur du casque tu es lmibéré des limites du monde reel. t'as tout inversé, a ce compte là quand tu joue a un jeu vidéo dans ta chambre t'es enfermé tu devrais aller jouer dehors avec tes amis... (le vieux cliché ;-)
par Un rat grateur sans ombre en Île-de-France, le Vendredi 03 Mai 2019 à 13h16  
par Ideal le Jeudi 02 Mai 2019 à 18h15
25-30 ans après c'est toujours la même chose qui gêne l'utilisateur lambda..
C'est cet énorme casque qui t'enferme alors que c'est sensé avoir l'effet inverse et non pas le fait de pas avoir du full-HD ou 4K pour chaque oeil.
Justement tout ceux qui aiment la vr c'est cette sentation d'immersion dans le jeux ou la scene, c'est indéniable. et donc oui d'un coté tu es enfermé mais c'est le point de vue exterieur. à l'interieur du casque tu es lmibéré des limites du monde reel. t'as tout inversé, a ce compte là quand tu joue a un jeu vidéo dans ta chambre t'es enfermé tu devrais aller jouer dehors avec tes amis... (le vieux cliché ;-) ) mais je ne fait que répéter tes propos pour que tu comprenne.

Ensuite là ou la vr va vraiment décoller c'est quand ça ne donnera plus mal au crane en l'utilisant a cause d'une image méiocre. Il faut UNE MEILLEUR netteté sur TOUTE la surface d'affichage et un champ de vision INTEGRAL.
Quand ces deux parametres seront réunit (donc la même vision que la vision naturelle donc) la Vr sera au "top".
Apres même si seulement 2% des joueurs l'utilise, on s'en fiche tan qu'on l'a pour ceux a qui ça plait.

Moi j'aime pas le foot, je vais pas aller voire les gars dans les stades pour leur dire que les règles sont a chier ou que c'est trop simple ou que ce qui est chiant dans le foot c'est qu'il faut un terrain et des but c'est relou des poteaux en feraille (comme c'est relou d'avoir un casque sur la tete...) c'est relou d'avoir des chaussure de foot; bref.
Chaque sport ou divertissement a des contrainte d'espace de buget de condition physique etc et si vous n'y correspondez pas libre a vous de faire autre chose.
Message de Un ragoteur tout mignon en Provence-Alpes-Côte d'Azur supprimé par un modérateur : tu peux pas t'es puni toi
par Un ragoteur qui draille en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 02 Mai 2019 à 21h52  
par RagoteurMusqué le Jeudi 02 Mai 2019 à 21h24
Je suis tout à fait d'accord là dessus, le manque de pièce dédié, ça fait
carrément chier
.
Les WC ça suffit pas pour le pr0n VR?
par RagoteurMusqué, le Jeudi 02 Mai 2019 à 21h29  
par DarK_SaiYeNS le Jeudi 02 Mai 2019 à 16h50
Encore un qui visiblement n'y connait rien en VR et n'a jamais rien testé.

De plus, le but d'une simu de voiture c'est de reproduire le plus proche possible de la réalité ce qu'il se passe, sans volant pédalier tu veux faire comment pour conduire ta voiture??
Visiblement t'es un peu à l'ouest et tu ne comprends pas les themes que tu abordes.
Ouais enfin là on est plus trop dans la thématique du jeux vidéo qui est censé être "fun". Les gens qui sont a fond dans la simulation avec du détail extrême, c'est un tout autre marché, et vous êtes pas vraiment la cible principale des casques de VR actuellement vendus sur le marché.

Du coup, c'est quand même toi qui est à l'Ouest, vu que tu es dans la niche d'une niche.
par RagoteurMusqué, le Jeudi 02 Mai 2019 à 21h24  
par Gros le Jeudi 02 Mai 2019 à 17h44
j'aimais bien mais la mise en oeuvre dans une pièce non dédiée (...) m'ont un peu lassés même si j'ai pris pas mal mon pied sur quelques jeux genre space pirate trainer et super hot vr
Je suis tout à fait d'accord là dessus, le manque de pièce dédié, ça fait carrément chier.
Je vis en périphérie d'une ville moyenne, j'ai un 90m², et pourtant je manque cruellement de place pour profiter de la VR. J'ose même pas imaginer la galère pour quelqu'un qui vit à Paris sans être millionnaire.

Quand le Quest sera dispo, en étant libéré de la contrainte PC, je pense que pourrai bouger confortablement dans mon séjour en poussant le canapé et la table à manger dans un coin.