Bien que, en 2021, la quantité de RAM disponible ne soit plus vraiment un souci majeur — la plupart des configurations en vente dans le commerce proposent 8 Gio, ce qui est amplement suffisant pour de la bureautique — cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas l’économiser. N’avez-vous jamais été hors de vous par un collègue ou un membre de votre famille vous montrant son navigateur web en quête de conseil, 50 onglets ouverts et une barre de favoris désespérément vide ? Hé bien, l’anecdote a probablement dû arriver aux développeurs de Firefox, qui viennent de réactiver une fonctionnalité bien pratique : le déchargement automatique des onglets.

 

Ajouté en tout premier par Chrome il y a six ans, l’idée consiste simplement à décharger de la mémoire les onglets non utilisés, sauvegardant ainsi de la mémoire vive, mais également des ressources CPU voire disque selon les contenus des pages concernées. Le panda roux avait suivi en 2019 sur Firefox 67, avant de retirer la fonctionnalité, officiellement faute de mesure efficace du basin de l’OS en RAM, résultant en une politique trop agressive de déchargement des pages.

 

Avec Firefox 93, la fonctionnalité est revenue au gout du jour, en tout cas sur le canal Nightly de sortie des versions encore en cours de développement. Si jamais vous voulez la tester, il est également possible de régler la propriété browser. tabs. unloadOnLowMemory sur « true » dans la page about:config. Attention, par contre, à ne rien laisser inachevé dans une page web inactive ! (Source : Techdows)

 

firefoxlogo


Un poil avant ?

Renaissance de Reserator et des AIO chez Zalman

Un peu plus tard ...

Odyssey G9 Neo : on prend les mêmes et on recommence (MAJ)

 Consommer moins de RAM en déchargeant l'inutile : une bonne idée ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !