Parallèlement au grand déballage sur les cartes Navi, AMD a également dévoilé ses Ryzen 3000 basés sur Zen 2. On connaissait depuis le Computex la gamme faite de 5 puces, alias les Ryzen 5 3600 et 3600X (6 coeurs et 12 threads), Ryzen 7 3700X et 3800X faites de 8 coeurs et 16 theads, et Ryzen 9 3900X, premier 12 coeurs grand public du marché. Les prix également s'étalent de 199 à 499$, donc des prix bien agressifs surtout lorsqu'on regarde l'offre du concurrent.

 

ryzen3000 prix intel

 

Si on se souvient du CES en janvier, AMD avait présenté un 8 coeurs sans en dire plus. Au Computex AMD a présenté son flagship 3900X à base de 12 coeurs. Et lors de ce nouveau salon, la firme a présenté celui qui sera en haut de l'échelle des performances, le Ryzen 9 3950X. Comme il avait fuité il y a quelques jours, vous serez donc ravis d'apprendre que ce 16 coeurs et 32 threads arrivera en septembre prochain, le tout avec des specs très alléchantes pour un processeur mainstream. Et son prix est de 749$, nous avions pronostiqués 600 ou 700$ par rapport aux 500$ du 3900X, nous n'étions pas loin. En tout cas ce ne sont pas les 999$ que certains ont repris d'une unique source qui estimait.

 

r9 3950x slide

 

Alors qu'est ce qu'il y a de bien dedans pour en faire une série de tueurs d'Intel, pour la première fois depuis des lustres ? AMD a augmenté l'IPC d'à peu près 15%, a doublé le cache et les calculs en flottants. Cette fois-ci, la gestion des requêtes se fait de manière logique. Au lieu de remplir des CCX un peu partout et de les faire communiquer par l'Infinity Fabric via le cache L3, un CCX sera donc rempli avant d'en utiliser un autre, les données ainsi ne seront plus autant volatiles dans la boucle CCX/IF. Cela générait des latences importantes. Autre point, AMD a bossé avec Microsoft pour que la gestion des fréquences du CPU se fasse rapidement avec la version May 2019 Update de Windows 10 par rapport aux versions antérieures. On a donc un mécanisme qui rappelle grandement le SpeedShift des processeurs Skylake et ultérieur. Le Scheduler quant à lui avec la version 1903 de W10 permet des gains allant de 6 à 15% selon les applications.

 

ryzen3000 w10

 

Autre gros détail, qui était le point faible des Ryzen 1000 et moins des 2000, c'était les latences mémoire et les difficultés à mouliner avec les kits de DDR4 les plus rapides. AMD a bossé la latence au point de la réduire selon les cas de 33ns au maximum. Comme vous le savez, l'Infinity Fabric se synchronise avec la vitesse de la DDR4. Des tests internes montrent que la DDR4 3733 avec un ratio freq RAM / freq IF égal à 1 donne les résultats les plus rapides. Toutefois le mode le plus équilibré et le moins cher est donné comme étant la DDR4 3600 cas 16. Et quid des kits plus rapides comme de la DDR4 3866 à 4400 voire plus ? Eh bien le ratio tombe, la freq de l'IF est deux fois plus petite que celle de la RAM, ceci donne donc des latences plus élevés que les mémoires 3200c14, 3600c16 et 3733c17. Il y a bien sûr d'autres facteurs d'amélioration dans Ryzen 3000, comme un cache Micro-Op plus large permettant la gestion d'instructions 4k, le support de l'AVX256 simple-op, ou encore un nouveau prédicteur de branchement flambant neuf, vous verrez tout ça lors de notre article bien entendu.

 

ryzen3000 latences ram

 

D'autres technos seront présentes, comme Precision Boost qui quichera le CPU selon la qualité du refroidisseur, ou encore Boost Overdrive dans sa nouvelle version, qui lui aussi overclockera le CPU sur des cartes mères autorisant cette manoeuvre sans mettre en danger la plateforme. Comment seront vendus ces CPU ? Tout Ryzen 7 et 9 sera fourni avec le Wraith Prism, le refroidisseur en pyramide et RGB d'AMD, avec caloducs et basé sur une ventilation top flow.

 

r7 r9 wraith

 

Il ne reste plus qu'à attendre les tests CDH pour avoir une vue d'ensemble, à recouper avec les données d'autres tests sérieux. Mais il y a encore du neuf, prochain billet, si on fait un focus sur les processeur. AMD également accompagne son nouveau catalogue d'un chipset compagnon qui introduit les lignes PCIe 4.0. On a vu que la quasi totalité des cartes du marché seraient accompagnées d'un petit moulin de 4 à 6cm semi-passif. Voici comment AMD positionne sa plateforme Valhalla face à celle en Z390 d'Intel :

 

am4 io gestion

 

Ca ne manquera pas de branchements ! Pour l'instant il faut dire que la boucle carte mère PCIe 4.0 et la RX 5700 XT PCIe 4.0 ne devrait pas procurer d'avantages, mais dans un autre avenir probablement. On se souvient que les débuts de PCIe 1.0 face à l'AGP ne procurait rien de plus avec les GPU du moment. Voilà en gros ce qu'on peut dire de cette nouvelle génération AMD.

 Voici à présent les processeur Zen 2 gravés en 7nm, ceux qui vont offrir à AMD des moments plus détendus du string ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 47 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !