Présenté lors du CES 2018, le Vive Pro est désormais disponible en précommande via le site du constructeur HTC et les revendeurs partenaires. Le Vive Pro n'est pas tant une révolution ou un saut générationnel par rapport au HTC Vive qu'il n'est un aboutissement réunissant un ensemble de raffinement et de petites améliorations. Ainsi, il s’évertuera dans un premier temps surtout à corriger certaines des erreurs réalisées sur le premier Vive en améliorant par exemple le confort du casque à l'usage avec un positionnement et une répartition du poids optimisée. Le HTC Vive Pro comprendra maintenant aussi des écouteurs audio intégrés avec positionnement spatial, et plus notablement disposera d'une résolution par œil accrue. Comme d'habitude, mettons tout ça dans un tableau pour faire la part des choses plus aisément :

 

htc vive pro front

 

SpecsHTC Vive PROHTC Vive
Écrans

2880 x 1600 AMOLED

soit

1440 x 1600 par oeil

2160 x 1200 AMOLED

soit

1080 x 1200 par oeil

Fréquence

de Rafraîchissement

90 Hz
FOV 110 degrés
Audio

Écouteurs intégrés avec

audio 3D directionnelle

Micro intégré

Nécessite l'usage d'un dongle

d'extension pour y connecter des écouteurs

Micro intégré au casque

Connectique PC Câble unique Cable en trois parties : HDMI, USB, alimentation
Accessoires Keudale

2 contrôleurs sans fils rechargeables

2 capteurs de pièce SteamVR 1.0

Jeux offerts Viveport - 6 mois offerts Fallout 4 VR, Viveport - 2 mois offerts
Prix

799$ (~879€)

(dans le cadre d'une upgrade)

1099$

(pour un kit complet avec contrôleurs et capteurs)

499$
PC recommandé

GPU : GTX1060 ou Radeon RX 480, ou supérieur

( Vive Pro : GTX1070/ Quadro P5000 ou Vega 56 recommandé au minimum)

Processeur : i5-4590 ou FX 8350

RAM : 4 Go et +

Connectique : HDMI 1.4, DisplayPort 1.2 ou plus récent

OS : Windows 7 SP1, Windows 8.1, Windows 10

 

 

Par contre, le prix affiché de 1099$ (pour un kit complet), en plus de faire un peu mal au cœur, en dit long sur les intentions de HTC. Clairement, il ne s'agit pas encore de rendre la VR plus accessible ni de remplacer le Vive, mais bien de proposer une expérience "premium" à ceux qui peuvent se le permettre. En somme, le Vive Pro est un casque VR de luxe qui proposera un condensé de ce qui ce fait de mieux sur le marché actuellement. HTC ne s'en cache d'ailleurs pas, et n'a apparemment eu de cesse de rappeler aux testeurs qu'il s'agit bien d'un équipement à caractère premium et qu'il faut donc le traiter en tant que tel.

 

Ainsi, le Vive Pro est bien plus aisément manipulable et sera beaucoup plus facile à ajuster pour une expérience optimale, un point qui peut encore faire défaut sur le Vive tant que l'on a pas pris le coup de main. La distance avec les lentilles permet aussi d'utiliser le casque en portant des lunettes, par contre il est dommage qu'HTC ait conservé la mousse utilisée sur le Vive qui peut devenir inconfortable sur la durée à cause de la chaleur et de l'humidité se cumulant sous le casque. Cela dit, HTC a bien assuré la répartition du poids du casque malgré ses 1017g, ou 769g sans le câble audio Deluxe, un point autrement primordial pour de longues sessions de jeux. Enfin, par rapport aux écrans AMOLED de 2.5" du Vive, les deux écrans AMOLED QHD de 3.5" du Vive Pro offrent une image  de bien meilleure qualité avec des textures plus nettes et moins d'aliasing, en plus d'une reproduction de couleurs plus vivide et lumineuse.

 

htc vive pro side

 

Même si c'est encore loin d’être parfait, HTC place tout de même la barre assez haut avec son nouveau Vive Pro, particulièrement en matière de confort, espérons donc que celui-ci saura indiquer la marche à suivre pour la compétition. En attendant, le Vive Pro devient aisément l'un des meilleurs casque VR du marché et il ne manquera certainement pas de plaire aux fans et aux puristes de la chose pour peu qu'ils sachent passez outre son tarif premium. Une bonne base pour les évolutions futures ? Enfin, retrouvez ci-dessous un petit tour d'horizon des tests déjà publiés pour vous forger votre propre idée de l'engin d'HTC !

 

 HTC a lancé son Vive Pro, maintenant ouvert aux précommandes ! Un bon exemple de la direction à emprunter pour les futurs casques VR (hormis peut-être le prix) ? 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !