La gamme des AIO Liqtech débutée en 2013 s'enrichit aujourd'hui avec une seconde génération destinée aux processeurs grand public AMD et Intel - LGA2011(-3), 2066, 1366, 115X chez Intel et AMX chez AMD - mais excluant le TR4 étant donné qu'il existe déjà une version Liqtech 2 TR4 dévoilée le jour même du lancement des Threadripper 2000. Pour rappel, nous avions aussi nous-mêmes testé la première génération du Liqtech TR4 lors d'un tour d'horizon du refroidissement d'un Threadripper 1000; le kit s’avérait alors très performant, mais en contrepartie relativement bruyant.

 

enermax liqtech 2 240mm universal

 

La déclinaison Liqtech 2 introduite aujourd'hui reprend exactement le physique et les caractéristiques aperçues chez le Liqtech 2 TR4 de cet été. Visuellement, ça donne donc la même chose avec un waterblock en forme de gros cube comprenant la base en cuivre SCT d'Enermax, une pompe céramique capable de 450 L/h - 7 fois plus que la concurrence nous dit-on - ainsi qu'une portion RGB - adressable comme il faut via la carte mère ou un boîtier de contrôle inclut -  en contraste avec un ensemble autrement assez sobre et discret.

Trois tailles sont proposées, 240, 280 et 360mm,  chaque radiateur entièrement vêtu de noir, si ce n'est pour une version blanche du modèle 360mm. On retrouve sur chacun des ventilateurs à haute pression statique du constructeur de taille et de couleur adaptées au radiateur, et sans aucune trace de loupiottes. Enfin, les tubes mesurent 40cm et sont faits de caoutchouc polyamide souple.

 

 

Fort des améliorations introduites par rapport à la génération précédente, Enermax n'est pas peu fier d'annoncer des kits Liqtech 2 comme capables de gérer des TDP supérieurs à 500W, une réclame surprenante et franchement optimiste surtout pour des AIO de 240/280mm, mais quoi qu'il en soit cela ne saurait être de refus pour overclocker plus confortablement les Core 9000K, et d'autant plus un i9-9980XE parfaitement capable de pomper jusqu'à 400W après overclocking comme nous avons pu le constater lors de notre test.

Toujours est-il que si les Liqtech 2 Universal sont bien dignes de leurs prédécesseurs, les performances devraient alors être au rendez-vous et on espère la qualité aussi. Certains Liqtech (2) TR4 n'ont pas brillé sur ce dernier point, victimes de corrosion, de casse prématurée et même de fuites. On ne peut que souhaiter que le constructeur a depuis fait le nécessaire et s'est assuré qu'une telle chose n'affligera pas les AIO dévoilés aujourd'hui, qui pour le coup ont tout de même une réputation un peu à refaire. 

 

enermax liqtech 2 360mm universal white

 

Pour le reste, la gamme sera disponible très prochainement, le plus petit modèle devant démarrer à 140$ et le plus grand à 160$. En face, on trouvera notamment des références telles que le Floe Riing RGB 240 TT Premium Edition de Thermaltake et le H115i Pro chez Corsair, que nous avons toutes deux eu l'occasion de tester.

 

 La gamme AIO Liqtech d'Enermax revient à la charge pour en découdre avec les derniers CPU les plus gourmands.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !