AMD vient de mettre à jour ses pilotes chipsets, depuis la série A320 jusqu'au frais TRX40, et cela concerne tous les CPU AM4/TR4/TRX4. La dernière version datait de quelques mois, septembre à vrai dire, estampillée 1.09.27.1033. La nouvelle révision porte le nom de 1.11.22.0454. Hormis l'ajout de nouveau matériel, la gestion du PCIe 4.0 et des USB, sans oublier le Sata, ce "pilote" incorpore le Ryzen Power Plans qui est indispensable pour la gestion des différents états et profils tension/fréquence du CPU sous environnement Windows 10 May 2019 Update au minimum.

 

En effet, comme cela avait été annoncé par AMD lors du lancement des Ryzen 3000, la gestion de fréquences/tensions est améliorée sous cet OS, ce qui implique que les temps de réaction sont extrêmement courts, de l'ordre de 1ms, c'est une copie conforme du SpeedShift introduit par Intel sur ses Skylake. Le but est d'optimiser le rendement, et d'avoir le max de patate à un instant T donné. Et pour que le CPU puisse communiquer avec le nonos, il incorpore une fonctionnalité nommée Collaborative Power and Performance Control (appelé CPPC2). Le pilote sert de traducteur par la suite.

 

Il est donc conseillé de mettre à jour, même si on aimerait savoir ce qu'il en est réellement des affinités avec les coeurs préférés (les plus dociles en fait). Récemment, AMD a admis que les étoiles dans le Ryzen Master ne correspondaient pas aux coeurs préférés CPPC2.

 

amdlogo

 


Un poil avant ?

Besoin de RAM à plus quoi savoir en faire, G.Skill a ce qu'il vous faut

Un peu plus tard ...

Intel SSD 665p : la relève des 660p est arrivée

 CPPC2 ou pas, l'arrivée des Threadripper 3000 et du TRX40 a permis à AMD de mettre à jour le pilote chipset unifié bien pratique. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !