MSI a dévoilé un produit pour le moins particulier, conciliant d'un seul coup les besoins en espace de stockage supplémentaire et ceux de refroidissement, sous la forme d'une carte PCIe x16. Le PCB de la carte permet l'installation de 4 SSD M.2 NVMe, ce n'est pas nouveau et ça a déjà été aperçu plusieurs fois chez d'autres constructeurs lors de salons.

Un SSD NVMe seul peut déjà avoir la fâcheuse tendance à parfois monter un peu en température selon la sollicitation, alors vous pensez bien qu'en avoir 4 l'un à côté de l'autre ne devrait pas vraiment arranger les choses. Pour MSI, la solution à ce problème a toutefois semblé plutôt évidente, le constructeur n'y est pas allé par 4 chemins en reconvertissant tout simplement l'un de ses systèmes de ventilations Aero aussi en usage sur certaines cartes graphiques !

 

msi pcie x16 ssd x4 aero

 La dernière étape avant l’intégration du RGB ?

 

Résultat : le radiateur et son ventilateur de 90mm seront capable de dissiper jusqu'à 50W de chaleur d'orgie SSD-ienne, et c'est sans compter sur la possibilité de brancher la carte PCIe x16 avec un connecteur 6-pin afin d'étendre cette capacité à 75W en passant la ventilation en mode overdrive. Suffisant pour éliminer toute probabilité de throttling de la part de vos SSD NVMe ? On espère bien que oui !

Cette solution - qui ne manquera pas de titiller la curiosité des plus exigeants - sera incluse dans un premier temps dans le bundle de la future prochaine carte mère X399 MEG Creation pour Threadripper, une autre création assez hors du commun et donc une association plutôt logique. Mais si vous êtes un grand amateur de SSD sans un Threadripper, rassurez-vous, MSI prévoit de commercialiser sa carte d'expansion SSD M.2 Aero en tant que référence à part entière d'ici peu. (Source)

 

msi pcie x16 ssd x4 aero ouvert

Aucune pudeur !

 Les SSD s'invitent désormais à plusieurs sur nos cartes mères avec leurs cartes d'expansion x16, et chez MSI avec une ventilation digne de ce nom ! Il ne manque plus que le RGB ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 16 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !